Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

La formation vise l’obtention de la certification professionnelle référencée au Répertoire National « Community manager » - Niveau 6 (RNCP36467).

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir un
niveau 5 (bac+2) dans des métiers informatiques/numériques ou de
communication ou de marketing (niveau validé ou non) 

ou

Etre titulaire d’un niveau
4 (bac validé ou non) avec une expérience d’au moins 2 ans dans des métiers
informatiques ou liés au digital (web) et avoir une appétence forte pour le
digital et une connaissance/utilisation des outils du digital.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

  • Mener une veille constante sur les innovations fonctionnelles et technologiques en utilisant un outil de veille et de curation afin de répondre aux usages émergents des plateformes et aux attentes des prospects/clients
  • Participer à l?élaboration de la stratégie de marketing digital en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de développer la notoriété de la marque
  • Elaborer un plan de communication en utilisant des techniques de gestion de contenus marketing en vue d?affirmer l?identité et les valeurs de l?entreprise auprès d?un trafic qualifié
  • Préparer et mener une campagne de publicité sur les réseaux sociaux (social ads) en s?appuyant sur des techniques de marketing digital dans le but d?engendrer un bon retour sur investissement publicitaire
  • Créer une campagne de publicité sur les moteurs de recherche avec méthode dans l?optique d?amener vers son site un trafic qualifié d?internautes intentionnistes pour les mener à la conversion
  • Mesurer la performance à l?aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie de marketing digital
  • Analyser et interpréter les résultats à l?aide de reportings en vue d?ajuster la stratégie
  • Rédiger des posts en utilisant des techniques de marketing et en optimisant le référencement naturel pour les moteurs de recherche (SEO ? Search Engine Optimization) dans l?optique d?optimiser son trafic et améliorer ses taux de conversion
  • Construire un storytelling basé sur les valeurs de l?entreprise et l?imaginaire de l?utilisateur afin de sensibiliser puis fidéliser ce dernier
  • Illustrer ses articles avec des visuels accrocheurs en vue d?augmenter la viralité et l?engagement
  • Faire vivre et réguler les espaces d?échanges avec les communautés en adoptant le style de communication de la marque en vue de garantir l?e-reputation et dans une logique de brand content
  • Favoriser l?engagement de la communauté en organisant des évènements pour optimiser la génération et la gestion de leads
  • Garantir la fonctionnalité de comptes sur les réseaux sociaux dans le respect des règles d?accessibilité en vue de développer la stratégie marketing digital de l?entreprise
  • Créer un blog via une plateforme en le personnalisant en fonction des objectifs, codes et valeurs de la société
  • Identifier les dysfonctionnements du blog en réalisant un audit afin d?en garantir ses performances
  • Déterminer les actions correctives à mettre en place selon les dysfonctionnements en vue de préserver l?accessibilité du blog
  • Proposer les évolutions techniques et fonctionnelles du blog en s?appuyant sur une grille d?analyse afin d?améliorer l?expérience utilisateur et renforcer la notoriété de la marque

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

Le community manager exerce dans tous les secteurs d'activités et au sein d'entreprises privées ou structures publiques, de toutes tailles. Il peut s'agir d'entreprises, agences de communication/webmarketing, ESN (Entreprise de Service du Numérique) ou institutions.

Type d'emplois accessibles :

  • Community manager
  • Responsable de communication digitale/ de marketing digital
  • Social media manager
  • Brand content manager
  • Chargé de modération web

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Technologie internet intranet
Marketing digital
Web 2.0
Communication externe

Contenu

Contenu

·      
Analyser
et cadrer le besoin digital du Client : analyse
des besoins et note de cadrage, idéation et innovation digitale, conception
d’un cahier des charges 

·      
Gérer et
suivre un projet digital : mise en production d'un
projet digital, gestion de projet agile, gestion d'une équipe projet et utilisation
d’outils collaboratifs

·      
Accompagner,
améliorer et optimiser la relation client digitalisée : développement
web et nomade (Langage au choix : PHP, HTLM, CSS etc), gestion des contenus
via un                  CMS, construction d’une stratégie de communication digitale, le
parcours client par le data driven marketing, la collecte de données
digitales (IOT)

·       Concevoir et optimiser l’ergonomie des
interfaces web et mobiles orientées Utilisateur / UX Design : ergonomie
des interfaces et persona graphique, scénario utilisateur et architecture de
l'information, design thinking, tests design visuel & brief graphique

·      
Mettre en
place une veille technologique & digitale

·      
Développement
professionnel & Savoir-être