Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

master

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Comprendre et analyser les enjeux culturels, sociaux, managériaux, économiques et politiques propres aux dispositifs culturels
  • Savoir distinguer et comprendre l'organisation institutionnelle, juridique, financière et économique des institutions et entreprises culturelles
  • Mobiliser les outils adaptés pour concevoir et mettre en oeuvre un projet culturel
  • Savoir appliquer les techniques pour établir un diagnostic en vue de concevoir des actions de développement ou de diversification des publics
  • Savoir appliquer une stratégie d'éducation artistique et culturelle
  • Concevoir des outils d'appréciation des actions menées
  • Utiliser les outils pour assurer le suivi administratif et budgétaire d'un projet ou d'un établissement culturel
  • Identifier et utiliser à bon escient les différents registres de communication pour élaborer des programmes d'actions ciblées
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

  • Arts, spectacles et activités récréatives
  • Activités Administratives et autres activités de soutien aux entreprises
  • Administration générale, publique et sociale
  • Information et communication

Type d'emplois accessibles :

  • Responsable du service des publics ou de l'action culturelle
  • Chargé-e de la communication
  • Chargé-e de la médiation
  • Chargé-e de mécénat et de partenariats
  • Chef-fe de projets (association, collectivités territoriales )
  • Chargé-e de mission en ingénierie culturelle
  • Chargé-e de développement territorial et culturel
  • Administrateur-trice culturel-le
  • Attaché-e culturel-le

Domaines

Domaine(s)
Politique culturelle
Direction établissement socioculturel