Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Bilan de compétences

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Profils des stagiaires

  • Actions de formation dispensées aux personnes qui ont un projet d’évolution de carrière et/ou de reconversion professionnelle.

Prérequis

  • Avoir une expérience professionnelle de 3 à 5 ans minimum
  • Pour les sessions en visioconférence: Avoir un ordinateur ou une tablette et Avoir une connexion à internet

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L'objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

  • Elaborer
    un bilan personnel et professionnel
  • Analyser
    ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses
    motivations 
  • Déterminer
    les possibilités de développement de carrière

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Objectifs 

  • Analyser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos motivations 
  • Définir votre projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ; 
  • Utiliser vos atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
  • Construire un projet professionnel d’évolution ou de reconversion avec plan d’action.

Domaines

Domaine(s)
Bilan professionnel
Gestion prévisionnelle emplois compétences
Plan développement compétences

Contenu

Contenu

L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan.

Contenu de la formation

1- Phase préliminaire :

o Confirmer l’engagement du bénéficiaire

o Déterminer la nature des besoins en bilan de compétences

o Comprendre et s’approprier la méthode utilisée pour optimiser le suivi de la formation

o Comprendre le déroulement du bilan et les moyens utilisés

2- Phase d’investigation (tests de personnalité professionnelle inclus) :

o Analyser les motivations et intérêts professionnels

o Identifier les compétences, motivations et pistes de progression

o Déceler les ressources et potentiels ignorés

o Déterminer les possibilités d’évolution professionnelle

o Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation

o Élaborer les scénarios d’évolution professionnelle

o Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre du projet

o Définir un plan d’action

3- Phase de conclusion :

o Formaliser le travail réalisé durant le bilan

o Prendre connaissance de la synthèse détaillée de la phase d’investigation

o Concrétiser la relation entre les compétences et les projets d’évolution professionnelle

Sessions