Prérequis et objectifs
Résultats attendus
La formation vise l’obtention de la certification professionnelle référencée au Répertoire National « Responsable marketing opérationnel » - Niveau 6 (RNCP36727).
Prérequis de la formation
Avoir un
niveau 5 (bac+2) dans des métiers informatiques/numériques ou de
communication ou de marketing (niveau validé ou non) ou
Etre titulaire d’un niveau
4 (bac validé ou non) avec une expérience d’au moins 2 ans dans des métiers
informatiques ou liés au digital (web) et avoir une appétence forte pour le
digital et une connaissance/utilisation des outils du digital.
Objectifs de la formation
Développer la stratégie webmarketing
- 1.1.1. Mener une veille marketing via des études du comportement du consommateur et des études de marché en vue de définir la stratégie marketing
- 1.2.1. Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d'entreprise et de la veille menée dans le but de segmenter, cibler et positionner le produit/service sur le marché
- 1.2.2. Elaborer le plan de mise en ?uvre et en tenant compte de la stratégie webmarketing en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de maximiser l'atteinte des objectifs
- 1.3.1. Planifier la stratégie en élaborant un calendrier éditorial tenant compte des objectifs de la direction en vue de séquencer le plan de communication
- 1.4.1. Prospecter les secteurs, activités et entreprises partenaires plutôt que cibles qui auraient intérêt à partager des actions commerciales ou de communication tout en analysant la complémentarité et la cohérence avec l?image de la structure afin de renforcer l'avantage concurrentiel
- 1.5.1. Evaluer la performance de la politique de commercialisation à l?aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie webmarketing
- 1.5.2. Etablir un budget prévisionnel dans l?optique de vérifier la viabilité financière et la rentabilité de l'activité ainsi qu'anticiper les écarts
Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
- 2.1.1. Elaborer un plan de marketing opérationnel (PMO) avec méthode dans l?optique de conduire efficacement la traduction opérationnelle de la stratégie
- 2.1.2. Assurer le suivi opérationnel du PMO en tenant compte de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l?entreprise dans son périmètre d?intervention dans le but d?inscrire les actions dan une approche favorisant le développement durable
- 2.2.1. Coordonner les actions de lancement, suivi et suppression de produits/ gammes, par des techniques de conduite de projet, en vue d?optimiser l?expérience client
- 2.2.2. Définir le prix d?un produit en choisissant une stratégie de prix afin d?optimiser sa mise sur le marché
- 2.3.1. Définir les canaux de communication par des techniques de marketing en vue de fluidifier le parcours client cross-canal
- 2.3.2. Acquérir et fidéliser des clients sur internet en utilisant le tunnel de conversion marketing digital (ou ?funnel?) afin de maximiser le taux de conversion
- 2.3.3. Délimiter la stratégie de distribution en définissant un circuit afin de garantir qu?il parvienne du producteur au bon client, au bon endroit, en quantité suffisante, au bon moment et avec les services nécessaires à son utilisation.
Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
- 3.1.1. Conduire un projet en coordonnant les missions de chacun dans le cadre d?un management hiérarchique ou transverse en vue d?atteindre les objectifs fixés par le plan de mise en ?uvre (web)marketing, tout en intégrant la dimension RSE
- 3.2.1. Communiquer efficacement avec les équipes, en présentiel ou distanciel, via des techniques adaptées au type de management (hiérarchique ou transverse) dans l?optique d?optimiser l?atteinte des objectifs
- 3.2.2. Actionner des leviers de motivation en adéquation avec les collaborateurs ainsi que les pratiques managériales de la structure, via des techniques managériales précises, en vue de garantir, in fine, la réussite du projet
- 3.3.1. Evaluer la performance individuelle et collective par le biais d?outils de conduite de projet et de management en vue de réajuster la répartition des tâches / identifier les sources de dysfonctionnement/ valoriser les réussites
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
Le métier et les différentes fonctions afférentes s?exercent dans tous les secteurs d?activités et au sein d?entreprises privées ou structures publiques, de toutes tailles.
Type d'emplois accessibles :
- Responsable marketing opérationnel
- Responsable marketing et digital
- Chef de projet/ chargé de marketing (digital)
- Responsable commercial et marketing
- Responsable service client
- Manager marketing
- Consultant marketing et communication
- Business developer
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Le programme de la
formation est :
·
Analyser
et cadrer le besoin digital du Client :
analyse
des besoins et note de cadrage,
idéation et innovation digitale,
conception
d’un cahier des charges et production d’une propale
·
Gérer et
suivre un projet digital :
mise en production d'un
projet digital,
gestion de projet agile,
gestion d'une équipe projet et utilisation
d’outils collaboratifs
·
Accompagner,
améliorer et optimiser la relation client digitalisée :
développement
web et nomade (Langage au choix : PHP, HTLM, CSS etc),
gestion des contenus
via un CMS,
construction d’une stratégie de communication digitale,
le
parcours client par le data driven marketing,
la collecte de données
digitales (IOT)
·
Optimiser
et développer l’expérience Client personnalisée en exploitant les bases de
données digitales
·
Mettre en
place une veille technologique & digitale
·
Développement
professionnel & Savoir-être