Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Obtenir le titre professionnel vendeur(se)-conseil en magasin de niveau IV

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Être demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi Maitriser les savoirs de base Accepter le travail le weekend Accepter les horaires matinaux, tardifs et/ou coupés inhérents à ce secteur d'activité Postes nécessitant le port de charges Postes nécessitant la position debout Travail au froid Etre autonome Avoir des capacités à communiquer : échanger avec les clients et avec les collègues

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de: - Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente - Vendre et conseiller le client en magasin

Domaines

Domaine(s)
Vente spécialisée

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14htions à transmettre au responsable ##*Transmettre de façon claire les informations relatives aux non conformités ou aux difficultés constatées dans le rayon (matériel défectueux notamment) ##* Mettre en pratique les principes de politesse et de respect des autres.##*Avoir une tenue vestimentaire adaptée à l’activité et au contexte professionnel.####Respecter les règles collectives##* Identifier et appliquer les règles (règlement intérieur, procédures, …) ##* Connaître et appliquer les consignes générales de sécurité. ##* Respecter les horaires, les rythmes de travail. ####Travailler en équipe##* Comprendre les missions de chaque membre du groupe (équipe). ##* Réaliser des actions en prenant en compte leur impact sur l’équipe. ##* Développer une attitude positive en cas de conflit####Contribuer dans un groupe##* Prendre en considération les différents points de vue. ##* Apporter une contribution pour l’intérêt du groupe, dans le cadre de la mission à remplir. ##* S’impliquer dans des actions concrètes ####Partager son savoir-faire##* Transmettre son savoir-faire et ses connaissances aux nouveaux arrivants par des conseils, des démonstrations et des explications ##* Accueillir et informer de manière adaptée un nouvel arrivant ####Participer à une réunion##* Arriver en adoptant une attitude professionnelle ##* Écouter et laisser parler##* Prendre la parole en adoptant une posture, une attitude et un langage professionnels####on Volume Horaire:7hs permanentes liées à un emploi dans le Commerce ## - Le métier d’employé commercial## - Le métier d’hôte de caisse##* Adopter un comportement en adéquation avec la situation####Repérer les changements à adopter pour faciliter une insertion professionnelle##* Repérer ses atouts et freins au regard des attentes des entreprises ##* La valorisation de soi par l’image ##* La valorisation de soi par la communication et l’expression orale ##* La valorisation de soi par le comportement, le dynamisme, la ponctualité,… ##* La valorisation de soi par l’implication la disponibilité, la curiosité,#######Lutter contre la démarque en rayon##* Mettre en œuvre les procédures de lutte contre la démarque et identifier et mettre en place des actions préventives de lutte contre la démarque ####lisant les outils de communication à disposition ##* Formuler des propositions adaptées de mise en valeur des produits au sein du/des rayon(s) ####e réduction, … ##Enregistrer des produits##* Enregistrer de manière rapide et fiable les articles à l'aide du matériel de caisse ##* Utiliser les supports d'information à disposition (listings, …) pour enregistrer les articles nécessitant une saisie manuelle ##* Identifier les articles délicats, fragiles ou dangereux et les isoler sur le tapis de caisse ####Réaliser des encaissements et mouvements de fonds##* Appliquer de manière rigoureuse les procédures et consignes en matière d'encaissement pour les différents modes de paiement ##* Réaliser les rendus-monnaie avec exactitude quels que soient les éléments perturbant l'attention ##* Appliquer avec rigueur les procédures de retours, de paiements différés, ... ##* Anticiper les opérations de prélèvement en fonction du flux de clients et préparer les tris ##* Appliquer avec fiabilité et attention la procédure et les consignes en matière de prélèvement de fonds et de lutte contre la démarque inconnue ########és de l'entreprise en fonction de ce qui est important pour le client.##*Appliquer les procédures et la politique commerciale de l'entreprise.####e écoute active et une reformulation pertinente. ##* Présenter les produits/services en tenant compte des besoins du client et de la politique commerciale du rayon et de l’enseigne dans le choix des produits et des services proposés au client. ##* Présenter les nouveaux produits et les promotions en cours au client ainsi que les outils de fidélisation en vigueur. ##* Personnaliser l'échange en proposant notamment des produits additionnels, complémentaires ou de substitution pouvant répondre aux besoins du client. ##* Répondre aux objections des clients les plus courantes en utilisant les techniques existantes. ##* Personnaliser la relation avec les clients en vue de les fidéliser. ##* Identifier l'incidence de la vente sur les résultats du rayon en proposant des produits ou services complémentaires et des produits similaires en cas de rupture. ##* Prendre congé en appliquant les consignes. ## client sur le produit et son utilisation##Prendre une commande ##Préparer et conditionner les produits ##Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail ####RAYON FRUITS ET LÉGUMES##Prendre et tenir le poste et mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène, de sécurité, de traçabilité propres au rayon fruits et légumes##Mettre en valeur les produits dans le rayon fruits et légumes##Informer et conseiller le client sur le produit et sa préparation##Prendre une commande ##Conditionner les produits ##Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail ####RAYON MARÉE##Prendre et tenir le poste et mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène, de sécurité, de traçabilité, propres au rayon marée ##Mettre en valeur les produits en vitrine réfrigérée, sur l'étal ou en rayon ##Informer et conseiller le client sur le produit et son utilisation ##Prendre une commande ##Préparer les produits marins selon les techniques adaptées au produit et les conditionner ##Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail ####RAYON BRICOLAGE##Prendre et tenir le poste et mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène et de sécurité propres au rayon ##Mettre en valeur les produits dans le rayon ##Informer et conseiller le client sur le produit et son utilisation ##Prendre une commande ##Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail ####RAYON JARDIN##Prendre et tenir le poste et mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène et de sécurité propres au rayon ##Mettre en valeur les produits dans le rayon ##Informer et conseiller le client sur le produit et son utilisation ##Prendre une commande ##Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail ######RAYON ÉLECTRO PHOTO CINÉ SON##Prendre et tenir le poste et mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène et de sécurité propres au rayon ##Mettre en valeur les produits dans le rayon ##Informer et conseiller le client sur le produit et son utilisation ##Prendre une commande ##Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail ####RAYON TEXTILE##Prendre et tenir le poste et mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène et de sécurité propres au rayon ##Mettre en valeur les produits dans le rayon ##Informer et conseiller le client sur le produit et son utilisation ##Prendre une commande et des retouches##Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail