Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

'Le BPJEPS spécialité "animateur", mention "Éducation à l'Environnement vers un Développement Durable" (BPJEPS EEDD) est un diplôme de niveau 4 délivré par le Ministère de l’Éducation nationale, chargé de la Jeunesse et des Sport. Le Certificat de Qualification Professionnelle Activités de Loisirs Sportifs, option Activités de Randonnées de Proximité et d’Orientation (CQP ALS ARPO) est un diplôme professionnel de la Branche Sport, et sera délivré dans notre cas par l'UFOLEP, fédération délégataire avec laquelle nous sommes conventionnés. En module optionnel, le CC direction d’accueil collectif de mineurs est aussi délivré par le Ministère de l’Éducation nationale, chargé de la Jeunesse et des Sport

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

BPJEPS EEDD : - Attestation de formation aux premiers secours - Justifier d’une expérience d’animateur professionnelle ou non professionnelle, auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil ; - Produire une lettre de motivation pour le métier d’animateur « éducation à l’environnement vers un développement durable » ; - Constituer un dossier récapitulant ses expériences bénévoles et /ou professionnelles en matière d’animation, support d’un entretien de 30 minutes maximum. Les titulaires de BAFD, CQP de la branche animation, BAPAAT, CAP Petite enfance, DAMP, DEAES et tout diplôme de niveau 4 et supérieur sont dispensés et ne doivent fournir que l'attestation de formation aux premiers secours. CQP ALS ARPO : - Attestation de formation aux premiers secours - Certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive. CC DACM : - attestation de formation aux premiers secours - être admis en formation ou être titulaire d'un BPJEPS ou d'un DEJEPS. - être capable de justifier d'une expérience d'animation de mineurs, dont une au moins en ACM, d’une durée totale de vingt-huit jours dans les cinq ans qui précèdent l’entrée en formation, au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le projet de l’association du Merlet est de former des animateurs·rices nature à une multiplicité de supports et une diversité de compétences avec des diplômes complémentaires. Le fort développement des mobilités "douces", avec notamment les plans vélo, le programme Savoir rouler à vélo, et la demande réaffirmée d'un tourisme durable et de proximité, nous conforte dans cette voie en ajoutant au BPJEPS EEDD un CQP ALS ARPO. Cette formation vise à former des professionnel·les capables : - d'encadrer en autonomie les activités EEDD dans toutes leurs dimensions (culturelles, sociales, patrimoniales, naturalistes...), pour tout type de public. - d'encadrer en autonomie la randonnée pédestre, le vélo loisir et l'orientation, pour aller à la découverte de l'environnement. - de concevoir un projet pédagogique et monter un projet d’animation dans une structure en lien avec les partenaires locaux et institutionnels. - d’être un acteur impliqué des réseaux EEDD, du tourisme et de l'éducation populaire, - de participer au fonctionnement de la structure. - et éventuellement d'assurer les fonctions de direction d'accueil collectif de mineurs (module optionnel CC DACM)

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Animateur·trice nature, Animateur·trice EEDD, Animateur·trice de randonnée, Animateur·trice vélo, Les appellations usuelles sont animateur, guide, parfois moniteur, conseiller, agent… Cette appellation est le plus souvent liée à un intitulé complémentaire faisant référence : - au territoire (Pays, littoral, forêt, Parc…), - à l’activité physique concernée (cyclisme, randonnée pédestre…), - aux autres domaines (culture, tourisme, environnement, patrimoine, nature…).

Domaines

Domaine(s)
Animation environnement

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:59h
- Techniques de Communication :##Principes de communication orale et écrite. Transmettre un message, s'appuyer sur un support, argumenter…##Prise de parole en public et utilisation du micro.##Communication à l'écrit : écrire sans faute de syntaxe, d'orthographe, structurer son écrit####- Outils numériques :##Service de stockage et partage de données en ligne##Mail, sms et listes de diffusion##Outils web collaboratifs##Les fonctions d’un traitement de texte (mise en page de dossier)##Les fonctions d’un tableur (budget et graphiques)##Les fonctions d’un logiciel de présentation (intégrer texte, photos, vidéo, son, commentaires, tableaux, effets d’animation)##Les bases de la retouche d'image

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:154h
- Publics et contextes :##Les différents publics de nos activités####- Statuts et organisation du monde professionnel :##Histoire, fondamentaux et enjeux du développement durable, de l'éducation populaire, du tourisme et des activités de pleine nature.##Les différents statuts des structures de l’EEDD, des APN, de l’Education Populaire et du tourisme. Les syndicats.##Fonctionnement d'une structure (organigramme, fiche de fonction, activités, communication, moyens financiers et matériels). ##Laïcité, lutte contre les discriminations####- Journée tutorat :##Rencontre entre acteurs de la formation (tuteur/stagiaire/équipe de formation)##Notion de projet de structure, fiche de fonction, planification.##Référentiel métier et certifications BPJEPS####- Politiques publiques et réglementation :##Fonctionnement et compétences principales des institutions françaises et européennes, politiques publiques en lien avec l'EEDD. ##Règlementation liée à la profession (Prérogatives des diplômes présentés, Accès aux sites. règles d’encadrement des activités, espèces et espaces protégés, loi tourisme)

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:114h
- Gestion financière :##Budget prévisionnel, coût de revient####- Méthologie de projet :##Les différentes étapes de la méthodologie de projet (diagnostic, finalités, objectifs, moyens, évaluation).

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:231h
Connaissances naturalistes, connaissances des sites de références institutionnels.##Démarche pour appréhender différents territoires (Cévennes, mont Lozère, causses, Gorges du Tarn,…).##Différentes clefs de lecture : géologie, hydrologie, météorologie, faune, flore, patrimoine et histoire##Connaissance en écologie en lien avec les grandes problématiques actuelles (climat, énergie, ressources…)

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:350h
- Postures et pratiques professionnelles :##Technique d’écoute et de reformulation. ##Outils de résolution de conflit et gestion de groupe.####- Techniques d'animation :##Les méthodes pédagogiques##Les méthodes et outils d’évaluation##L’élaboration de fiches de séances pédagogiques##La posture de l’animateur##Conduite de groupe##Outils pédagogiques EEDD####- Dynamique des groupes :##Cadrage de la formation (objectifs, organisation, modules, certifications, engagement…)##Points sur la formation et bilans.##Analyse de la formation et de ses enjeux##Gestion des temps d'organisations collectives##Techniques de régulation et de bilan, méthodes actives d’éducation populaire.

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:224h
Pratique de l’orientation : lecture de cartes, utilisation de la boussole.##Préparation et réalisation de randonnée itinérante à pied et à vélo, et de bivouacs.##Sécurité préventive et secours. Alimentation adaptée, gestion de l’effort. ##Bases en anatomie, physiologie et psychologie des publics.##Les matériels de randonnées adaptés aux conditions du milieu et aux publics (sac à dos, chaussures, vêtements, vélo ..)##La gestion, l’entretien et la réparation d’un vélo

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:30h
- Recherche de stage :##Listing des entreprises potentielles pour le stage professionnel ##Présentation détaillée de la structure choisie pour le stage dans le cadre d'un dossier (objet, statut, historique, coordonnées, projets possibles, publics, activités, atouts, faiblesses, conditions d'accueil...)####- Recherche d'emploi, projet professionnel :##Les réseaux d’emploi spécifiques. ##Le projet professionnel. ##Les outils de recherche d’emploi (lettre CV) ##Entrainement aux entretiens##Notion de veille (juridique, tendances), valorisation des réseaux.

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:112h
Connaissance du territoire ##Connaissances des institutions Jeunesse et sport, services vétérinaires, préfecture, mairies.##Connaissances des publics et ses besoins ##Sécurité et législation (générale et en particulier dans la nature) ##Les bases de la comptabilité et le budget prévisionnel ##Les bases de l’économat ##L’administration dans le cadre d ’1 ACM et gestion des inscriptions##Les supports de communication ##Construction d’un projet des finalités à l’évaluation ##Les bases de l’animation des ressources humaines ##Techniques d'animation issues de l'éducation populaire ##Starters, jeux collectifs, jeux de confiance, coopératifs.... ##Techniques de régulation et de bilan ##Gestion des conflits##L'autorité et posture de direction ##Sexisme et âgisme ##Analyse de pratiques/Etudes de cas ##Ecoute active, empathie ##Coopération, Solidarité ##Les discriminations dans le cadre ACM ##L’intérêt éducatif de l’immersion dans la nature

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:427h
Printemps : découverte de la structure et de son environnement, conception du projet, préparation des séances d'animation##Eté : Mise en oeuvre du projet, préparation et encadrement de séances d'animation, participation à la vie de la structure.