Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

A l'issue de la formation, le stagiaire se présente au titre professionnel "Vendeur Conseil en Magasin" du ministère en charge de l'emploi de niveau IV : présentation orale et questionnement à partir d'un diaporama au sujet d'un magasin et des produits vendus ,mises en situation professionnelles orales , entretien technique et entretien final. En cas d'échec total ou partiel , un programme individuel et ciblé pourra être défini pour une présentation à l'examen à une date ultérieure

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Répondre aux pré-requis administratifs et réglementaires, avoir défini un projet professionnel dans le secteur du commerce/de la vente - Ayant des prédispositions en terme de savoir être, - Ayant validé un diplôme ou titre de niveau V dans la vente ou ayant une première expérience significative dans le commerce/ distribution , et souhaitant évoluer vers un poste au contact direct de la clientèle. - Ayant une appétance pour les outils digitaux - Maîtrise des savoirs de base (français-mathématiques et informatique) Conditions particulières d'accès à la formation : Aptitude à la communication, sens du contact et de la vente Résistance physique et au stress Motivation pour les horaires spécifiques (samedi ou soirée)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations;il (elle) doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation: point de vente et internet. Il (elle) participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients,il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne.

Domaines

Domaine(s)
Vente spécialisée

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h
Remise, lecture et validation du livret d'accueil et de ses annexes##Signature du contrat de formation##Visite des locaux##Présentation des équipes##Entretien avec l'agent administratif et enregistrement du dossier de rémunération

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:7h
Evaluation des connaissances (tests, QCM, quizz, ...)##Tests d’aptitudes professionnelles (mise en situation)##Evaluation des capacités cognitives et méthodologiques (tests, entretien, observation)##Détermination des styles d’apprentissage (tests, entretien, observation)##Entretiens individuels

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
Tests diagnostics Autonomie et numérique##IRFA Mode d'emploi##Carnet de bord##Profils d'apprentissage et stratégies d'apprentissage##Les 2 piliers de l'Apprendre à Apprendre : prise de conscience de soi et organisation##Boite à outils

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:14h
Environnement windows##Explorer le web##Bases du traitement de texte##Messagerie##OLFP-MonIRFASud-Parcouréo##Des modules sur les bases informatiques et bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook - Version 2010 ou 2013) sont accessibles sur notre plateforme OnlineFormapro##Evaluation PIX##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:7h
Facebook##Linkedin##Twitter##B.A-BA Réseaux Pro (Emploi store)##Coorpacadémy (Emploi store)##Evaluation PIX

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:7h
Identifier les règles et obligations légales concernant le recyclage et le tri sélectif des déchets dans le magasin##Principaux axes LTECV applicables en magasin##- éco conception ensachage / emballages ##- consommation durable ##- lutte contre le gaspillage alimentaire ##- gestion des déchets

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:21h
Rédaction de supports de présentation et de communication avec l'entreprise (CV, PORT-FOLIO, BLOG, CV VIDEO) ##Les différents types de CV et de lettres de motivation##CV Vidéo##CV infographie (Canvas-Genially)##Préparer son entretien avec "Mon entretien virtuel" ##Pôle emploi##Emploi Store##Marché de l'emploi, analyse des offres, ciblage entreprise##Marché caché via "La bonne boite" ##Aide aux employeurs contrats pro : simulateur##Participation à des jobdating à l'IRFA##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:21h
Rappel des savoir-être comportementaux en entreprise##Ateliers de préparation en amont de la période en entreprise : définition des objectifs, préparation des outils de présentation du stagiaire, du carnet de liaison des conventions, ##des émargements

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:210h
Mise en situation pratique au poste de travail selon les objectifs définis dans l'accord préalable à la convention de stage en entreprise##Suivi et co-évaluation avec le tuteur des savoir être et savoir faire repérés en entreprise##Capitalisation des compétences professionnelles sur le livret de suivi individualisé

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:28h
Connaissance de la politique commerciale de l’enseigne en matière de prix, d’assortiment et de services##Comprendre le cycle de vie d'un produit ##Connaître le loi de pareto - les 20/80 et ses applications en PDV##Connaître la réglementation commerciale des prix , l'affichage des prix en magasin

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:35h
Les stratégies digitales et leur impact sur le comportement du consommateur: multicanal/omnicanal/##U-commerce/e-commerce##Les outils de gestion de la relation client (CRM),  la fidélisation de la clientèle ##Le système d’information et  les applicatifs utilisés dans les enseignes de distribution ##Réseaux sociaux en lien avec l'entreprise et le site e-commerce (click&collect) ##Site marchand de l'enseigne

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:35h
Connaissance du marché et de la politique commerciale de l'enseigne ##Les caractéristiques de la clientèle :  typologies client (BtoB-BtoC) , les comportements d’achat en magasin, habitudes, mobiles et freins d'achat##Les caractéristiques de la concurrence (site marchand et pdv physique)##Les évenements conjoncturels et commerciaux qui influent sur les ventes ##Connaissance des outils et techniques de veille produits et services ##Connaissance des règles et obligations légales concernant le recyclage et le tri sélectif des déchets dans un point de vente##Connaitre les orientations de l'enseigne en matière de politique RSE ##Connaitre la portée de la loi LTECV   

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:49h
Règles de calculs de prix , TVA,  marge ##Calculs arithmétiques (écarts, pourcentages, cumuls, moyenne)##Règles de gestion concernant le prix de vente, le tableau de bord, les démarques, les stocks, la compensation des marges##Principaux indicateurs de performance et  indicateurs de gestion d'un rayon/d'un magasin ##Méthodes de calculs , d'analyse et de synthèse d'éléments chiffrés ##Conception de  tableaux de bord , présentation des résultats  ##Outils de suivi et de gestion commerciale 

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:42h
Connaissance des valeurs et la culture de son entreprise et de l'enseigne##Communication interpersonnelle avec un client ##Caractéristiques du produit /service (méthodologie fiche produit) ##Documents commerciaux liés à la vente     ##Réglementation et  procédures internes en lien avec l'activité du vendeur  (produits, services, tarifs, CGV, SAV) ##Indicateurs et outils de gestion  permettant de mesurer le  flux  clients ##Connaissance des outils et médias de suivi de la relation client##Connaissance des outils, des supports numériques utilisés par les vendeurs et les clients##Sources d’informations internes et externes pour établir des prévisions##

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:70h
Connaissance des caractéristiques de la clientèle et de la concurrence du magasin##Connaissance des typologies client, des comportements et des motivations d’achat des clients##Connaissance des évolutions des pratiques de consommation (consommation responsable, économie##collaborative et de la fonctionnalité)##Connaissance des outils, des supports numériques utilisés par les vendeurs et les clients##Connaissance des techniques de gestion des flux des clients en magasin##Connaissance des objectifs de vente et des tableaux de bord de suivi commercial##Connaissance des outils et médias utilisés dans le suivi de la relation client##Techniques d’accueil et étapes de la vente ##Techniques et procédures de traitement des réclamations ##Techniques de gestion des situations difficiles ##Procédures d'encaissement

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:21h
Règles et procédures de stockage, contraintes liées à la nature des produits et à leurs conditions de stockage##Les différents matériels de manutention et leur utilisation##Les méthodes de gestion et de valorisation de stock ##Techniques d'inventaires##Mesures de lutte contre les démarques connues et inconnues 

Module N°17 Module de formation Volume Horaire:28h
Les circuits de distribution et le fonctionnement de la distribution ##Les différents sources et modes d'approvisionnement##Documents utilisés lors de la livraison##Contrôle et traitement des anomalies##Résolution des litiges transporteur / fournisseur ####Règles d'hygiène, de sécurité, de stockage et de manutention à appliquer en réserve et en surface de vente##Règles de base concernant la sécurité des personnes et des biens (EPI EPC)

Module N°18 Module de formation Volume Horaire:49h
Règles de marchandisage ##Matériel et règles de présentation des produits dans le magasin ##Plan d'implantation (plano gramme) et P son utilisation##Intégration du concept marchand dans le cadre d'une stratégie omnicanal. notion d'expérience d'achat ##L’évolution des gammes et des ventes##Les missions des marchandiseurs##Les différentes formes de promotion des ventes et leurs règlementation##Formes et règles  d'implantation d'une opération commerciale##Identification des événements conjoncturels qui influencent les ventes ##Mise en oeuvre des actions correctives pour adapter l'assortiment et sa présentation à la clientèle et aux objectifs##

Module N°19 Module de formation Volume Horaire:14h
Saisie et modification des contenus des cellules##Mise en page, mise en forme et impression##Calculs de type somme, soustraction, multiplication division, pourcentage …##Graphiques : histogrammes, courbes, secteurs …##Organisation des tableaux dans les classeurs

Module N°20 Module de formation Volume Horaire:35h
Les règles d'une bonne présentation##Concevoir le plan de la présentation##Définir une charte graphique : modèles, masques##Personnaliser, animer chaque diapositive##Concevoir un diaporama dynamique et la documentation à remettre

Module N°21 Module de formation Volume Horaire:14h
Présentation de la matrice du ministère du travail##Site : http://www.dossierprofessionnel.fr/ ##Référentiel emploi-activité-compétences (REAC)##Référentiel de certification (RC)##Fiche de communication ##Méthodologie##Accompagnement

Module N°22 Module de formation Volume Horaire:35h
Examens blancs##Coaching épreuves orales

Module N°23 Module de formation Volume Horaire:7h
Mise(s) en situation écrite(s) et/ou orale(s) ##Entretien final

Module N°24 Module de formation Volume Horaire:21h
Comportements d’achat (hyper consommateur/alter consommateur) Identification des arguments de vente (mode de culture, respect de l’environnement, commerce équitable, bienfaits sur la santé, économie locale) ##Traitement des principales objections (traçabilité, prix, manque de diversité et choix) ##Modes de commercialisation et leurs spécificités : Amap, marchés, coopératives, vente en vrac, produits bio MDD, paniers internet ….

Module N°25 Module de formation Volume Horaire:21h
Typologie des « shop driver » ##Avantages et inconvénients du cyber achat pour le consommateur ##Formules drive : solo/adossé/picking##Schéma de fonctionnement et d’organisation d’une plateforme drive : zones, gestion des stocks, outils et équipements numériques, hygiène et sécurité des biens et des personnes ##Fiche de poste du « driver »##- tâches et points de vigilance dans la préparation des commandes ##- livraison et contact client

Module N°26 Module de formation Volume Horaire:21h
Les techniques de préparation, de fabrication et de présentation des produits de son rayon :##- Contrôle de la livraison##- Préparer les produits (plats) à exposer ou les commandes particulières##- méthodes et techniques de présentation##- contrôler la fraicheur des produits (contrôle visuel et olfactif)##- pesage, conditionnement##- DLC##- Les qualifications, labels, AOP, produits BIO,##- lire et comprendre les résultats d'analyse et prendre les mesures si nécessaire##Les gestes et postures professionnels :##- La prise en compte de la file d'attente##- le choix, l'entretien et le nettoyage du matériel et des meubles##- les bons gestes et les postures à adopter##- l'incidence des mauvais réflexes##La réglementation :##- la chaîne du froid##- la signalétique des produits

Module N°27 Module de formation Volume Horaire:7h
Questionnaire de fin de formation ##Plan d'action ##Entretien individuel