Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Capacité professionnelle des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement - Niveau I - IOBSP

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Mai^trise e´crite et orale de la langue franc¸aise, Disposer d'un outil informatique capable de lire les
PDF, Une connexion internet

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Compétences générales sur l?environnement juridique du secteur bancaire et de l?opération de banque et de services de paiement, sur la relation avec le client et sur la lutte contre le blanchiment
  • Compétences techniques sur les différentes opérations (Crédit consommation et crédit de trésorerie, regroupement de crédits, les services de paiement, et le crédit immobilier).

Selon le code monétaire et financier, à partir d?une base de connaissances :

  • Environnement général relatif au crédit, aux garanties et à l?environnement bancaire 
  • Environnement juridique de l?intermédiation en opérations de banque et en services de paiement 
  • Différentes opérations de banque et les services de paiement et leurs mécanismes

Les principales compétences du professionnel exerçant une activité d?intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement sont les suivantes :

  • Gérer la relation avec le client
  • Prendre en compte les besoins du client
  • Appréhender l?assurance des emprunteurs
  • Assurer les diligences de lutte contre le blanchiment des capitaux
  • Apporter au client une bonne information
  • Analyser les documents à recueillir
  • Présenter, proposer ou aider à la conclusion d'une opération de banque ou de services de paiement.

La certification initiale en matière d'intermédiation en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) atteste des compétences suivantes :

  • Connaître l?environnement général relatif au crédit, aux garanties ainsi qu?à l?activité des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement
  • Appréhender l?assurance des emprunteurs 
  • Connaître les règles de bonne conduite 
  • Connaître les différentes opérations de banque et ses mécanismes (crédit consommation et crédit de trésorerie, regroupement de crédits, les services de paiement et le crédit immobilier)
  • Gérer la relation avec le client 
  • Présenter, proposer ou aider à la conclusion d'une opération de banque ou de services de paiement

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Valider les obligations de formation de la DCI et DDA
- Re´pondre aux obligations le´gales issues du de´cret du code mone´taire et financier n° 100-2012
relatif au registre unique et a` l'obligation d'immatriculation a` l'ORIAS,
- Re´pondre aux obligations le´gales issues du de´cret du code mone´taire et financier n° 101-2012,
- Connai^tre et appliquer la re´glementation relative a` l'interme´diation en banque et en assurance
emprunteur.

Domaines

Domaine(s)
Orientation professionnelle
Banque assurance
Droit réglementation bancaire

Contenu

Contenu

-- Capacite´ professionnelle des IOBSP de niveau 1 --

1 - Savoirs ge´ne´raux

2 - Protection du consommateur
Environnement re´glemente´

3 - Les garanties

4 - L'assurance des emprunteurs
Ge´ne´ralite´s

5 - Les notions financie`res lie´es aux ope´rations de banque
Rappels mathe´matiques

6 - Cre´dit a` la consommation et le cre´dit de tre´sorerie
L'environnement du cre´dit de tre´sorerie et a` la consommation

7 - Regroupement de cre´dits

8 - Les services de paiement
L'environnement juridique et e´conomique

9 - Les pre^ts immobiliers

-- Capacite´ professionnelle des IAS de niveau 1 --

1 - Les savoirs ge´ne´raux

2 - Les assurances de personnes incapacite´, de´ce`s, de´pendance, sante´
L'assurance contre les risques corporels (Incapacite´, invalidite´, de´ce`s)

3 - Les assurances de personnes - assurance vie et capitalisation
La prise en compte des besoins

4 - Assurances de personnes - les contrats collectifs
L'assurance de groupe

5 - Assurances de biens et de responsabilite´
L'appre´ciation et la se´lection du risque