Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Obtenir le titre professionnel Employé(e) Commercial(e) en Magasin de niveau V

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Être demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi Maitriser les savoirs de base Accepter le travail le weekend Accepter les horaires matinaux, tardifs et/ou coupés inhérents à ce secteur d'activité Postes nécessitant le port de charges Postes nécessitant la position debout Travail au froid Etre autonome Avoir des capacités à communiquer : échanger avec les clients et avec les collègues

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable : - d'approvisionner un rayon ou un point de vente - d'accueillir et accompagner le client dans un point de vente

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Libre-service

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14hà transmettre au responsable ##*Transmettre de façon claire les informations relatives aux non conformités ou aux difficultés constatées dans le rayon (matériel défectueux notamment) ##* Mettre en pratique les principes de politesse et de respect des autres.##*Avoir une tenue vestimentaire adaptée à l’activité et au contexte professionnel.####Respecter les règles collectives##* Identifier et appliquer les règles (règlement intérieur, procédures, …) ##* Connaître et appliquer les consignes générales de sécurité. ##* Respecter les horaires, les rythmes de travail. ####Travailler en équipe##* Comprendre les missions de chaque membre du groupe (équipe). ##* Réaliser des actions en prenant en compte leur impact sur l’équipe. ##* Développer une attitude positive en cas de conflit####Contribuer dans un groupe##* Prendre en considération les différents points de vue. ##* Apporter une contribution pour l’intérêt du groupe, dans le cadre de la mission à remplir. ##* S’impliquer dans des actions concrètes ####Partager son savoir-faire##* Transmettre son savoir-faire et ses connaissances aux nouveaux arrivants par des conseils, des démonstrations et des explications ##* Accueillir et informer de manière adaptée un nouvel arrivant ####Participer à une réunion##* Arriver en adoptant une attitude professionnelle ##* Écouter et laisser parler##* Prendre la parole en adoptant une posture, une attitude et un langage professionnels#### gestes##* Le développement durable dans la Grande distribution##* Calculer son empreinte écologique##*Réfléchir à des actions quotidiennes pour agir sur le s3 piliers du développement durable##s entreprises ##* La valorisation de soi par l’image ##* La valorisation de soi par la communication et l’expression orale ##* La valorisation de soi par le comportement, le dynamisme, la ponctualité,… ##* La valorisation de soi par l’implication la disponibilité, la curiosité,####r et profondeur d’assortiment##* Connaitre les différents types de produits : 1er prix, MDD, marque nationale##* Connaitre les signes de qualité : Bio, Label Rouge, IGP, …####Entretenir le matériel de rangement et de manutention##* Respecter les règles d'utilisation et de rangement du matériel ##* Réaliser les opérations de premier niveau d’entretien du matériel de rangement et de déplacement des marchandises ##* Identifier tout dysfonctionnement du matériel de rangement et de déplacement des marchandises et alerter l’interlocuteur compétent ####Contrôler la réception des marchandises##* Vérifier la conformité du bon de commande ##* Réceptionner et contrôler les marchandises de son rayon(s) en appliquant les règles du magasin ####Mettre en œuvre les consignes en matière de tenue des réserves##* Réaliser le rangement des produits en réserve en fonction de l'espace disponible, des consignes de rangement et des règles d'hygiène et de sécurité ##* Repérer les conditions problématiques de stockage des produits et prendre les mesures correctives (produits dangereux, fragiles, sensibles) ####ité##*Mettre en valeur les produits de façon attractive et originale, notamment dans le cadre des actions promotionnelles en utilisant les outils de communication à disposition ##* Formuler des propositions adaptées de mise en valeur des produits au sein du/des rayon(s) ####ns, bons de réduction, … ##Enregistrer des produits##* Enregistrer de manière rapide et fiable les articles à l'aide du matériel de caisse ##* Utiliser les supports d'information à disposition (listings, …) pour enregistrer les articles nécessitant une saisie manuelle ##* Identifier les articles délicats, fragiles ou dangereux et les isoler sur le tapis de caisse ####Réaliser des encaissements et mouvements de fonds##* Appliquer de manière rigoureuse les procédures et consignes en matière d'encaissement pour les différents modes de paiement ##* Réaliser les rendus-monnaie avec exactitude quels que soient les éléments perturbant l'attention ##* Appliquer avec rigueur les procédures de retours, de paiements différés, ... ##* Anticiper les opérations de prélèvement en fonction du flux de clients et préparer les tris ##* Appliquer avec fiabilité et attention la procédure et les consignes en matière de prélèvement de fonds et de lutte contre la démarque inconnue ####Comprendre les plannings de caisse##* Connaitre et comprendre les principes pour réaliser des plannings de caisse####e relation commerciale de qualité##* Identifier la nature de la réclamation afin d'orienter le client vers le bon interlocuteur le cas échéant ##* Identifier les causes d'une réclamation par un questionnement adapté et recueillir les éléments factuels ##* Expliquer au client les procédures en vigueur au sein du rayon ##* Traiter les réclamations clients dans le respect des procédures en vigueur ##* Traiter les situations relationnelles difficiles avec les clients ##* Conclure efficacement une situation difficile ##* Adapter les réponses faites au client pour développer une relation commerciale de qualité, le fidéliser et l’orienter vers un nouvel achat ####Prendre en charge le client##* Conseiller le client sur le rayon, sur les produits/services ou leur utilisation ##* Prendre en compte les besoins et les attentes du client et lui apporter une réponse personnalisée ##* Identifier les produits susceptibles de répondre aux besoins et aux attentes du client et les présenter ####Représenter son entreprise et contribuer à la valorisation de son image##* Mettre en œuvre des attitudes et des comportements professionnels adaptés aux valeurs de l'entreprise##* Identifier les éléments de différenciation par rapport aux concurrents permettant de valoriser l'entreprise##* Présenter les éléments clés de l'entreprise en fonction de ce qui est important pour le client##* Appliquer les procédures et la politique commerciale de l'entreprise####rie##Mettre en valeur les produits en vitrine réfrigérée, sur l'étal ou en rayon ##Informer et conseiller le client sur le produit et son utilisation ##Prendre une commande ##Préparer et conditionner les produits ##Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail ####RAYON FROMAGE##Prendre et tenir le poste et mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène, de sécurité, de traçabilité, propres au rayon fromage##Mettre en valeur les produits en vitrine réfrigérée, sur l'étal ou en rayon ##Informer et conseiller le client sur le produit et son utilisation##Prendre une commande ##Préparer et conditionner les produits ##Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail ####RAYON FRUITS ET LÉGUMES##Prendre et tenir le poste et mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène, de sécurité, de traçabilité propres au rayon fruits et légumes##Mettre en valeur les produits dans le rayon fruits et légumes##Informer et conseiller le client sur le produit et sa préparation##Prendre une commande ##Conditionner les produits ##Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail ####RAYON MARÉE##Prendre et tenir le poste et mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène, de sécurité, de traçabilité, propres au rayon marée ##Mettre en valeur les produits en vitrine réfrigérée, sur l'étal ou en rayon ##Informer et conseiller le client sur le produit et son utilisation ##Prendre une commande ##Préparer les produits marins selon les techniques adaptées au produit et les conditionner ##Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail ####RAYON BRICOLAGE##Prendre et tenir le poste et mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène et de sécurité propres au rayon ##Mettre en valeur les produits dans le rayon ##Informer et conseiller le client sur le produit et son utilisation ##Prendre une commande ##Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail ####RAYON JARDIN##Prendre et tenir le poste et mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène et de sécurité propres au rayon ##Mettre en valeur les produits dans le rayon ##Informer et conseiller le client sur le produit et son utilisation ##Prendre une commande ##Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail ######RAYON ÉLECTRO PHOTO CINÉ SON##Prendre et tenir le poste et mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène et de sécurité propres au rayon ##Mettre en valeur les produits dans le rayon ##Informer et conseiller le client sur le produit et son utilisation ##Prendre une commande ##Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail ####RAYON TEXTILE##Prendre et tenir le poste et mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène et de sécurité propres au rayon ##Mettre en valeur les produits dans le rayon ##Informer et conseiller le client sur le produit et son utilisation ##Prendre une commande et des retouches##Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail