Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

A l’issue de la formation, le stagiaire aura : - Défini, confirmé et validé un projet professionnel. - Développer ses compétences transversales - Atteint les prérequis nécessaires pour intégrer une formation qualifiante ou accéder à l’emploi. Par ailleurs, tous les stagiaires auront été initiés : - Aux usages du numérique, utiles tant dans la vie sociale que pour une prochaine intégration dans la vie professionnelle. - Aux principes de base du développement durable et de la citoyenneté traduits dans des pratiques à mettre en oeuvre tant dans leur vie quotidienne que dans l’exercice de leur futur métier. - A la maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires Le parcours du stagiaire pourra être sanctionné par : - Le CléA Socle - Le PIX - Des Open badges - Le SST ou le PSC1 (en fonction du besoin et/ou nécessité pour entrée en formation qualifiante)

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Conditions d'accès : Être orienté par un prescripteur habilité par la Région Occitanie ou Bénéficier d'une suite de parcours par l'intermédiaire d'une fiche navette ou Candidature spontanée Pré-requis : - Être demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi au moment de l'entrée dans le dispositif (pour les candidatures spontanées, validation du projet de formation par un conseiller opérateur du Conseil en Évolution Professionnelle) - Avoir à minima 18 ans (sauf en cas de poursuite de parcours Declic et E2C pour les jeunes 16/18 ans) - Ne pas relever d'une situation d'illettrisme - Sans projet professionnel défini et/ou validé - Etre volontaire pour s'inscrire dans un parcours de formation à visée professionnelle.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le stagiaire aura acquis la capacité à : - Construire un projet professionnel en cohérence avec ses caractéristiques personnelles et avec les réalités du marché du travail ; identifier les critères de validité de ce projet. - Maîtriser les savoirs de bases fondamentaux nécessaires pour accéder à une formation qualifiante ou à un emploi direct. -Développer et valoriser les compétences soft skills visant à améliorer la confiance en soi et son employabilité - Faire preuve d’autonomie dans sa future recherche d’emploi.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Sans objet

Domaines

Domaine(s)
Orientation professionnelle

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:3h
Visites des locaux##Présentations mutuelles, présentation du livret d’accueil (reprenant##l'organisation de la formation, les contenus pédagogiques et certifications##visées), du déroulement de la formation, du règlement intérieur, du contrat##individuel de formation##Information sur le financement du dispositif##Définition de règles de vie de groupe, en présentiel et en distanciel et des##engagements mutuels entre stagiaire et équipe pédagogique##Présentation des différents référents (administratifs, pédagogique, entreprise,##handicap,...) : Une liste leur sera remise au sein du livret d'accueil##Présentation de la plateforme de formation en ligne : contenus associés,##outils de visioconférence utilisés, espace personnels de dépôts de documents##et de rendus

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:67h
Diagnostic socioprofessionnel :##- Bilan personnel et professionnel : parcours antérieur (passé formatif et##professionnel), expériences extra-professionnelles, aptitudes et compétences##mises en oeuvre.##- Repérage de la situation personnelle et de ses incidences sur l’engagement##dans un parcours d’insertion : habitat, santé, mobilité, ressources financières,##contexte familial…##- Évaluation des connaissances et représentations sur les métiers, le marché##de l’emploi, le monde du travail.##- Identification des intérêts et motivations professionnels, des éventuelles##hypothèses d’orientation, de la projection dans un parcours d’accès à la##qualification.##- Évaluation des savoirs fondamentaux : compréhension / expression orales##et écrites, calcul et raisonnement mathématique, utilisation des techniques de##l’information et de la communication numérique, capacité d’apprendre à##apprendre.##- Observation transversale du comportement du stagiaire en groupe :##attitudes relationnelles, adaptation aux règles collectives, degré d’implication.##Positionnement :##- Restitution individuelle des évaluations par le référent de parcours.##- Co-définition d’un parcours individualisé de formation, formalisé dans le##contrat de formation.##Outils spécifiques :##Passage de l'évaluation Initiale CléA Socle##Passage de l'évaluation PIx##Complétude de la grille de positionnement##Adaptation du parcours individuel de formation (PIF)

Module N°03 Bloc de compétence Volume Horaire:112h
- Le Lab Environnement##- Le Lab Numérique##- Le Lab Compétences Socles##- Le Lab Emploi##// Le HUB est abordé de manière transversale durant le parcours de##formation //

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:28h
Approche pratico pratique afin de faire réfléchir les apprenants sur##leur propre environnement.##Susciter l'engagement autour d'une pratique durable grâce au mur de##l'engagement: chacun note son engagement: je m'engage à recycler le##plastique, à diminuer ma consommation d'eau, à limiter ma consommation##d'électricité (éteindre la lumière, éviter de laisser en veille les appareils...)##Un projet fil rouge qui englobera les thématiques suivantes sera mis en place:##Vie de l'organisme et du groupe: règles de vie communes, fablab, mur##collaboratif##Alimentation : consommer local, juste et durable, circuit court##Identifier les métiers verts : industrie des transports, habitat, agriculture,##filières##Logement durable : consommation eau, électricité, isolation, circuits court,##matériaux##Mobilité : choisir le réseau de transport adapté au regard de sa situation##personnelle et de son environnement##Acquérir une conscience citoyenne : recyclage, développement durable, droit##et devoirs, coopération, autonomie et sens des responsabilités##Santé : équilibre alimentaire, sécurité domestique,##Vie culturelle et sportive: repérer les lieux de cultures, les actualités##culturelles du moment, répertorier les association sportives.##Cette thématique sera intégrée dans l’ensemble du parcours##A chaque thématique sera demandé une réalisation: conception d'affiches qui##donnera lieu à une exposition virtuelle des réalisations, ce qui permettra de##mobiliser également les contenus des différentes boites à outils. L'apprenant##participe ainsi à la création et à la diffusion

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:21h
1- L’apprentissage de l’utilisation du numérique:##L'utilisation sécurisée et responsable d'internet:##Naissance d'internet.##Comment ça marche ? Que se passe-t-il quand on se connecte à Internet ?##Les supports physiques de transmission de l'information.##Société : qui décide sur internet ?##Le web :##Moteur de recherche :Les différents moteurs de recherche et leur utilisation##(Google, Bing,Qwant…)##Effectuer une recherche efficace.##Petit glossaire des termes de l’info pollution : Faits alternatifs,##Fakenews,Hoax, Intox, Ré information : Comment vérifier son information ?##Les ressources du web pour apprendre : Tutoriel, Mooc, Plateforme en ligne,##espaces collaboratifs…##Initiation aux fonctionnalités de différentes plateformes :Pôle Emploi,##Transports en commun, GPS,CAF, ...##Comprendre le traitement numérique##Comprendre ce qu’est un programme, une application##Initiation aux outils de gestion de documents et de bureautique :##Les normes des documents.##Organiser son espace de travail.##Traitement de texte, Tableur.##Initiation aux outils de messagerie:##Créer une adresse mail##Consulter et envoyer des courriels##2- Le développement de l’usage personnel responsable des réseaux sociaux##et des services numériques:##Les différents réseaux sociaux : Usages, risques et potentialités.##Zoom sur les réseaux sociaux les plus populaires en France : Facebook,##Twitter, LinkedIn, Viadéo...##E réputation et sécurité du web : Respect de la vie privée. Droit à l’image.##Droit à l’oubli. Droit d’auteur. Les limites de la liberté d’expression.##Sécurité en ligne : bonnes pratiques, gestion de mot de passe, certificat de##sécurité##Sensibilisation aux impacts de sa propre empreinte digitale##3- Démarches en ligne, réseaux sociaux professionnels:##Réseaux sociaux professionnels: LinkedIn, création de son compte##professionnel LinkedIn. Réalisation de son CV en ligne##Découverte des Joboard, application Pôle emploi (IMT, Maintenant,##Labonneboite, Memo, Espace candidat, Application Offre,...)

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:28h
A/Mise en place de programmes individualisés de formation visant##l’acquisition des savoirs de base fondamentaux, en référence aux domaines##généraux du socle de connaissances et de compétences professionnelles :##- Compréhension / expression orales et écrites.##- Calcul et raisonnement mathématique.##B/Développement des capacités d’apprentissage - Apprendre à apprendre:##- Améliorer son attention, sa concentration, ses stratégies de résolution de##problème.##- Identifier son style d’apprentissage et le développer.##- Acquérir des méthodes d’organisation personnelle.##- Apprendre à s’auto former, à s’auto évaluer.##C/Renforcement des compétences comportementales : Soft skills et savoirs##être en milieu professionnel##- Comprendre les raisons de l’existence de règles et de lois qui régissent une##entreprise##- Repérer différentes catégories de règles qui régissent une entreprise :##formel (code du travail, convention collective, règlement intérieur) et informel##- Savoir se comporter en entreprise, en formation, avec respect et en se##conformant aux règles : intégrer les règles, les « protocoles », les « usages »##dans une relation sociale en privilégiant l'écoute et le dialogue##- Comprendre l’existence et l’importance de codes implicites en entreprise##- Comprendre le parallèle entre les règles du « vivre-ensemble » en formation##et les règles en entreprise (ponctualité, assiduité, etc)##Ce module fonctionne sous forme d’atelier alternant des apports##méthodologiques du formateur en petit groupe et des séquences d’autoformation##accompagnée : accès à des ressources, à des exercices et à des##autocorrections en ligne sur les plateformes pédagogiques.

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:35h
Culture professionnelle de base :##* Connaissance de l’entreprise, de son fonctionnement et de ses contraintes.##* Les bons comportements pour s’intégrer dans une équipe de travail.##* « Soft skills » en milieu professionnel.##* Connaissance des différents types de contrat de travail : informations##personnalisées selon le métier ciblé et la situation du stagiaire.##Méthodologie de recherche de stage / d’emploi :##* Les modalités de prise de contact avec l’entreprise en fonction du métier##ciblé : par téléphone, courriel, présentation directe.##* Les techniques de communication avec l’entreprise : comment se présenter,##formuler sa demande, exprimer sa motivation . travail sur l’écoute, les##attitudes verbales et non verbales, l’image de soi.##* Le ciblage des entreprises auprès desquelles candidater (pour un stage,##pour un emploi).##* Démarches extérieures pour rechercher un terrain de stage et débriefing##des démarches avec le formateur.##Les outils et supports de candidature :##* Savoir rédiger et adapter un CV, une lettre de motivation en réponse à une##offre d’emploi, une lettre de candidature spontanée.##* Les autres outils possibles (carte professionnelle, pitch de présentation,##profil réseaux sociaux…).##* Découverte et utilisation des job board##* S'approprier les différents espaces Pôle emploi : Mon espace Pole emploi,##Applications smartphone, emploi store##L’exploration du marché caché de l’emploi :##* Méthode pour activer son réseau personnel.##* Utilisation de réseaux numériques.##* Méthode pour exploiter l’événementiel de l’emploi (salons, foires, journées##portes ouvertes…).##L’entretien de recrutement :##* Connaissance des différentes typologies d’entretien.##* Préparation d’un entretien : comment mettre en valeur ses compétences et##ses atouts pour l’emploi recherché, comment répondre aux objections, aux##questions déstabilisantes.##* Simulations et débriefing d’entretiens de recrutement.##* Entretiens collectifs et recrutement alternatifs : Exemple du Egg Drop##Challenge.##L’organisation de la recherche d’emploi :##* Connaître les modalités de recrutement les plus fréquentes dans le métier##ciblé.##* Savoir trouver des offres d’emploi et les analyser.##* Démultiplier les occasions de rencontres avec des professionnels.##* Utiliser les outils digitaux en libre accès (Emploi Store de Pôle Emploi##notamment).##* Planifier ses démarches.##* Suivre ses candidatures.

Module N°08 Bloc de compétence Volume Horaire:262h
Modules :##- Elaboration du projet professionnel##- Gestes et postures professionnels##- Période(s) en entreprise##- Mon Plan d'Action

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:74h
Construction – et/ou confirmation – progressive d’un projet##professionnel, par confrontation entre l’analyse de son profil, de sa situation,##et les réalités du marché de l’emploi :##* Recueil d’informations sur l’économie locale, les secteurs, les métiers, les##qualifications (sources Pôle Emploi, Carif Oref…).##* Formalisation de ses atouts, compétences, qualités . hiérarchisation de ses##valeurs/intérêts/aspirations##* Découverte des métiers par solution immersive, visite de plateau technique,##présentation de professionnels métiers, intervention du référent entreprise##* Exploration de données métiers sur le logiciel Parcouréo.##* Enquêtes métiers.##* Élaboration / précision / élargissement des choix professionnels##Confirmation du projet professionnel dans une dynamique "Gestion de projet"##:##Le protocole se décline en 10 points eux-mêmes regroupés en 3 grandes##étapes :##- La Définition du Cadre de travail collaboratif##1. Définir l’objectif final du parcours##2. Identifier la problématique de parcours (la décision centrale).##- Le Recueil des informations en lien direct avec l’objectif##3. Poser les éléments de diagnostic##4. Identifier ce qui est frein et moteur au niveau du parcours.##- La Recherche de la meilleure manière de procéder##5. Formaliser un objectif sur chaque frein##6. Prioriser les objectifs##7. Repérer l’étape stratégique et la poser sur l’échelle calendaire.##8. Organiser le parcours autour de cette étape selon l’ordre logique des##étapes##9. Combler les «inter-étapes» dans une logique d’efficience##10. Choisir le parcours adapté.

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:17h
Intervenir face à une situation d’accident du travail:##Situer son rôle dans l’organisation des secours dans l’entreprise##Protéger de façon adaptée##Examiner la victime##Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la##victime##Secourir la victime de manière appropriée##Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise##Situer son rôle dans l’organisation de la prévention de l’entreprise##Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail##Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de##prévention

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:154h
A minima :##Une première période en entreprise participant à la définition / validation de##projet.##Une deuxième période en entreprise participant à la consolidation du projet##professionnel et à la préparation à l’entrée en formation qualifiante.##Des temps repérés sont consacrés à la recherche des stages en entreprise.##Chaque organisme du Groupement développe et enrichit un réseau##d’entreprises aptes à s’inscrire dans les objectifs de Projet Pro. Les stagiaires##bénéficient donc d’un accompagnement personnalisé du référent entreprise##pour :##* Cibler des entreprises correspondant à leur projet.##* Les contacter.##* Négocier leur période d’immersion sur la base d’objectifs définis.##Le référent entreprise peut venir en soutien pour trouver un terrain de stage et##négocier la période en entreprise.##Chaque période donne lieu à l’établissement d’une convention précisant le ou##les postes d’affectation, le nom et la fonction du tuteur, les engagements des##3 parties : entreprise / stagiaire / organisme.##Des objectifs pédagogiques (aptitudes, compétences, comportements à##tester) sont définis par écrit dans un outil préétabli complété avec le tuteur. Ce##support, qui a fait ses preuves, permet une meilleure appropriation des##objectifs et des critères d’évaluation de la période par le stagiaire comme par##le tuteur.##Suivi et évaluation des périodes en entreprise :##Suivi téléphonique en début de période.##Rencontre sur site des 3 parties en fin de période, pour un bilan évaluation de##l’atteinte des objectifs et pour recueillir l’appréciation écrite du tuteur.##Capitalisation au retour en centre : chaque stagiaire rédige un rapport de##stage, consigné dans son portefeuille de compétences et mentionnant :##* Les tâches effectuées, techniques de travail et matériel utilisés.##* Les conditions de travail expérimentées.##* Les procédures de recrutement de l’entreprise, qualifications demandées,##nature des contrats…##Analyse de la période avec le référent de parcours : les acquis, les faiblesses##et moyens de les réduire, les conclusions à tirer pour l’évolution du projet##professionnel et pour la suite du parcours.##Le référent de parcours rédige une synthèse des éléments d’appréciation des##3 parties, synthèse consignée dans le portefeuille de compétences du##stagiaire.

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:17h
Programme personnalisé en fonction de la qualification visée,##comportant une mise à niveau en :##Français :##- Amélioration de l’orthographe, de la grammaire, de la compréhension de##textes.##- Nombreuses mises en situation pratique pour développer l’aisance de##l’expression orale et écrite.##Mathématiques :##- Exercices formels sur la base du référentiel de la formation envisagée et##autocorrection.##- Exercices individuels en ligne.##- Problèmes pratiques avec énoncés professionnels (vente, charpente…).##Culture générale dans le métier ciblé :##- Terminologie professionnelle.##- Actualités du secteur.##Soutien de la dynamique d’accès à la qualification par un accompagnement à##:##- La constitution du dossier d’inscription en formation, l’élaboration d’un##rétroplanning.##- La mise en condition préalable : préparer la disponibilité, prévoir les##déplacements, anticiper les obstacles.##- L’entretien de la motivation, par une valorisation des efforts fournis et le##rappel des enjeux.

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:2h
Tout au long du parcours, le référent pédagogique est disponible##pour des entretiens, soit à son initiative, soit à la demande du bénéficiaire. A##minima, un entretien initial ( inclus dans le module "Positionnement") ,##intermédiaire et un entretien final (inclus dans "Valorisation du parcours -##Bilan du Projet Pro") auront lieu.##Ils permettent de :##*Faire un point sur la progression du stagiaire dans la formation##*(Re) Définir les objectifs et priorité des bénéficiaires##* Identifier des freins à la poursuite du dispositif et éviter le décrochage##* Solliciter les personnes ressources en fonctions des contraintes identifiées##* Modifier les objectifs de départ si nécessaire et ajuster le plan individuel de##formation

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:4h
Bilan collectif de la session, organisé par l’équipe pédagogique,##au cours duquel les stagiaires sont invités à exposer les points saillants de##leur parcours, les points forts et les limites de la formation, leur projection##pour la suite. Les prescripteurs sont invités à ce bilan.##* Bilan individuel de parcours, entre chaque stagiaire et le référent de##parcours : les acquis de la formation et la suite de parcours prévue. Ce bilan##est formalisé sur un support écrit communiqué au prescripteur.##* Chaque stagiaire finalise son portefeuille de compétences et son plan##d'action, outils évolutifs qui lui permettra de valoriser ses acquis dans toutes##les étapes de son parcours professionnel.