Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Titre de Formateur(trice) Professionnel d'Adultes et/ou Attestation des acquis de la formation et/ou diplòma de niveau B2 ou C1 du CECRL

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Pré requis pour intégrer la formation : Priorité à l'inscription : formateurs demandeurs d'emploi. Volonté de devenir formateur dans le domaine spécifique de la langue-culture occitane ou catalane. Projet professionnel réalisable en terme de contenu de formation. Projet professionnel solide validé par l'un des prescripteurs du Conseil Régional Occitanie Conditions particulières d'accès à la formation : Autonomie Bonnes aptitudes dans l'animation de groupes Bonne résistance au stress Capacités à développer des relations interpersonnelles Capacités à réfléchir sur soi et à se remettre en question Titulaire du permis B Disponibilité géographique Compétences de base en occitan ou catalan (niveau A2 du CECRL ou équivalent très apprécié)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

En termes de savoirs : Mener les stagiaires du niveau de base A2 au niveau B2 voire C1 du CECRL Connaître l'histoire, la culture et les différents traits des langues régionales Maîtriser l'essentiel de la didactique de la langue et la progression générale destinée aux adultes. Connaître les règles budgétaires, les méthodes d'organisation et de communication de la formation pour adultes. En termes de savoir-faire : Être capable de concevoir, de préparer, d'animer un dispositif et une séquence de formation en fonction d'un cahier des charges défini. Être capable de participer à la rédaction de cahier des charges d'action de formation en langue et culture occitane ou catalane. En termes de savoir-être : Le formateur est un acteur autonome et soucieux de communiquer avec le milieu en valorisant la langue et culture régionale sans prendre position hors du champ culturel.

Domaines

Domaine(s)
Formation formateur

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:35h
Intégration : ##Accueil des apprenants, ##Présentation du CFPO,##Visite des lieux,##Présentation du personnel du CFPO : leur fonction, leur rôle et leur statut##Les salles. ##Les ressources.##Le règlement intérieur. ##Les règles de vie au CFPO (absences, retards, devoirs et attitudes des apprenants en centre et en entreprise).##Les rôles et engagements réciproques (ce que l'on attend des apprenants),##Remise de documents (livrets d'accueil, règlement intérieur, charte informatique, lettre d'engagement de la formation et contrat de formation professionnelle)##Présentation du programme et du planning.##Création du trombinoscope##Questions diverses des apprenants (administration)##Point administratif : dossiers de rémunération####Diagnostic :##Évaluation diagnostique en langue occitane##Correction de l’évaluation diagnostique##Mise en place de groupes de compétences##Adaptation de la progression pédagogique au rythme et au niveau de chacun####TRE/TRS :##Favoriser les démarches en ligne et l’utilisation des réseaux sociaux dans le module (TRE/TRS)##Dépôt de documents de preuves de compétences##Créer son CV en ligne Doyoubuzz et le lier à Viadeo et Linkedin

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:50h
Programme :##Le contenu est axé sur les quatre compétences linguistiques : écouter, lire, parler, écrire et sera adapté en fonction des besoins des stagiaires.##- Écouter : Comprendre des expressions et un vocabulaire fréquent relatif à ce qui concerne de près l'apprenant (sa famille, son travail, ses activités, ses goûts…). Comprendre les annonces et les messages simples et clairs.##- Lire : Lire des textes simples. Trouver une information dans des documents comme les publicités, les prospectus …##- Parler : Échanger des informations simples sur des sujets de la vie de tous les jours. Avoir des échanges brefs même si la compréhension n’est pas suffisante pour approfondir une conversation. Décrire en termes simples sa famille, ses conditions de vie, sa formation, son activité professionnelle…##- Écrire: Écrire des notes et des messages simples (mail, lettre…).####Contenu : ##1- Bilan linguistique préalable##Test de positionnement et entretien personnalisé avec l'un des formateurs en langue occitane du CFPO Lengadòc ou un formateur en langue catalane du CFPC qui établira un programme sur-mesure. ####2 – Phonétique :##La prononciation,##La relation graphie/phonie.####3 – Vocabulaire :##La vie courante,##La vie sociale,##La famille, les couleurs, les animaux, les jours, les mois et les saisons, les fruits et les légumes, le corps humain, le vocabulaire de la maison,##Les chiffres, les nombres, les numéros, l'heure.####4 – Grammaire, syntaxe, conjugaison :##La structure de la phrase simple (affirmative, interrogative, négative),##Le masculin, le féminin, le pluriel,##Le présent et le futur de l'indicatif des verbes réguliers et des auxiliaires,##Adverbes, préposition et locutions de lieu,##Le passé composé,##Articles et articles contactés.####5 – Communication orale :####Interagir dans des situations simples de la vie quotidienne : demander des renseignements, donner des informations (horaires, numéros de téléphone…), décrire une personne, un lieu, un monument culturel, une visite…##Améliorer sa prononciation.####6 – Communication écrite :##Comprendre et rédiger des messages de la vie quotidienne : cartes postales, courriers simples, courriels, lire la presse locale…####7 - Évaluation de niveau A1##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:100h
Programme :##Le contenu est axé sur les quatre compétences linguistiques : écouter, lire, parler, écrire. Il sera adapté en fonction des besoins des stagiaires.##Ecouter : Comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui le concerne de très près : moimême, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail... Saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs. ##Lire : Lire des textes courts très courts. Trouver une information prévisible dans des documents courants (petites publicités, prospectus, menus, horaires). Comprendre des lettres courtes. ##Parler : Prendre part à une conversation. Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, il ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation. ##S’exprimer en continu. Utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples ma famille et d'autres gens, ses conditions de vie, sa formation et son activité professionnelle actuelle ou récente. ##Ecrire : Peut écrire des notes et messages simples et courts. Peut écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements. ####Contenu :####1 – Phonétique :##La relation graphie/phonie (suite et fin).####2 – Vocabulaire :##Les vêtements,##Le vocabulaire lié aux métiers du journalisme (vie professionnelle, les outils, le matériel…),##Les grands nombres (51 à …),####3 – Grammaire, syntaxe, conjugaison :##Le présent des verbes irréguliers,##La phrase négative,##Les diminutifs,##Les augmentatifs,##Les possessifs,##Le présent, le futur et le passé composé (révisions),##De la phrase simple à la phrase complexe.####4 – Communication orale :##Interagir dans le cadre de situations professionnelles courantes,##Exprimer une demande, justifier un point de vue,##S'exprimer en continu sur un sujet de la vie quotidienne (parcours professionnel, quotidien, projets …).####5 – Communication écrite :##Lire et comprendre des textes rédigés dans une langue courante (courriers, articles de presse, documents professionnels…),##Produire des écrits structurés de type descriptifs, narratifs, informatifs en respectant les règles de syntaxe et d'orthographe.####6 – Évaluations de niveau A2 (A2 blanc et Évaluation de niveau Escapolaire-A2)

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:150h
Programme :####Le contenu est axé sur les quatre compétences linguistiques : écouter, lire, parler, écrire et sera adapté en fonction des besoins des stagiaires.##- Écouter : Comprendre les points essentiels des conversations de la vie quotidienne comme le travail, l'école, les loisirs… Comprendre l'essentiel des émissions de radio, de télévision.##- Lire : Comprendre des textes rédigés dans un langage courant.##- Parler : Faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer dans la vie quotidienne (travail, famille, loisirs...). Prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers qui concernent la vie quotidienne.##- Écrire : Écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers.####Contenu :####1 – Phonétique :##L'alternance vocalique.####2 – Vocabulaire :##Points sur la culture occitane : « Fecas e godilhs », Carnaval, ##Présentation de chansonniers occitans####3 – Grammaire, syntaxe, conjugaison :##L'imparfait de l'indicatif##La négation,##Le partitif,##Les adverbes de temps,##Le lexique de la maison,##Le prétérit,##Les pronoms possessifs####4 – Communication orale :##Participer à des échanges sur le thème de la presse écrite, de la radio, de la télévision,##Comprendre les informations essentielles d'un film, d'un reportage, d'une conférence et les restituer à l'oral même s'il y a encore quelques fautes…##Raconter des anecdotes, émettre des hypothèses, des suggestions, des avis…##Prendre la parole devant le groupe,##Défende un point de vue,##Améliorer sa prononciation.####5 – Communication écrite :##Comprendre des descriptions, des récits, ##Écrire son opinion : donner son avis sur une sortie culturelle, un film, un reportage…##Exprimer une prise de position sur un sujet d'actualité,##Décrire un événement passé,##Raconter une histoire...####6 – Évaluation de niveau B1

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:170h
Programme :##Le contenu est axé sur les quatre compétences linguistiques : écouter, lire, parler, écrire et sera adapté en fonction des besoins des stagiaires.##- Écouter : divers supports dont conférences, argumentaires (après une préparation destinée à familiariser le stagiaire avec les champs lexicaux concernés)##- Lire : lecture de presse, divers articles sur des questions actuelles et textes littéraires contemporains.##- Parler : travail de l'oralité en particulier l'argumentation, entraînement à la spontanéité, jeux de rôle…##- Écrire : rédaction de textes de type varié (informatifs, argumentatifs, expressifs,…)####Contenu :####1 – Phonétique :##L'alternance vocalique,##Phonétique et phonologie.####2 – Vocabulaire :##Consolidation et élargissement du vocabulaire à travers les thèmes traités par les médias (politique, sport, culture, écologie, météorologie….)####3 – Grammaire, syntaxe, conjugaison :##La concordance des temps,##Les temps et les modes,##Le passif,##Le superlatif absolu et relatif,##Les augmentatifs et diminutifs,##La dérivation des mots,####4 – Communication orale :##Participer activement à des conversations dans des situations familières ou professionnelles,##Comprendre des discours assez longs, suivre une argumentation, comprendre les informations sur l'actualité, les médias…. Et les restituer.##S'exprimer de façon claire et détaillée sur des sujets relatifs à ses centres d'intérêts,##Développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités,##Simuler un entretien d'embauche.####5 – Communication écrite :##Lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines,##Comprendre un texte littéraire contemporain en prose,##Rédaction de CV et de lettres de motivation en occitan,##Écrire des textes clairs et détaillés sur des sujets relatifs à ses centres d'intérêts,##Écrire un essai, un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée,##Écrire des lettres officielles, y exposer une argumentation,####6 – Épreuve de B2

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:186h
Programme :##Le contenu est axé sur les quatre compétences linguistiques : écouter, lire, parler, écrire et sera adapté en fonction des besoins des stagiaires.##- Écouter : comprendre un long discours même s’il n’est pas clairement structuré et que les articulations sont simplement implicites, comprendre les émissions de télévision et les films sans trop d’effort.##- Lire : comprendre des textes factuels ou littéraires longs et complexes et en apprécier les différences de style, comprendre des articles spécialisés et de longues instructions techniques même lorsqu’ils ne sont pas en relation avec le domaine de l'apprenant.##- Parler : s’exprimer spontanément et couramment sans devoir chercher ses mots, utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales ou professionnelles, exprimer ses idées et opinions et lier ses interventions à celles de ses interlocuteurs, décrire de façon claire et détaillée des situations liées à un thème proposé en développant certains points et en terminant son intervention de façon appropriée.##- Écrire : exprimer son point de vue dans un texte clair et structuré, écrire sur des sujets complexes dans une lettre, un essai, un rapport en soulignant les points jugés importants, adopter un style adapté au destinataire.####Contenu :####1 – Phonétique/Phonologie :##L’élision et l’apostrophe##L’accentuation secondaire et phrastique continue####2 – Vocabulaire :##Lexique élargi et locutions##Étymologie, lexicologie et toponymie####3 – Grammaire, syntaxe, conjugaison :##Les différentes structures de phrases##Nuancer ses propos##Concordance des temps (présent et passée)##Utilisation des temps surcomposés##Connecteurs logiques####4 – Communication orale :##capacité à réaliser un exposé de 30 minutes à partir d’un corpus de textes de provenances diverses (presse, blog internet, étude, biographie…)##présenter clairement, de façon organisée et spontanée son exposé pour arriver à une conclusion pertinente##préciser et défendre son point de vue en répondant aux questions, commentaires et contre-arguments##se montrer actif durant une conversation et prendre l’initiative de la parole##Adapter son niveau de langue aux questions posées et à la situation rencontrée##Interdialectalité####5 – Communication écrite :##Lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines,##Comprendre un texte littéraire contemporain en prose ou la rédaction d’article de journaux ou contenu de blog##Écrire des textes clairs et détaillés sur des sujets pas forcement relatifs à ses centres d'intérêts,##Écrire un essai, un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée,##Écrire des lettres officielles, y exposer une argumentation, et proposer une suite argumentée en vue de trouver une solution##Interdialectalité####6 – Évaluation de niveau C1

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:40h
- Histoire de l'Occitanie ou de la Catalogne , ##- L'histoire de la langue occitane ou de la langue catalane, ##- Ethnobotanique, ##- Toponymie, ##- Traditions, ##- Gastronomie, ##- Visites à visées culturelles, ateliers de participation à des événements, ##- Jeux sportifs traditionnels, ##- Spectacles.

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:40h
- La langue comme code de communication, ##- Diversité linguistique et diversité de situations, ##- Le culturel comme support didactique, ##- Le déséquilibre didactique, ##- Progression sous forme de recyclage spiralaire, ##- Interactions dissymétriques, ##- Statut de l'erreur.

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:14h
- Les obligations réglementaires, ##- La déclaration d'activité d'organisme de formation,##- La convention de formation,##- L'attestation de présence,##- L'attestation de formation,##- L'évaluation des pré-requis,##- Le bilan pédagogique et financier,##- La gestion informatisée de la formation##- Le vocabulaire de la formation professionnelle##- Les plate-formes et les outils de gestion informatisée de planning, tableaux de bord....

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:14h
- Terminologie: notions et concepts qualité. ##- Les enjeux du décret qualité (qu'est-ce que la qualité pour les apprenants ? Composition du marché de la formation professionnelle, les orientations)##- Normalisation, certification, labellisation en formation professionnelle continue,##- Les différentes normes et les différents labels reconnus en formation.##Les normes internationales, les différentes certifications nationales référencées au CNEFOP. Exemples : Le label Parlesc, Le Label qualité Certif' Région, Les normes ISO, Le DATADOCK : premier niveau de référencement des organismes de formation (les enjeux pour un centre de formation, pour un formateur indépendant, combien de centres de formation référencés sur le DATADOCK, le DATADOCK en quelques dates...),##- Les étapes clés d’une démarche qualité : de la politique qualité à l’amélioration permanente : ##Le diagnostic qualité de son organisme. ##Développement d’une culture qualité au sein de son organisation. ##Planification et suivi de la mise en œuvre des actions d’amélioration.##L'audit qualité,##- Les exigences des partenaires et des clients :##La qualité externe et la qualité interne,##Le système qualité d’une entreprise##L’assurance qualité d’une entreprise ou d’un organisme de formation##La charte qualité d’une entreprise ou d’un organisme de formation##Impact de la charte qualité sur les clients et sur les financeurs##L'objet de la « démarche qualité ». Produit? Service? Organisation? Quels choix opérer?##Le cercle vertueux de l'amélioration continue (Plan, Act, Do, Check)##Pourquoi et comment importer le paradigme de la qualité en formation professionnelle continue ?

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:14h
Bonnes pratiques de sécurité et protection de ses données.##Textes fondamentaux régissant l’utilisation de l’Informatique et de l’Internet. ##Usages interdits par la loi. ##Licences et logiciels libres. ##Utilisation des centres de ressources en ligne.##Cours sur les différents réseaux sociaux, leurs avantages comme leurs dangers. ####Les méthodes pédagogiques utilisées sont les suivantes : ####- Étude de cas, réflexion individuelle et collective, travail en petits groupes##- L’approche est centrée sur les pratiques et expériences des participants, elle est illustrative et participative####Compétences visées par le module :##- Mener une réflexion conjointe sur les droits et dangers du numérique##- Compléter le module n°12 du B2i

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:33h
- Environnement informatique - les connaissances de base en matière des technologies d’information et de communication :####Connaître un ordinateur,##Gérer et organiser ses données,##Réagir face à un problème##Utiliser son poste informatique dans un contexte de réseau.########- Traitement et production####Bureautique :##- Traitement de texte - Les bases de WRITER##Maîtriser Open Office WRITER afin de concevoir courriers et autres documents professionnels de manière soignée :##Rédiger et mettre en forme un document sous Open Office WRITER##Insérer un tableau dans un document##Créer un document, le mettre en forme, en page, imprimer ##Gérer des documents de plusieurs pages, améliorer la présentation.##Améliorer son efficacité et sa rapidité. ####- Le Tableur sous Open Office – Open Office Classeur##Concevoir rapidement des tableaux de calculs fiables. ##Construire des représentations graphiques. ##Maîtriser l'utilisation du tableur open office pour obtenir rapidement des informations fiables : automatiser les calculs en vue de gagner du temps.####- Diaporama – Présentation Open Office##Être capable de créer des diapositives, leur enchaînement et leur sortie sur tous supports. ##Connaître toutes les possibilités de fabrication d'un diaporama sous open office : apprendre les astuces connaître les pièges à éviter savoir reconnaître le cœur du message et le transmettre####- Internet:##Outils pour naviguer sur internet##Rechercher des informations sur internet :##Se poser les bonnes questions , utiliser les bons mots clés pour effectuer une recherche##Méthodologie de recherche documentaire##Identifier et organiser les informations : ##Utiliser l’historique du navigateur,##Utiliser les marques pages, les organiser,##Utiliser et organiser les signets de son navigateur,##Le cloud et ses services :##Cloud et Software As Service : Google Drive, Skydrive ##Nouveaux réseaux partagés en entreprise : Dropbox##Mise en place de sa veille numérique :##Utilisations des podcasts spécialisés dans son secteur professionnel ##Mise en œuvre d’un portail personnel de veille ##Consulter sa veille en mobilité avec son smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable ##Partager sa veille et communiquer sur son domaine d’expertise####Outils de communication :##Identité professionnelle et développement de sa notoriété en ligne##Ecosystème des réseaux sociaux : culture générale ##Création de son réseau professionnel en ligne : Viadeo et Linkedin comme outils commerciaux##Développement de son expertise via Twitter##Bien utiliser les fonctionnalités de Facebook####La messagerie THUNDERBIRD##Se créer une adresse mail professionnelle et identifiable de tous et par tous##La présentation de THUNDERBIRD##La composition et l'envoi de messages ##La réponse, la suppression de messages##Carnet d’adresses et contacts Thunderbird##L’utilisation du carnet d’adresses personnel ##L'utilisation de la liste des contacts ##L’utilisation du gestionnaire de tâche##La gestion des messages (règles, archivage...) ##La création et la gestion de catégories ##Communication, échange et collaboration en réseau####Découverte de Google + ##Visioconférence professionnelle : Création d’une réunion à distance avec Google HANGOUT et Gotometting##Comparaison Skype et Google+ dans un cadre de réunion

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:7h
Définition et concept du développement durable##Gestion de l'eau et des énergies##Les transports##Les déchets##La consommation##La vie sociale##Construire, grâce à une dynamique de groupe, une représentation des différentes dimensions du développement durable##Intégrer sa capacité individuelle à agir pour le développement durable : visite##auprès d'un ébéniste travaillant à partir de la récupération d'objets : présentation du travail d'Alain FORNELLS sur site.

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:7h
Qu’entend-on par inégalité entre les hommes et les femmes ?####Quelle est la situation optimale à atteindre ? ####Quelles actions réaliser pour permettre plus d'égalité entre les hommes et les femmes dans un cadre professionnel.####Comprendre et prévenir les discriminations : lexique de la diversité, Questions légales####Promouvoir l'égalité femmes-hommes : le vocabulaire, la réglementation, égalité professionnelle femmes-hommes, prévention et lutte contre les violences sexistes....

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:21h
Une séance d'explication de l'analyse de la pratique.##Des séances relatives à l'écrit réflexif##Analyse de situations professionnelles types##Temps de régulation du collectif##Des séances d'analyses de la pratique ainsi qu'un accompagnement individualisé après les mises en pratique effectuées en formation et en stage.

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:21h
Analyse d'un référentiel de formations,##Analyse d'une fiche mission, des activités clefs et des compétences associées (notions de compétences et de compétences clefs),##Analyse d'une demande : identifier les circuits décisionnels et les acteurs de la formation, ##Analyse d’une demande de formation et d’un besoin de formation (connaître et caractériser les différents besoins de formation)####Caractériser les résultats attendus selon les différents acteurs et commanditaires de la formation####Arriver à se projeter dans l'évaluation (niveau de base, en complément du module « évaluation »)

Module N°17 Module de formation Volume Horaire:21h
Apprendre à définir des objectifs pédagogiques clairs et identifiables, choisir les méthodes, techniques, outils et contenus pédagogiques adaptés au public. ##Préparer les différents éléments à repérer pour mettre en oeuvre une action de formation.##Définir et formuler des objectifs pédagogiques. ##Choisir des contenus et construire une séquence en y intégrant des supports numériques##Élaborer des supports pédagogiques de formation##Connaître et savoir utiliser les outils numériques adaptés aux créations pédagogiques##Maîtriser ses sources (droits d'auteur, etc).##Théories et concepts clés de l'apprentissage des adultes

Module N°18 Module de formation Volume Horaire:21h
Les moyens de l'animation, ##Identifier et s'approprier les méthodes d'enseignement et les différentes techniques pédagogiques, ##Choisir des modalités d'animation adaptées au public en formation, aux thèmes traités et aux objectifs visés, ##Les supports pédagogiques utilisés dans l'animation##Concevoir et utiliser les outils (enregistrements, documents écrits, tableaux, étiquettes.... film vidéo, caméra, logiciel de présentation...). ##Méthodes et démarches (exemple) : mises en situation. Apports méthodologiques et théoriques. ##Applications et productions en petits groupes. Boite à outils pédagogiques.

Module N°19 Module de formation Volume Horaire:21h
Il s'agira tout d'abord de partir de leurs connaissances : qu'est-ce que pour eux la posture professionnelle d'un formateur / formatrice pour adulte. ####Ensuite, il sera fait état de ce que cela est, ce que l'on entend par posture professionnelle.##Les séquences se distribueront de la façon suivante : ##- Cohésion de groupe et posture du formateurs##- Prise de parole en public : les bases puis la diction. S'approprier des appuis, des outils pour conduire la parole avec plus de précision, de justesse, apprivoiser son émotion, oser prendre la parole, ##- Techniques de respiration et placement de la voix##- Le corps dans l'espace##- Préparations et retour sur les mises en pratique (en complément avec le module « analyse de la pratique »)##- La dynamique de groupe : qu'est-ce que cela signifie ? En quoi le formateur / formatrice pour adulte est-il concerné ?

Module N°20 Module de formation Volume Horaire:14h
Qu'est-ce que l'évaluation ? ##Les différentes typologies de l'évaluation : évaluation de compétences, évaluations de savoirs, évaluation d'un dispositif, et évaluation des acquis. ##Les techniques et les outils de l'évaluation##Méthodologie de l'évaluation##Les outils de positionnement et d'évaluation des compétences (l'entretien individuel, l'observation, les questionnaires, les « quizz », les tests de réussite, les tests de performance)##L'évaluation des compétences en ligne (avec « e-testing » (http://www.e-testing.fr) ##Identifier les enjeux de l’évaluation ##Réaliser l’évaluation pédagogique##Évaluer une action de formation

Module N°21 Module de formation Volume Horaire:14h
- Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation en intégrant différentes modalités pédagogiques##- Animer un temps de formation à distance.####Utilisation d’outils autour de 4 grandes thématiques : ##– Présenter (diaporama dynamique, vidéo, support interactif, son...), ##– Partager (blog, partage et écriture collaborative de documents...), ##– Informer (veille, capitalisation...), ##– Organiser (cartes heuristiques, calendrier, schéma...). ##Les outils du web 2.0 dans les dispositifs de formation. ##Les outils de classe virtuelle, les webinaires, les « screencast ». ##La réalité virtuelle et l'intelligence artificielle. ##MOOC, SPOC, COOC.####Participer à la veille pédagogique, technique, environnementale et commerciale : quelles sources mobiliser et comment les appréhender. ##Modalités de mise en place d'une veille juridique, technique, sociale et environnementale .##Recueillir, traiter et partager l’information avec les TICE

Module N°22 Module de formation Volume Horaire:14h
Les styles d’apprentissage. ##La conception d’outils d’évaluation. ##La conception d’un outil d’autoformation : ##– formulation des objectifs, ##– éléments de scénarisation, ##– adaptation des supports aux modes d’apprentissage.##Analyse technique et pédagogique de produits multimédias existants. ##Notions de base sur la communication graphique et visuelle. ##Interactivité et principes de navigation (en complément du B2I).##Les différentes étapes de conception d’un outil. ##Présentation de quelques outils de création multimédias utilisables par un formateur. ##Création de ressources (images, sons, vidéos). ##Mise en situation pratique de création d’un outil multimédia simple à partir de séquences pédagogiques existantes (proposées par les stagiaires et/ou par l’intervenant) et développés par rapport aux besoins de l'apprenant.

Module N°23 Module de formation Volume Horaire:14h
Utilisation d’outils autour de 4 grandes thématiques : ####– Présenter (diaporama dynamique, vidéo, support interactif, son...) , ##– Partager (e-portfolio, blog, CMS, LMS, partage et écriture collaborative de documents...) , ##– S’informer (veille, flux et agrégateur RSS, web 2.0, capitalisation...), ##– S’organiser (cartes heuristiques, calendrier, gestion de tâches, schéma...).

Module N°24 Module de formation Volume Horaire:21h
Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours##Organiser et effectuer le suivi du parcours des apprenants ##Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés##Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage##Conduire un entretien##Les éléments constitutifs de l'individualisation et ses conditions de mise en œuvre.##Méthode de construction des outils numériques de suivi individualisé ##En lien avec le module « Analyser ses pratiques professionnelles »

Module N°25 Module de formation Volume Horaire:21h
Facteur d’hétérogénéité des groupes : ##– diagnostic des facteurs d’hétérogénéité, ##– prise en compte de ces facteurs en fonction des objectifs poursuivis. ##Différenciation pédagogique au sein d’un groupe : ##– dynamique de groupe, ##– activités de médiation, ##– scénarisation pédagogique, ##– techniques d’apprentissage adaptées.##Mettre en œuvre des techniques de remédiation##Repérer les difficultés et faciliter les apprentissages

Module N°26 Module de formation Volume Horaire:14h
- Qu'est-ce que le mode projet ? En quoi façonne-t-il notre environnement professionnel et institutionnel ? Comment penser et agir en mode projet ? ##- Définition##- Les acteurs impliqués##- Les étapes##- Analyse des possibilités de réalisation, formalisation de la stratégie, ##- Méthodologie et application d'un pilotage de projet (mise en pratique)##- Déroulement opérationnel##- Processus et outils##- Coordination et régulation##- Suivi et évaluation##- Organisation et recherche de financements

Module N°27 Module de formation Volume Horaire:64h
- Épreuves blanches visant à préparer les stagiaires aux sessions de validation.##- Sessions de validation du titre de Formateur Professionnel d’Adultes.##CCP – Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques##CCP - Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

Module N°28 Module de formation Volume Horaire:266h
Première période (28 + 35h) : ##Se maintenir dans un niveau de langue occitane pour s'améliorer et rester en immersion. Participer à la vie d'une organisation en langue occitane. ####Seconde période (70h) : ##Se familiariser avec les données clefs d'un organisme de formation. Observer les pratiques de différents formateurs. Comprendre les différentes tâches administratives relatives à la fonction de formateur / formatrice (feuilles de présences, etc). Produire un écrit d'analyse. ####Troisième période (70h) : ##Préparer, animer et évaluer une séance (voir une séquence) au sein de l'organisme d'accueil en y incluant un outil / support numérique. Si possible, assister à un entretien individuel. ##Produire un bilan écrit de l'intervention avec posture réflexive et remédiations. ####Quatrième période (63 h) : ##Trois stages (février, avril et mai) de trois jours en immersion ouverts à un public extérieur avec : préparation, animation et évaluation de séances puis remédiation individuelle avec un formateur / formatrice du CFPO.

Module N°29 Module de formation Volume Horaire:14h
Le processus d’alerte aux populations et les mesures de protection ##La reconnaissance des dangers persistants ##La suppression ou l’isolation du danger  ##L’examen de la victime ##L’alerte en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou l’établissement ##Le secours à la  (aux) victime(s) ##Le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail dans l’organisation de la prévention au sein de l’entreprise ##Le repérage des situations d’urgence dans le cadre du travail ##La suppression ou la réduction des situations dangereuses au sein de l’environnement de travail ##L’information aux personnes en matière de prévention