Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Obtenir le titre professionnel vendeur(se)-conseil en magasin de niveau IV

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Être demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi Maitriser les savoirs de base Accepter le travail le weekend Accepter les horaires matinaux, tardifs et/ou coupés inhérents à ce secteur d'activité Postes nécessitant le port de charges Postes nécessitant la position debout Travail au froid Etre autonome Avoir des capacités à communiquer : échanger avec les clients et avec les collègues

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de: - Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente - Vendre et conseiller le client en magasin

Domaines

Domaine(s)
Vente spécialisée

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
Intégrer la formation##* Présentation de l’action, de ses objectifs, de son calendrier##* Présentation des modalités d’organisation de la formation, les moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre##* Présentation des modalités d’évaluation et/ou de validation des acquis ##* Présentation des participants##* Contrat de formation##* Dossier de rémunération####Positionnement####

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:21h
Connaitre l'univers de la Grande Distribution ##* Connaitre l’historique de la distribution.##* Connaitre les circuits de distribution : : circuit court, long, intégré##* Connaitre les différents types de magasins ##* Comprendre le Libre-Service####Connaitre le magasin et son environnement économique et social##* Connaitre l’organisation d’un magasin d’un point de vue humain## - L’organigramme et le rôle de chacun## - Les moyens mis en œuvre## - Les tâches à réaliser##* Connaitre l’organisation d’un magasin d’un point de vue marchandises## - Les grands secteurs d’un magasin## - Le rôle de chaque secteur## - Les moyens nécessaires####Comprendre et utiliser le vocabulaire professionnel##* Connaître le vocabulaire professionnel##* Identifier le matériel####Connaître les enseignes##* Connaitre les principaux groupes de distribution et leur politique commerciale.##* Identifier le positionnement de l'enseigne par rapport aux autres ##* Comprendre l'organisation de l'enseigne et l'organigramme de l'entreprise (les différents services, les filiales, etc.) ##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:21h
Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur##* Comprendre le périmètre et la place des interlocuteurs (collègues, hiérarchiques, clients…). ##* Communiquer en tenant compte des différents interlocuteurs. ##* Établir une communication constructive avec les membres de l'équipe ####Contribuer à diffuser l'information##* Assimiler et transmettre les informations et consignes nécessaires à l’activité. ##* Repérer les informations à transmettre au responsable ##*Transmettre de façon claire les informations relatives aux non conformités ou aux difficultés constatées dans le rayon (matériel défectueux notamment) ##* Mettre en pratique les principes de politesse et de respect des autres.##*Avoir une tenue vestimentaire adaptée à l’activité et au contexte professionnel.####Respecter les règles collectives##* Identifier et appliquer les règles (règlement intérieur, procédures, …) ##* Connaître et appliquer les consignes générales de sécurité. ##* Respecter les horaires, les rythmes de travail. ####Travailler en équipe##* Comprendre les missions de chaque membre du groupe (équipe). ##* Réaliser des actions en prenant en compte leur impact sur l’équipe. ##* Développer une attitude positive en cas de conflit####Contribuer dans un groupe##* Prendre en considération les différents points de vue. ##* Apporter une contribution pour l’intérêt du groupe, dans le cadre de la mission à remplir. ##* S’impliquer dans des actions concrètes ####Partager son savoir-faire##* Transmettre son savoir-faire et ses connaissances aux nouveaux arrivants par des conseils, des démonstrations et des explications ##* Accueillir et informer de manière adaptée un nouvel arrivant ####Participer à une réunion##* Arriver en adoptant une attitude professionnelle ##* Écouter et laisser parler##* Prendre la parole en adoptant une posture, une attitude et un langage professionnels####

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:14h
Respecter les règles d'hygiène et de sécurité ##* Connaitre et respecter des règles de sécurité## - En cas d’incendie## - En cas d’incidents graves## - La prévention des risques en manutention##* Connaitre et respecter des règles d’hygiène## -Hygiène des locaux## -Hygiène du matériel et du personnel## -Hygiène des denrées alimentaires####Respecter les règles de traçabilité et la chaine du froid##* Connaître les principes de la traçabilité##* Mettre en œuvre la traçabilité##* Respecter la chaîne du froid####

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:7h
Connaître et comprendre les principes du développement durable ##* Qu’est-ce que le développement durable##* Développer les éco gestes##* Le développement durable dans la Grande distribution##* Calculer son empreinte écologique##*Réfléchir à des actions quotidiennes pour agir sur le s3 piliers du développement durable##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:28h
Prise en main des outils numériques (plateforme FOAD) ##* Savoir se connecter et consulter les ressources##* Savoir répondre aux différents types de quizz et exercices##* Suivre son avancement##* Savoir utiliser les outils de communication (mail, chat, classe virtuelle, …)####Comprendre les évolutions numériques##* Identifier les supports numériques utilisés par l'enseigne ##*Connaitre les différents outils digitaux utilisés par l'entreprise (site internet, tablette orientation, etc.) ####Le commerce connecté##* Connaître les différents canaux marketing et commerciaux (vente en ligne, communication sur les réseaux sociaux, …)##* Connaître les outils numériques à disposition des clients (tablettes, applications, etc.)####

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:42h
Communiquer oralement, comprendre et s'exprimer de manière professionnelle.##Lire et comprendre un document usuel professionnel##Utiliser à l’oral et à l’écrit un vocabulaire professionnel adapté##Manipuler des chiffres et utiliser les ordres de grandeur afin d’être performant dans un emploi lié au commerce##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:42h
Se connaître, se découvrir, se positionner##* Repérer ses atouts et ses freins à l’insertion professionnelle ## - D’un point de vue Image ## - D’un point de vue ## - D’un point de vue de Comportement ## - D’un point de vue Implication ## ?##Découvrir les exigences liées à l’emploi dans le commerce et la grande distribution##* Connaître et comprendre les attentes de l’entreprise ##* Comprendre la nécessité d’autonomie####Connaître les bonnes pratiques à adopter##* Connaître les responsabilités permanentes liées à un emploi dans le Commerce ## - Le métier d’employé commercial## - Le métier d’hôte de caisse##* Adopter un comportement en adéquation avec la situation####Repérer les changements à adopter pour faciliter une insertion professionnelle##* Repérer ses atouts et freins au regard des attentes des entreprises ##* La valorisation de soi par l’image ##* La valorisation de soi par la communication et l’expression orale ##* La valorisation de soi par le comportement, le dynamisme, la ponctualité,… ##* La valorisation de soi par l’implication la disponibilité, la curiosité,####

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:14h
Le débat du jour## * Apprendre le dialogue, l’argumentation, la confrontation d'idées et accepter le jugement critique####Lutter contre les discriminations##* Comprendre et lutter contre les discriminions liées à l’origine, sexe âge, handicap, opinions##* Signaler à sa hiérarchie tout type de discrimination afin de les régler et d’éviter des conséquences graves####Lutter contre les comportements hostiles##* Repérer les comportements hostiles##* Comprendre l’impact de comportements hostiles####

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:35h
Découvrir les perspectives professionnelles##* Découvrir les principaux Secteurs d’activité (Alimentaire, Non alimentaire, Textile) ##* Découvrir les différentes méthodes de vente##* Découvrir les métiers du commerce et de la relation commerciale ##* Connaitre les perspectives professionnelles selon le secteur d’activité####Maitriser les TRE##* Réaliser un CV et le mettre en ligne##* Se présenter en entreprise pour demander un stage##* Répondre à une annonce##* Faire une candidature spontanée##* Se préparer à l’entretien d’embauche##* Utiliser les outils numériques dans sa recherche d’emploi####

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:4h
Lutter contre la démarque en caisse##* Mettre en œuvre les procédures de lutte contre la démarque et identifier et mettre en place des actions préventives de lutte contre la démarque ####Lutter contre la démarque en rayon##* Mettre en œuvre les procédures de lutte contre la démarque et identifier et mettre en place des actions préventives de lutte contre la démarque ####

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:14h
Mettre en œuvre une méthode pour la recherche d’informations##* Utiliser les sources d'informations professionnelles##* Recueillir des informations sur le marché, les évolutions des produits####Suivre les évolutions de produits et/ou de gammes du marché ##* Appliquer une veille sur les produits et marchés####Connaître les principaux concurrents et leur positionnement##* Connaître la zone de chalandise##* Connaître les concurrents##* Identifier le positionnement des concurrents####

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:35h
Connaître l'assortiment du magasin##* Connaitre les notions de largeur et profondeur d’assortiment##* Connaitre les différents types de produits : 1er prix, MDD, marque nationale##* Connaitre les signes de qualité : Bio, Label Rouge, IGP, …####Assurer le bon état marchand du/des rayon(s) (Approvisionnement, maintien marchand et contrôle de la qualité des produits)##* Réaliser la mise en rayon en anticipant les risques de rupture ou de surstock et dans le respect du plan d'implantation et de présentation des produits ##* Prendre en compte le flux client pour déclencher la mise en rayon ##* Repérer les produits détériorés et/ou périmés ####Implanter les produits dans le rayon##* Respecter le plan d'implantation et de présentation des produits ####Réaliser, mettre à jour et suivre le balisage et l'étiquetage du rayon##* Apprécier en continu la fiabilité du balisage sur la concordance optimale entre le balisage, les prix étiquetés et l'appel-prix caisse ou sur la concordance des appels-prix balance, les tarifs du jour et les informations disponibles ####Mettre en valeur les produits dans le rayon et assurer leur visibilité##*Mettre en valeur les produits de façon attractive et originale, notamment dans le cadre des actions promotionnelles en utilisant les outils de communication à disposition ##* Formuler des propositions adaptées de mise en valeur des produits au sein du/des rayon(s) ####

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:53h
Contrôler la réception des marchandises##* Vérifier la conformité du bon de commande ##* Réceptionner et contrôler les marchandises de son rayon(s) en appliquant les règles du magasin ####Utiliser les outils en vigueur en matière de suivi de stock##* Identifier l’état des stocks en consultant les outils de gestion des stocks disponibles au sein de l’enseigne ####Enregistrer des entrées de stock##* Ordonnancer les flux de marchandises vers les rayons ####Valider ou modifier une commande##* Connaitre les outils de passage de commande##* Connaitre les principes de la commande automatique ou proposition de commande ##* Connaître les éléments à prendre en compte : délais de commande, délais de livraison, stock minimum, stock de sécurité, …####

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:14h
Mettre en œuvre les consignes en matière de tenue des réserves##* Réaliser le rangement des produits en réserve en fonction de l'espace disponible, des consignes de rangement et des règles d'hygiène et de sécurité ##* Repérer les conditions problématiques de stockage des produits et prendre les mesures correctives (produits dangereux, fragiles, sensibles) ##

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:17h
Connaitre le poste de caisse##* Connaitre les différents éléments qui composent le poste de travail et leur utilisation.##* Connaitre les consommables utilisés####Préparer, ouvrir et fermer la caisse##* Anticiper l'ensemble des besoins en matériels et vérifier le fonctionnement de la caisse avant de mettre en service la caisse ##* Appliquer de manière rigoureuse les procédures d'ouverture et de fermeture de caisse ##* Manipuler avec dextérité les articles sensibles et les articles sécurisés ##* Enregistrer avec fiabilité les informations et supports permettant de calculer le montant du par le client : coupons, bons de réduction, … ##Enregistrer des produits##* Enregistrer de manière rapide et fiable les articles à l'aide du matériel de caisse ##* Utiliser les supports d'information à disposition (listings, …) pour enregistrer les articles nécessitant une saisie manuelle ##* Identifier les articles délicats, fragiles ou dangereux et les isoler sur le tapis de caisse ####Réaliser des encaissements et mouvements de fonds##* Appliquer de manière rigoureuse les procédures et consignes en matière d'encaissement pour les différents modes de paiement ##* Réaliser les rendus-monnaie avec exactitude quels que soient les éléments perturbant l'attention ##* Appliquer avec rigueur les procédures de retours, de paiements différés, ... ##* Anticiper les opérations de prélèvement en fonction du flux de clients et préparer les tris ##* Appliquer avec fiabilité et attention la procédure et les consignes en matière de prélèvement de fonds et de lutte contre la démarque inconnue ########

Module N°17 Module de formation Volume Horaire:21h
Accueillir, informer et orienter le client##* Accueillir le client dans le magasin en appliquant les consignes ##* Se rendre disponible pour le client ##* Maintenir la qualité d'accueil quel que soit le flux clients ##* Informer le client sur les grandes familles de produits et services proposés par le magasin et l'enseigne ##* S'exprimer de manière adaptée face au client ####Prendre en charge le client##* Conseiller le client sur le rayon, sur les produits/services ou leur utilisation ##* Prendre en compte les besoins et les attentes du client et lui apporter une réponse personnalisée ##* Identifier les produits susceptibles de répondre aux besoins et aux attentes du client et les présenter ####Représenter son entreprise et contribuer à la valorisation de son image##* Mettre en œuvre des attitudes et des comportements professionnels adaptés aux valeurs de l'entreprise.##*Identifier les éléments de différenciation par rapport aux concurrents permettant de valoriser l'entreprise.##*Présenter les éléments clés de l'entreprise en fonction de ce qui est important pour le client.##*Appliquer les procédures et la politique commerciale de l'entreprise.####

Module N°18 Module de formation Volume Horaire:14h
Mettre en avant l'offre de service de l’enseigne ##* Connaissance de l’offre produits et services de l’enseigne, du magasin ##* Connaissance de l’offre produits et services de la concurrence####Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité##* Identifier la nature de la réclamation afin d'orienter le client vers le bon interlocuteur le cas échéant ##* Identifier les causes d'une réclamation par un questionnement adapté et recueillir les éléments factuels ##* Expliquer au client les procédures en vigueur au sein du rayon ##* Traiter les réclamations clients dans le respect des procédures en vigueur ##* Traiter les situations relationnelles difficiles avec les clients ##* Conclure efficacement une situation difficile ##* Adapter les réponses faites au client pour développer une relation commerciale de qualité, le fidéliser et l’orienter vers un nouvel achat ####

Module N°19 Module de formation Volume Horaire:28h
Connaitre les indicateurs commerciaux##* CA, marge, démarque, stocks, …##* Utiliser les outils informatiques pour le suivi quotidien des ventes####Analyser le tableau de bord vendeur##* Détecter les écarts avec les objectifs de vente fixés par la hiérarchie##Etablir des plans d'action pour atteindre les objectifs fixés## * Proposer des actions pour corriger les écarts constatés sur le "tableau de bord vendeur".##* Rechercher en permanence les bonnes idées pour développer les ventes##* Utiliser le plan de communication du magasin pour optimiser ses ventes.####Analyser sa performance pour rendre compte à son responsable##* Utiliser les calculs commerciaux pour évaluer ses résultats ####

Module N°20 Module de formation Volume Horaire:35h
Conduire un entretien de vente##* Conduire une découverte des besoins et des attentes du client par un questionnement adapté, une écoute active et une reformulation pertinente. ##* Présenter les produits/services en tenant compte des besoins du client et de la politique commerciale du rayon et de l’enseigne dans le choix des produits et des services proposés au client. ##* Présenter les nouveaux produits et les promotions en cours au client ainsi que les outils de fidélisation en vigueur. ##* Personnaliser l'échange en proposant notamment des produits additionnels, complémentaires ou de substitution pouvant répondre aux besoins du client. ##* Répondre aux objections des clients les plus courantes en utilisant les techniques existantes. ##* Personnaliser la relation avec les clients en vue de les fidéliser. ##* Identifier l'incidence de la vente sur les résultats du rayon en proposant des produits ou services complémentaires et des produits similaires en cas de rupture. ##* Prendre congé en appliquant les consignes. ##

Module N°21 Module de formation Volume Horaire:21h
LIBRE-SERVICE BOUCHERIE ##Prendre et tenir le poste, et mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène, de sécurité, de traçabilité, propres au rayon boucherie##Mettre en valeur les produits dans le rayon ##Informer et conseiller le client sur le produit et sa préparation##Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail##Conditionner les produits####RAYON CHARCUTERIE##Prendre et tenir le poste et mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène, de sécurité, de traçabilité, propres au rayon charcuterie##Mettre en valeur les produits en vitrine réfrigérée, sur l'étal ou en rayon ##Informer et conseiller le client sur le produit et son utilisation ##Prendre une commande ##Préparer et conditionner les produits ##Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail ####RAYON FROMAGE##Prendre et tenir le poste et mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène, de sécurité, de traçabilité, propres au rayon fromage##Mettre en valeur les produits en vitrine réfrigérée, sur l'étal ou en rayon ##Informer et conseiller le client sur le produit et son utilisation##Prendre une commande ##Préparer et conditionner les produits ##Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail ####RAYON FRUITS ET LÉGUMES##Prendre et tenir le poste et mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène, de sécurité, de traçabilité propres au rayon fruits et légumes##Mettre en valeur les produits dans le rayon fruits et légumes##Informer et conseiller le client sur le produit et sa préparation##Prendre une commande ##Conditionner les produits ##Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail ####RAYON MARÉE##Prendre et tenir le poste et mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène, de sécurité, de traçabilité, propres au rayon marée ##Mettre en valeur les produits en vitrine réfrigérée, sur l'étal ou en rayon ##Informer et conseiller le client sur le produit et son utilisation ##Prendre une commande ##Préparer les produits marins selon les techniques adaptées au produit et les conditionner ##Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail ####RAYON BRICOLAGE##Prendre et tenir le poste et mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène et de sécurité propres au rayon ##Mettre en valeur les produits dans le rayon ##Informer et conseiller le client sur le produit et son utilisation ##Prendre une commande ##Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail ####RAYON JARDIN##Prendre et tenir le poste et mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène et de sécurité propres au rayon ##Mettre en valeur les produits dans le rayon ##Informer et conseiller le client sur le produit et son utilisation ##Prendre une commande ##Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail ######RAYON ÉLECTRO PHOTO CINÉ SON##Prendre et tenir le poste et mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène et de sécurité propres au rayon ##Mettre en valeur les produits dans le rayon ##Informer et conseiller le client sur le produit et son utilisation ##Prendre une commande ##Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail ####RAYON TEXTILE##Prendre et tenir le poste et mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène et de sécurité propres au rayon ##Mettre en valeur les produits dans le rayon ##Informer et conseiller le client sur le produit et son utilisation ##Prendre une commande et des retouches##Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail

Module N°22 Module de formation Volume Horaire:28h
Préparer la certification##* Evaluer les connaissances et compétences acquises##* Préparation du Dossier Professionnel##* Examen blanc et Passage du titre professionnel « EMPLOYE (E) COMMERCIAL(E) EN MAGASIN »##

Module N°23 Module de formation Volume Horaire:47h
Mesurer et analyser les acquis##* Évaluer les connaissances et compétences acquises##* Apprécier les points forts de chacun##* Repérer les points à améliorer##* Bilans##

Module N°24 Module de formation Volume Horaire:21h
Communiquer en Anglais dans le commerce##* L’accueil du client ##* Les mots de la politesse,##* Se situer dans l’espace,##* Nommer les rayons,##* Présenter un magasin, ##* La caisse##* Les chiffres et les dates,##* Les moyens de paiement, ##* Les rayons d’un supermarché##