Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion et pilotage des ressources humaines
Prérequis de la formation
Être titulaire d'un Bac ou d'un diplôme équivalent.
Diplôme
BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion et pilotage des ressources humaines
Objectifs de la formation
Le Bachelor universitaire de technologie « Gestion des entreprises et des administrations : gestion et pilotage des ressources humaines » permet à son titulaire d’exercer une fonction d’assistanat en Ressources Humaines au sein d’entreprises privées, d’administrations, de collectivités territoriales, d’associations ou de cabinets-conseil.
Il est en mesure de gérer l’administration du personnel (recrutement, gestion de contrats, contribution à l’établissement de la paie, formation…) et de développer les ressources humaines dans leurs multiples aspects, notamment des outils de gestion prévisionnelle et de contrôle de gestion RH.
Il est rigoureux, organisé ; il sait travailler en équipe et peut être amené à manager une équipe.
Il maitrise les outils informatiques (bureautiques, bases de données, TIC).
Il sait rédiger un rapport et communiquer, y compris en anglais.
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
Le titulaire du Bachelor universitaire de technologie « gestion des entreprises et des administrations : gestion et pilotage des ressources humaines » occupe des postes de responsabilité intermédiaire dans le domaine des ressources humaines, au sein de tout type d'organisation (entreprises, associations, administrations) et dans tous les secteurs d'activités.
Type d'emplois accessibles :
- Collaborateur/Collaboratrice en gestion des ressources humaines,
- Gestionnaire de paie et administration du personnel,
- Adjoint(e) au responsable des ressources humaines,
- Intervenant(e) en prévention des risques professionnels (IPRP) / audit social,
- Chargé(e) d'emploi en entreprise de travail temporaire / conseil à l'emploi.
- Avec l'acquisition d'expérience, il évolue vers des fonctions d'encadrement.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Modules de la formation :
1.1 Analyser les processus de l'organisation dans son environnement : en déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques
1.2 Analyser les processus de l'organisation dans son environnement : en identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l'identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents
1.3 Analyser les processus de l'organisation dans son environnement : en présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l'organisation
2.1 Aider à la prise de décision : en utilisant efficacement un système d'information de gestion adapté
2.2 Aider à la prise de décision : en utilisant des outils notamment numériques pertinents
2.3 Aider à la prise de décision : en interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives
2.4 Aider à la prise de décision : en respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l'organisation
3.1 Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation : en mettant en oeuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe
3.2 Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation : en participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs
3.3 Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation : en mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l'organisation
3.4 Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation : en contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l'organisation
4.1 Gérer l'administration du personnel : en appliquant rigoureusement le cadre juridique en matière de RH
4.2 Gérer l'administration du personnel : en établissant la paie conformément à la réglementation en vigueur et à la politique de rémunération
4.3 Gérer l'administration du personnel : en produisant des documents administratifs et juridiques adaptés
5.1 Gérer le développement des ressources humaines : en mobilisant les dispositifs adaptés de formation, d'évaluation et de développement des compétences et de mobilité
5.2 Gérer le développement des ressources humaines : en contribuant efficacement au processus de recrutement externe
5.3 Gérer le développement des ressources humaine : en assurant une communication RH interne et externe pertinente
5.4 Gérer le développement des ressources humaines : en contribuant à l'élaboration et la diffusion des dispositifs de lutte contre les discriminations dans le respect de la loi et des politiques de RSE
5.5 Gérer le développement des ressources humaines : en contribuant efficacement à la mise en place et au suivi des dispositifs de protection de la santé - sécurité et de la qualité de vie au travail