Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Savoir accompagner des personnes pour leur orientation professionnelle et pour leur bilan de compétences

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation
  • Français (lu, parlé, écrit)
  • Être à l'aise avec l'outil informatique (pour la visioconférence et les replays)
  • Avoir un projet professionnel en lien avec les missions de consultant en orientation professionnelle, et /ou coach en bilan de compétences

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

·   Connaître le cadre légal du bilan de compétences et de l'orientation
professionnelle pour exercer de manière conforme

·   Savoir utiliser les outils et la méthodologie, pour dispenser des
bilans de compétences et des accompagnements d'orientation professionnelle
personnalisés

·   Connaître la structure, les étapes et le déroulé de ces prestations et
savoir appliquer la traçabilité associée

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

La personne formée saura capable de :

  • Connaître le cadre légal du bilan de compétences et de l'orientation professionnelle
  • Connaître les outils utilisables pour dispenser un bilan de compétences et proposer un accompagnement d'orientation professionnelle
  • Connaître la structure, les étapes et le déroulé de ces prestations
  • Savoir utiliser la posture de l'accompagnement professionnel

Domaines

Domaine(s)
Orientation professionnelle
Technique orientation professionnelle

Contenu

Contenu

 

·   Le Bilan de compétence et ses spécificités au regard de l'orientation
professionnelle

·   Le cadre légal et règlementaire de ces prestations

·   Savoir identifier les objectifs, y répondre et les évaluer

·   Présentation de Qualiopi pour le bilan de compétences

·   La déontologie en pratique : mise en situation professionnelle

·   Rappels sur la posture de l'accompagnement

·   Les différents financements, les obligations associées et les
démarches d'inscription

·   Les documents de traçabilité et les documents contractuels

 

·  
Les phases du
bilan de compétences et de l'orientation professionnelle

·   L'entretien préalable en détail : les objectifs de ce rdv, étapes et
la traçabilité associée

·   Mise en situation professionnelle : pratique de l'entretien préalable
en binôme

·   Les trois phases obligatoires et leur contenu

·   Les compétences, les compétences transférables et les périmètres
connexes

·   La phase de démarrage, la phase d'investigation et le document de
synthèse

·   Lien entre confiance en soi et connaissance de soi

·   Savoir accompagner la personne selon ses objectifs personnels et la
rendre proactive

·   Le certificat de réalisation et la veille règlementaire

·   La pratique du bilan de compétences : accompagnement (“cas d’école)

 

·  
Les outils du
bilan de compétences et de l'orientation professionnelle

·   Le schéma des mécanismes du changement

·   Le graphique du temps et de la vie

·   Les changements et la psychologie humaine

·   Le génogramme

·   L'auto feed-back et le déclencheur

·   Les tests de personnalité

·   Les niveaux logiques et la pyramide

·   Les autres outils possibles

·   En pratique : études de cas

·   Les enquêtes métiers

·   Les ressources : sites internet de référence

·   Le document de synthèse en image

·   Le plan d'action et le rdv de suivi du bénéficiaire

 

·  
Conclusion de
la formation et debriefing à chaud

·   Ce qu'il faut retenir : récapitulatif des étapes essentielles pour
exercer de manière conforme et qualitative

·   Questions-réponses