Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Savoir accompagner des personnes pour leur orientation professionnelle et pour leur bilan de compétences
Prérequis de la formation
- Français (lu, parlé, écrit)
- Être à l'aise avec l'outil informatique (pour la visioconférence et les replays)
- Avoir un projet professionnel en lien avec les missions de consultant en orientation professionnelle, et /ou coach en bilan de compétences
Objectifs de la formation
· Connaître le cadre légal du bilan de compétences et de l'orientation
professionnelle pour exercer de manière conforme
· Savoir utiliser les outils et la méthodologie, pour dispenser des
bilans de compétences et des accompagnements d'orientation professionnelle
personnalisés
· Connaître la structure, les étapes et le déroulé de ces prestations et
savoir appliquer la traçabilité associée
Objectifs de sortie
La personne formée saura capable de :
- Connaître le cadre légal du bilan de compétences et de l'orientation professionnelle
- Connaître les outils utilisables pour dispenser un bilan de compétences et proposer un accompagnement d'orientation professionnelle
- Connaître la structure, les étapes et le déroulé de ces prestations
- Savoir utiliser la posture de l'accompagnement professionnel
Domaines
Contenu
· Le Bilan de compétence et ses spécificités au regard de l'orientation
professionnelle
· Le cadre légal et règlementaire de ces prestations
· Savoir identifier les objectifs, y répondre et les évaluer
· Présentation de Qualiopi pour le bilan de compétences
· La déontologie en pratique : mise en situation professionnelle
· Rappels sur la posture de l'accompagnement
· Les différents financements, les obligations associées et les
démarches d'inscription
· Les documents de traçabilité et les documents contractuels
·
Les phases du
bilan de compétences et de l'orientation professionnelle
· L'entretien préalable en détail : les objectifs de ce rdv, étapes et
la traçabilité associée
· Mise en situation professionnelle : pratique de l'entretien préalable
en binôme
· Les trois phases obligatoires et leur contenu
· Les compétences, les compétences transférables et les périmètres
connexes
· La phase de démarrage, la phase d'investigation et le document de
synthèse
· Lien entre confiance en soi et connaissance de soi
· Savoir accompagner la personne selon ses objectifs personnels et la
rendre proactive
· Le certificat de réalisation et la veille règlementaire
· La pratique du bilan de compétences : accompagnement (“cas d’école)
·
Les outils du
bilan de compétences et de l'orientation professionnelle
· Le schéma des mécanismes du changement
· Le graphique du temps et de la vie
· Les changements et la psychologie humaine
· Le génogramme
· L'auto feed-back et le déclencheur
· Les tests de personnalité
· Les niveaux logiques et la pyramide
· Les autres outils possibles
· En pratique : études de cas
· Les enquêtes métiers
· Les ressources : sites internet de référence
· Le document de synthèse en image
· Le plan d'action et le rdv de suivi du bénéficiaire
·
Conclusion de
la formation et debriefing à chaud
· Ce qu'il faut retenir : récapitulatif des étapes essentielles pour
exercer de manière conforme et qualitative
· Questions-réponses