Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Projet professionnel défini, confirmé et validé. Atteinte des pré-requis nécessaires à l’intégration d’une formation qualifiante ou à l’accès à l’emploi. Possibilité de valider ses compétences grâce à l’évaluation CléA.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

- Inscription Pôle Emploi - Motivation pour suivre un parcours de formation à visée d'insertion professionnelle

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

- Acquérir, renforcer et développer ses compétences - Consolider ses savoirs de base - Développer et valoriser ses compétences soft-skills pour améliorer la confiance en soi et l’employabilité - Définir un projet professionnel en lien avec ses potentiels et en cohérence avec les réalités du marché du travail - Sécuriser son parcours par un accompagnement renforcé et individualisé

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Sans objet

Domaines

Domaine(s)
Orientation professionnelle

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
AMS défend le recrutement inclusif. Cela commence par neutraliser nos propres représentations et installer une objectivité.##L'accueil est organisé en entretien individuel de 30 mn :##- Prise de connaissance avec la personne, son parcours et son projet.##- Information sur la formation et son organisation. ##- Vérification des prérequis et de la motivation. ##- Orientation, le cas échéant, vers un autre dispositif.##- Outils: vidéo de présentation de Projet Pro (conçue par AMS GS) et grille d'entretien.- Recours au cadre spécifique commun proposé par la Région qui croise CléA et repérage des soft skills. ####- Positionnement entièrement individualisé portant sur les compétences transversales (savoirs de base, soft skills, apprendre à apprendre, numérique) et les compétences professionnelles (parcours et projet professionnel, connaissance du marché du travail…).##- Alternance d'entretiens individuels et d'évaluations en mini-groupe. ##- Prise en compte des capacités cognitives et comportementales et des styles d'apprentissage.##- Positionnement inclusif: mises en situations concrètes pour éviter un sentiment de retour à l'école, accompagnement à la prise en main des outils numériques.##- Prise en compte des capacités cognitives et comportementales et des styles d'apprentissage.##- Outils: livret du candidat, kit ressources, grille de positionnement et guide de l'évaluateur.####La restitution est organisée en un entretien individuel de 1h minimum. ##- Verbalisation des atouts et des freins repérés.##- Elaboration du parcours individualisé en fonction des résultats de l'évaluation : modules prescrits et durée.##- Contractualisation du parcours (contrat d'engagement).##- Prise en compte des éventuels besoins d'amènagement pour les personnes en situation de handicap.##- Outils : rapport d'évaluation, Plan Individuel de Formation (PIF), contrat de formation.##

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:259h
- Module le Labo : validation du projet professionnel (77h en moyenne en centre) -##5 ateliers : les étapes du projet, qui suis-je ?, le marché du travail, Zoom formation, Sécurité et droit du travail.##Voir le détail dans la fiche module « le Labo ».##- Module le Grand Bain : immersion professionnelle et stage en alternance (182h en moyenne dont 147h de période de stage en entreprise) ##4 ateliers : découverte des métiers, le réseau professionnel, les premiers gestes professionnels, validation et consolidation du projet.##Voir le détail dans la fiche module « le Grand Bain ».##

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:112h
- Module l’Atelier : remise à niveau individualisée en lien avec le projet professionnel (77h en moyenne en centre) ##4 ateliers : communication orale et écrite, calculs et repérage, éducation à la citoyenneté (Cityzen), culture numérique.##Voir le détail dans la fiche module « l’Atelier ».##- Module la Pépinière : immersion professionnelle et stage en alternance (182h en moyenne dont 147h de période de stage en entreprise) ##3 ateliers : le semis, la floraison, la récolte.##Voir le détail dans la fiche module « la Pépinière ».##

Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:7h
- Un entretien individuel d’environ 1h est proposé au.à la stagiaire en bilan final afin de mesurer les acquisitions au regard du positionnement et d’envisager les suites possibles du parcours dans un plan d’actions formalisé. Celui-ci permet de co-construire des pistes de formations qualifiantes ou non, en appui des évaluations et des entretiens réalisés tout au long du parcours. ##- Le niveau d'acquisitions en fin de formation, le plan d'actions formalisé et les Open Badges obtenus sont consignés dans le Plan Individuel de Formation. ##- Un certificat de compétences édité depuis la plateforme permet d’attester des compétences acquises au regard du cadre spécifique commun proposé par la Région (7 domaines du CléA + soft skills). En complément du PIF, ce certificat permet de synthétiser en 1 page les compétences en catégories: acquises, en cours d'acquisition ou non acquises et constitue un élément de preuve pour le.la stagiaire (entrée en formation, emploi…).####En fin de parcours, le.la stagiaire a la possibilité, s'il.elle le souhaite, de valoriser ses compétences en passant cette évaluation, découpée en plusieurs temps sur une période ne pouvant excéder 3 semaines:##- Entretien 1 : présentation de la certification ##- Entretien 2 : confirmation de l'engagement, collecte des éléments de preuve ##- Mise en situation contextualisée: évaluation portant sur les 7 domaines et 28 sous-domaine de compétences du CléA.##- Entretien 3 : restitution des résultats et préconisations.####Pour obtenir la certification, le.la candidat.e doit valider les 28 sous-domaines avec une pondération allant de 50 % à 75% des critères obtenus. Si ce n'est pas le cas, il.elle a 5 ans pour valider l’ensemble des sous-domaines et un certificat de compétences lui est délivré pour lui permettre d'engager une démarche de reconnaissance des compétences Cléa à la suite du parcours de formation.##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:77h
1. Les étapes du projet :##• Les étapes du projets professionnel.##• La définition des objectifs du projet professionnel.##• Gestion du planning individuel avec l'outil Trello.##2. Qui suis-je ?##• Test de personnalité.##• Test RIASEC.##• Test Plateforme EVA.##• Identification de ses compétences à partir de fiches métiers, fiches de postes.##• Formalisation de ses acquis sur le profil de compétences (espace personnel Pôle Emploi et sur le portefeuille de compétences…). ##3. Le marché du travail##• Définition du marché du travail. ##• Exploration des secteurs porteurs. ##• Découvertes des outils d'information (Emploi store – IMT et autre service de Pôle emploi.fr). ##4. Zoom formation##• Le plan régional de formation professionnelle (PRFP).##• Le programme de formation (prérequis- objectifs – contenu).##• Le compte personnel de formation. ##• La VAE. ##• Les contrats en alternance.##• L’insertion par l’activité économique. ##5. Sécurité et droit du travail##• Les gestes de premiers secours (SST). ##• La sécurité au travail. ##• Le contrat de travail.##• La fiche de paie. ##• Les documents réglementaires.##• L’organigramme. ##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:182h
1. Découverte des métiers##• Découverte immersive des métiers via la vidéo 360°. ##• Projection immédiate en réalité virtuelle dans un lieu de travail (chantier, atelier, cuisine, entrepôt)##• Découverte métier (univers et compétences) via des serious games##2. Le réseau professionnel##• Repérage des enjeux et objectifs des enquêtes métiers.##• Application de méthodes de recherche de stage. ##• Identification et application des bonnes pratiques de l’entretien téléphonique.##• Gestion d'une messagerie et d'un fichier de contacts.##• Utilisation des réseaux sociaux professionnels et gestion de l'identité numérique (dont l’appli de la Région Occitanie « Anie »).##3. Premiers gestes professionnels##• Immersion en entreprise et/ou en plateau technique. ##• Evaluation des soft skills et aptitudes. ##4. Validation et consolidation du projet##• Identification et application de la méthode "SWOT« . ##• Réalisation d’un rapport de stage.##• Entrainement à la Prépa qualif.##• Mise en œuvre de la recherche d’emploi.##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:77h
1. Communication orale et écrite : ##• Le schéma de communication.##• La communication verbale et non verbale.##• L’entretien téléphonique et physique.##• Les écrits professionnels.##• L’utilisation des outils numériques écrits(traitement de texte, messagerie électronique)##• La lettre de motivation.##• Le rapport de stage.##• Mon profil Linkedin. ##2. Calculs et repérage :##• L'organisation de son temps (le retro planning).##• Le déplacement et la situation dans l’espace.##• Calcul et mesure (mon bilan carbone).##• L’utilisation des outils bureautiques (tableur, Google Maps, GPS, agenda numérique).##3. Cityzen##• Module d’auto-formation d’éducation à la citoyenneté Cityzen (accès au droit, valeurs fondatrices de la France, vivre-ensemble au quotidien)##• Approfondissement des notions en collectif.##4. Culture numérique##• Le développement de son identité numérique ##• La publication sur les réseaux sociaux ##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:35h
1. Le semis :##• La concertation et la négociation en collectif.##• L’argumentation pour choisir le projet d'équipe parmi plusieurs propositions.##• Module : Red Touch - Module e-learning "Je monte mon projet solidaire" (croix-rouge.fr).##• Les étapes du projet.##• La définition des objectifs du projet.##• La mise en place d’un retro planning.##2. La floraison##• La reproduction d’un modèle / process.##• La réalisation des tâches confiées en autonomie.##• Module Red Touch - Module e-learning "Un budget pour un projet" (croix-rouge.fr).##• Les outils méthodologiques de gestion collaborative (tableur, documents partagés…).##• La recherche Internet en autonomie.##• La communication par mail/téléphone/visioconférence.##L’analyse des problèmes rencontrés, le partage d'expériences en collectif sur les aléas rencontrés lors du projet et la manière dont le groupe/le stagiaire y a remédié.##3. La récolte :##• L’auto-évaluation. ##• La communication sur les réseaux.##• L’usage du numérique pour présenter son projet (logiciels de présentation).##• Construction et structuration du discours.##• Communication non verbale.##