Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Les stagiaires présenteront la certification nationale PIX pour attester de leur niveau dans l'univers numérique,

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Demandeur d'emploi inscrit à Pole Emploi, d'au moins 16 ans, ne relevant pas d'une situation d'illettrisme et rencontrant des difficultés d'insertion

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Apprendre à apprendre tout au long de la vie Faire le bilan de son parcours et formuler un projet et des attentes Valoriser sa candidature Se fixer des objectifs et tenir des engagements Organiser, outiller et suivre sa recherche d'emploi Compétences transversales (Soft skills) Compétences de base en lien avec le métier choisi Développer sa citoyenneté, un comportement en accord avec le développement durable et les attentes en lien avec la transition écologique et énergétique

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Métiers du Commerce Métiers de la Propreté Métiers des services à la personne Métiers support à l'entreprise Métiers de la Logistique Métiers du Gros oeuvre et Second oeuvre Métiers du Numérique Métiers de l'Industrie

Domaines

Domaine(s)
Orientation professionnelle

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h
L’Accueil se déroule en plusieurs étapes : ##Par le mandataire du groupement, dans un premier temps pour contractualiser le parcours et établir le dossier de rémunération ou le dossier de protection sociale pour les publics indemnisés par Pôle Emploi : ##Signature du contrat de formation ##Présentation des organismes, des équipes et rôle de chacun et organisation globale du dispositif##Entretien avec le référent administratif et enregistrement du dossier de rémunération####Par l’organisme où se déroule le parcours dans un second temps et autant de fois que nécessaire si le parcours amène le stagiaire à évoluer dans différents organismes : ##Rappel des objectifs et contenus de la formation##Remise, lecture et validation du livret d'accueil et de ses annexes et du portefeuille de compétences##Visite des locaux ##Présentation des équipes ##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:7h
Positionnement sur les savoirs de base, tests : français (oral, lecture, écriture), les mathématiques, le rapport au temps et à l’espace, le raisonnement logique####Positionnement dans le domaine du numérique, tests : connaissance de l’environnement, Internet, Messagerie, traitement de texte, outils de communication##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:21h
Recherche des éléments qui vont éclairer la situation du stagiaire et permettre d’identifier ses attentes, ses souhaits et ses possibilités ainsi que faire émerger ses compétences sociales et professionnelles##Tests de motivation, personnalité, aptitudes####Analyse du parcours de vie :##? Repérage des situations réussies dans le parcours du stagiaire ####Analyse du parcours professionnel, extra professionnel et des formations suivies :##? Inventaire des capacités personnelles et compétences professionnelles afin de permettre au stagiaire de :####- prendre conscience de l’étendue de son potentiel##- identifier l’intérêt des activités pratiquées##- se préparer à transférer ses compétences dans un nouveau métier ##- obtenir une reconnaissance des acquis professionnels dans le cadre d’une VAE, le cas échant, ## - se préparer à rechercher un emploi et à rédiger clairement son C.V. et ses lettres de candidature##- se préparer à développer les bons arguments pour valoriser sa candidature lors des entretiens d’embauche ou de sélection à l’entrée d’une formation qualifiante####Repérage des freins : ##? Identification générale des freins aux démarches (santé, mobilité, logement, problèmes administratifs, problèmes judiciaires, garde d’enfant, niveau de formation…)##? Repérage de ses propres freins éventuels####Outils et supports utilisés :##Portefeuille de compétences – Tests de motivation, personnalité, aptitudes – Carte de compétences transversales - MOOC Emploi store "Focus Compétences" - Parcouréo####

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:7h
Evaluation des connaissances (tests, QCM, quizz, ...) effectuées en ligne ( Monirfasud.fr/ Google form …) ou papier ##Tests d’aptitudes professionnelles (Mise en situation)####

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:7h
Mise en pratique d’un Serious Escape Game « SEG » :##Sous le format d’un Serious Escape Game (SEG). Une « escape room » ou « escape game » est un jeu d’évasion grandeur nature, qui consiste généralement à s’échapper d’une pièce ou d’une succession de pièces dans un temps limité. ##• Trouver des indices et/ou résoudre une série d’énigmes en petit groupe (4 personnes max). ##• S’approprier les lieux, repérer les personnes ressources.##• Collaborer sur un objectif commun##• Utiliser des outils numériques (tablettes, ordinateurs, smartphones, QRcode, réalité augmentée)##• Débriefing permettant d’identifier les points à améliorer et les atouts de la communication##Dans un premier temps et afin de mettre en œuvre le SEG, une mallette avec les outils et méthodes d’animation est fournie aux formateurs.##Dans un deuxième temps, les stagiaires d’une cohorte seront amenés à concevoir un SEG et faire animer la séance pour une autre cohorte chez un co traitant du groupement##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:7h
Mode d'emploi : diversité des situations pédagogiques. ##Réaliser son carnet de bord ##Apprendre à se connaître : profils d'apprentissage (profil de perception, profil de motivation et profil d’identité) ##Les stratégies d'apprentissage ##Apprendre à s’organiser ##Outils et méthodes pour surmonter ses difficultés##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
Présentation de la BMO issue des données Pole Emploi##Présentation des métiers en tension du territoire##Valorisation et promotion des métiers porteurs et/ou en déficit d’image##Particularités du territoire des Pyrénées-Orientales : les emplois saisonniers##Le marché ouvert et le marché caché##Offres d’emploi : site Pôle Emploi et autres sites spécialisés##Rencontres avec des professionnels et centres de formation spécialisés, participation à des forums, salons, événements, mobilisation des outils et moyens des branches professionnelles####Cette étape est l’étape préalable à la démarche de construction d’un projet professionnel réaliste et réalisable.##A partir des informations recueillies, le stagiaire établit un portait du territoire d’emploi ciblé. Il identifie et qualifie les emplois existants et prévisionnels. Cet outil lui permet dans un premier temps d’orienter ses recherches concernant les pistes à explorer puis de positionner les pistes définies sur le territoire et d’en mesurer la portée. Il fait partie des outils d’évaluation de la faisabilité et/ou pérennité du projet professionnel défini.##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:35h
Visite des plateaux techniques / entreprises##Rencontres avec des professionnels, branches professionnelles##Les conditions d’accès aux métiers##Les conditions d’exercice des métiers##Enquête métier et Journées d’observation en entreprise (JOE)##Journées découverte des métiers (JDM) : rencontres avec des formateurs, stagiaires en parcours qualifiant et salariés alternants pour se confronter aux gestes techniques et exigences du métier, donnant lieu à une évaluation de ses aptitudes et de son appétence##Consultation de sites spécialisés : ONISEP, CARIF OREF, POLE EMPLOI, …##Egalité Homme / Femme : La mixité des métiers pour permettre de faire appréhender que les orientations professionnelles s’effectuent en raison de préjugés et stéréotypes mais qu’il est possible de faire des choix différents##Les différents statuts : salariés, indépendants, …##Création d’activité####A cette étape, le stagiaire va recueillir toutes les informations utiles pour connaitre les métiers et les conditions d’accès et d’exercices. Ainsi, il peut choisir quelques pistes à explorer en fonction de ceux qui l’attirent.##Les JDM sont mobilisées selon les besoins et à tout moment durant la phase Elaboration de projet, auprès des OF métiers du groupement##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:35h
Identifier ses intérêts professionnels##Analyse des informations recueillies et en retenir les éléments importants ##Comparaison des informations recueillies sur les compétences, connaissances, qualités personnelles à celles obtenues sur le contenu des métiers et leurs conditions d’exercice##Identification des emplois-métiers et des compétences acquises et transférables##Développement personnel au service du parcours individuel de formation####A cette étape, le stagiaire a fait le point sur son parcours professionnel et extra professionnel et a identifié ses compétences et ses intérêts. Il a confronté ses premières idées à la réalité du terrain via les JDM et JOE, et/ou le(s) stage(s) pratique(s). Il est en capacité de dresser un profil détaillé de lui-même et de dégager les pistes de projet à construire.##Il formalise l’ensemble de son parcours, les informations recueillies, les choix opérés, … dans son carnet de bord et les mets en corrélation avec les aides possibles au recrutement et à la formation en fonction de son profil et vérifie l’adéquation de son projet au projet choisi.##Outils : Parcouréo, Méthode ADVP, IRMR ##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:7h
Identification des actions à entreprendre et planification##Prévision du temps nécessaire et des moyens à mobiliser##Repérage des personnes à contacter (entourage, professionnels, réseaux relationnels)##Identification des obstacles##Connaissance de l’offre de formation permettant la mise en œuvre du projet professionnel si nécessaire : financements, prérequis et tests de sélection####Cette étape clôture le parcours et prépare la poursuite de parcours. En collaboration étroite avec le référent du parcours, le stagiaire formalise le plan d’action à mener, prend des engagements pour la suite de son parcours et initie les premières actions à conduire.##

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:28h
Reformuler correctement des propos écoutés##Poser des questions adaptées à la situation pour obtenir des informations complémentaires##Exprimer un propos en utilisant le lexique professionnel approprié##Répondre à une question à partir d’un exposé simple##Argumenter son point de vue et débattre de manière constructive##Lire et comprendre un document usuel professionnel (lettres, consignes, notices, …)##Identifier la nature et la fonction d’un document##Vérifier l’authenticité des informations d’un document (par comparaison avec le document original)##Utiliser les informations d’un tableau à double entrée##Produire un message en respectant la construction d’une phrase simple##Rendre compte par écrit conformément à l’objectif visé##Transmettre une information, une consigne avec le vocabulaire approprié##Décrire à l’oral une situation professionnelle, un objet, un problème##Reformuler des informations et consignes##Réaliser un calcul simple à la main ou avec une calculette##Compter, dénombre##Comparer, classer, sérier##Evaluer un ordre de grandeur##Utiliser les techniques élémentaires du calcul mental##Contrôler la cohérence des résultats obtenus##Réaliser un calcul proportionnel simple##Résoudre des problèmes en utilisant indifféremment les quatre opérations##Résoudre des problèmes en combinant indifféremment les quatre opérations##Résoudre des problèmes en utilisant indifféremment la règle de 3##Comprendre et utiliser les pourcentages ##Utiliser les unités de temps##Lire et comprendre un planning de travail##Renseigner correctement les horaires##Utiliser les unités de mesure et les instruments de mesure ##Comprendre utiliser des tableaux, diagrammes et graphiques##Identifier les erreurs##Effectuer des calculs simples de périmètres, surfaces et volumes##Lire un plan, une carte, un schéma, et en extraire des informations utiles##Reformuler un calcul exposé par autrui##Transmettre ses calculs ou les calculs à effectuer##Employer un langage mathématique de base##

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:14h
Mener une recherche et une veille d’information##Gérer et traiter des données##Interagir / Partager et publier / Collaborer##Développer des documents textuels##Sécuriser l'environnement numérique##Protéger les données personnelles et la vie privée##Résoudre des problèmes techniques##Construire un environnement numérique##Identifier les lieux ressources pour accéder à l’outil numérique et au réseau Internet##Les différents outils (téléphone, ordinateur, …)##Emploi Store##

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:21h
Les outils : CV, lettres de motivation, agenda, carnet de bord/suivi, profil et espace Pôle Emploi##Communication : entretien téléphonique, entretien d’embauche, candidature spontanée et annonces, création de pitchs##Le réseau : identification de son réseau, développement du réseau ##Les réseaux sociaux professionnels ##Création et/ou mise à jour du profil Pôle Emploi et Emploi Store##Les différents modes de recrutement : concours, tests, par simulation, …##Capitalisation des acquisitions en centre et en entreprise##Activation du compte CPF et connaissance des droits en matière de formation tout au long de la vie##Les différents contrats de travail ##Identification des aides au recrutement en lien avec son profil de demandeur d’emploi####Ce module se déroule sur toute la durée du parcours et comporte plusieurs phases : valorisation de sa candidature et méthodes et outils de la recherche d’emploi.##La recherche de stage sert de terrain d’application pour s’entrainer en vue de la recherche d’emploi à mettre en œuvre par la suite.##

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:28h
Evolution de notre environnement de travail##Les compétences techniques, comportementales et sectorielles##Développement durable ##Transition écologique et énergétique##Citoyenneté ####En partenariat avec le réseau associatif et/ou de l’économie sociale et solidaire, la cohorte de stagiaires conçoit et réalise un projet solidaire.##Conçu sur le principe d’entreprise pédagogique, ce module met les stagiaires en situation. Il est tenu d’effectuer des travaux concrets et de les mener à bien, d’intégrer et de coopérer en équipe, de prendre des initiatives, d’organiser et de gérer son travail, de respecter ses engagements, de faire preuve d’autonomie dans sa mission.##Ce projet intègre la démarche de développement durable et de transition écologique et énergétique (les réalisations doivent être responsables du point de vue de ces concepts) et confronte le stagiaire aux valeurs citoyennes.##

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:105h
Mise en situation pratique au poste de travail####En phase I, 2 types de stage sont mis en œuvre : ##• stage d’observation dans le but de découvrir un milieu professionnel ainsi que le monde de l’entreprise et évaluer son employabilité et préciser ses attentes professionnelles##• stage de confrontation du projet à la réalité de terrain pour évaluer la faisabilité du projet et les étapes##

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:7h
Le module bilan peut intervenir à plusieurs étapes du parcours : ##Avant l’intégration en phase II : ##Définition et choix de la pré qualification à suivre pour optimiser la réalisation du projet choisi##Planification d’un entretien / bilan intermédiaire en cours de phase II pour suivre l’avancée et réguler le parcours si nécessaire####En fin de parcours : ##Restitution et formalisation dans l’attestation de fin de parcours de l’ensemble des évaluations : ##• Savoirs de base – français, mathématiques, numérique##• Compétences comportementales et techniques##• Capacité à communiquer sur et mettre en œuvre son projet##Etablissement et transmission de la fiche navette le cas échéant##Etablissement et transmission du bilan de fin de parcours##

Module N°17 Module de formation Volume Horaire:84h
Mise en situation pratique au poste de travail pour consolider les compétences professionnelles, appréhender le poste de travail dans son contexte, le travail en équipe, la relation hiérarchique, le rythme de travail, les règles de vie en entreprise et faciliter l’insertion professionnelle##Suivi et co-évaluation avec le tuteur des savoir être et savoir-faire repérés en entreprise##Recueil de l'évaluation selon livret de compétences métier##Négociation pour un emploi (contrat en alternance ou emploi direct) le cas échéant####Un rythme en alternance (2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise par semaine) sera privilégié pour optimiser la dynamique d’apprentissage et faciliter l’intégration dans l’entreprise##

Module N°18 Module de formation Volume Horaire:98h
Connaissance du secteur et des métiers##Relation client : accueil, encaissement, enregistrement et désactivation de l’antivol##Approvisionnement : Réception et vérification de la livraison, mise en rayon, préparation de commandes, balisage et étiquetage##Entretien des locaux et de l’espace de vente##Offre produits : Agencement de l’espace de vente et organisation de l’unité de vente##Drive et E-Commerce##Animation – Promotion : valorisation du produit####Au-delà de l’approfondissement des connaissances techniques nécessaires à l'entrée en formation, la pré qualification permet de développer les éléments de base qui seront approfondis en formation qualifiante et les méthodes de travail qui serviront pendant la formation et dans l’activité future.####Toutes nos pré qualifications intègrent : ##• le principe d’égalité des chances, notamment, en proposant toutes adaptations aux postes en lien avec le handicap et en sensibilisant les stagiaires aux représentations des genres en lien avec les métiers##• le développement durable au travers du repérage des éco gestes applicables aux métiers et plus généralement applicables au quotidien##

Module N°19 Module de formation Volume Horaire:98h
- Connaissances générales : les produits, biens et services . la classification des produits . l’étiquetage . les inventaires . la base de la gestion des stocks . l’accueil et l’information client.##-Techniques de base de la fonction magasinage : déchargement/réception, les documents de la réception, les contrôles quantitatifs et qualitatifs, les zones de travail, les règles de stockage, la chaîne du froid, l’organisation de la réserve, l’adressage, règles de sécurité et d’hygiène, la gestion des stocks##Technique de base de l’expédition : la palettisation . préparation physique des commandes, expédition/Chargement, le bon de préparation, le bon d’expédition . les documents d’expédition.##-Techniques de base de la manutention : choix du matériel de manutention adapté, les règles de manutention manuelles, les consignes de sécurité, les pictogrammes de danger et d’avertissement. ##-Repérage des axes de respects de l’environnement applicables au poste de travail##-Intégrer le développement durable et appliquer la politique RSE de l’entreprise/du secteur d’activité dans ses activités professionnelles (éthique, gestion des risques, programmes qualité…)## ##La capitalisation de l’immersion permettra d’ajuster les apports, par l’analyse des difficultés rencontrées et la mobilisation de ressources pour les résoudre.##

Module N°20 Module de formation Volume Horaire:98h
Matériel: Identification des composants, assemblage d'unité centrale, identification des problèmes, branchements et réseau##Système: Installer un OS, installation de drivers rattachés aux divers périphériques##Conception Web: prototypage d'interface Web, création de contenu sur CMS, découverte HTML et CSS, mise en ligne de pages##Graphisme: Créer des visuels à destination de supports fixes, initiation au photomontage et au webdesign##Multimédia: Initiation au montage vidéo##Conception applications mobile: prototypage d'application mobile##

Module N°21 Module de formation Volume Horaire:98h
Connaissance des bases liées au métier :##La découverte du secteur et les différents types de structures##Les domaines d’interventions ##Les principales situations professionnelles rencontrées et les compétences et aptitudes attendues##Approche de la connaissance des produits et du matériel##Approche des types de salissures ##Approche de la sécurité sur chantier et des différentes habilitations pour effectuer l’intervention####Les normes environnementales et le développement durable :##Approche du développement durable dans la fonction d’agent d’entretien et de propreté##Les habilitations à détenir en fonction des interventions effectuées##L’impact de l’utilisation des produits dans l’environnement et le développement durable##Approche de la gestion et du traitement des déchets ####La posture professionnelle et l’approche de la fonction d’Agent d’Entretien et de Propreté :##Les attitudes de service##Les règles d’interventions sur des lieux publics ou occupés##Les EPI indispensables à l’intervention##L’organisation des tâches##La finalité de la fiche ou du cahier de liaison##Approche de la signalisation d’interventions et des règles de sécurité####Les techniques de base de l’entretien manuel courant :##Approche de la notion de protocole##Les produits utilisés dans les interventions manuelles##Approche du dosage des produits et des règles de calculs##Les types d’interventions dans les prestations manuelles##Approche des gestes à effectuer dans le cadre d’entretiens manuels####Les techniques de base de l’entretien mécanisé courant :##Approche de la notion de protocole##Le matériel utilisé dans le cadre d’interventions mécanisées##Découverte des accessoires de l’auto laveuse et la monobrosse##Les règles de sécurité d’interventions en nettoyage mécanisé##Les premiers gestes de la manipulation de l'autolaveuse et de la monobrosse##

Module N°22 Module de formation Volume Horaire:98h
Connaissance du secteur et des métiers##Connaissances de base liées au métier : attitudes de service, éthique et déontologie, organisation des tâches, autonomie, sécurité et prévention des risques, contextes de travail et incidences##Connaissances de base des publics aidés : enfants, personnes âgées, personnes handicapées.##Techniques de base de l’entretien du cadre de vie : les protocoles, les techniques courantes##Notions de bio-nettoyage, hygiène hospitalière##La préparation des repas##Les pathologies du vieillissement##Notions de handicap, déficience, incapacité##Connaissance des gestes et postures dans l’ergonomie et la manutention ####Au-delà de l’approfondissement des connaissances techniques nécessaires à l'entrée en formation, la pré qualification permet de développer les éléments de base qui seront approfondis en formation qualifiante et les méthodes de travail qui serviront pendant la formation et dans l’activité future.####Toutes nos pré qualifications intègrent : ##• le principe d’égalité des chances, notamment, en proposant toutes adaptations aux postes en lien avec le handicap et en sensibilisant les stagiaires aux représentations des genres en lien avec les métiers##• le développement durable au travers du repérage des éco gestes applicables aux métiers et plus généralement applicables au quotidien##

Module N°23 Module de formation Volume Horaire:98h
Connaissance du secteur et des métiers##Accueil clientèle##Traitement du courrier##Classement et archivage##Organisation##Gestion des relations clients et fournisseurs##Comptabilité : travaux de base##Gestion des ressources humaines et paie####Au-delà de l’approfondissement des connaissances techniques nécessaires à l'entrée en formation, la pré qualification permet de développer les éléments de base qui seront approfondis en formation qualifiante et les méthodes de travail qui serviront pendant la formation et dans l’activité future.####Toutes nos pré qualifications intègrent : ##• le principe d’égalité des chances, notamment, en proposant toutes adaptations aux postes en lien avec le handicap et en sensibilisant les stagiaires aux représentations des genres en lien avec les métiers##• le développement durable au travers du repérage des éco gestes applicables aux métiers et plus généralement applicables au quotidien##

Module N°24 Module de formation Volume Horaire:98h
Les métiers :##• L’approche du métier d’électricien##• Les spécificialisations métiers en domotique et automatismes des appareils##• Approche des réseaux de communications et de la technologie fibre et cuivre####Approche des normes et des règlementations en vigueur :##• Le DTU : sa finalité, ses principales composantes##• Les habilitations en vigueur pour exercer le métier##• Le BIM : sa finalité ##• Approche de la réglementation RT 2012, les orientations de la RE2020 et du RGE##• La sécurité des zones d’interventions, les EPI & EPC et les risques liés au travail en hauteur####Découverte des matériels et connaissance des produits :##• Les produits en électricité domestique et énergies renouvelables ##• Les produits en domotique par bus##• Les éléments et matériels utilisés en Fibre Optique####Découverte et première prise en main des matériels :##En électricité :##• VAT##• Voltmètre##• Ampèremètre##En automatismes :##• Emetteurs / Récepteurs bus##En THD et Fibre Optique :##• La soudure manuelle par scotchlock##• La soudure par fusion gaine à gaine##• La soudure par fusion coeur à coeur##En Énergies Renouvelables :##• Le poste à souder ##• La cintreuse##Les premiers gestes professionnels :##En électricité :##• La présentation du schéma d’un circuit simple éclairage et va-et-vient##• L’installation de l’appareillage d’un circuit électrique simple##• La pose de câbles##• Le branchement de l’installation simple allumage et va-et-vient##• Approche des différentes protections de circuits électriques##• La mise en service et le contrôle d’une installation simple####En domotique :##• Approche des modules de base en automatismes (ouverture / fermeture)##• Les protections en lien avec les modules##• La schématisation d’un circuit bus de premier niveau (sans scénarii)##• La pose d’émetteur / récepteur##• Le paramétrage de l’installation##• La mise en service et le contrôle de l’installation####En Très Haut Débit :##• Approche du principe de fonctionnement de la fibre optique##• Le principe du code de couleurs en fibre (Orange)##• La préparation du câble et le nettoyage de la fibre##• Approche du clivage##• Approche de la soudure manuelle##• Approche de la soudure coeur à coeur####En Énergies Renouvelables :##• Approche des systèmes thermiques et photovoltaïques##• Les équipements utilisés dans la pose de panneaux thermiques et photovoltaïques##• Les équipements en lien avec la gestion de l’énergie##• Approche de la soudure de tubes et raccordements simples (type chaudières)##• Le cintrage de tubes de tuyauteries##

Module N°25 Module de formation Volume Horaire:98h
Les bases du métier :##Les composantes d’un plan##Repérage et lecture des côtes ##Les principaux types de métiers et les spécificités qui les caractérisent##La connaissance des matériaux principaux##Le vocabulaire de l’outillage et du matériel principalement utilisé dans le GOSO##La réglementation et les normes en vigueur :##Approche de la finalité du DTU et découverte des caractéristiques qui le compose##Approche de la sécurité sur chantier et des principales règles d’interventions##Approche de la réglementation RT2012 et présentation des orientations de la RE2020##Approche de la labellisation RGE##Présentation de la classification des déchets et du traitement qui en découle####Le métier de maçon : les bases du socle Gros Oeuvre :##Les techniques de base en maçonnerie##L’implantation d’un ouvrage##La composition et la préparation du mortier##La pose de blocs (sans retour d’angle)##Le contrôle de l’ouvrage (la mise à niveau . la vérification de l'aplomb)##La pose des joints####Le métier de plaquiste-plâtrier : les bases du socle Second Oeuvre :##Les techniques de base en travaux d’intérieur##L’implantation d’un ouvrage##La préparation et la pose d’ossatures métalliques##La pose de plaques BA13 sur une ossature cloison simple##Approche de la préparation et de la pose des joints ##Approche de la préparation du plâtre allégé##Les premiers gestes dans la pose et les enduits en plâtre allégé##

Module N°26 Module de formation Volume Horaire:28h
Ecrits professionnels : ##- identification des différents documents du secteur professionnel et de leur fonction : documents transversaux (note, circulaire, consigne, planning…), documents spécifiques à chaque secteur (bon de commande, ILV, plan, schéma, carnet de liaison…)##- réalisation, utilisation de ces documents professionnels##- éléments de signalisation et de communication écrite visuelle : pictogrammes, signalétique, étiquettes ….####Savoirs de base mathématiques/sciences appliquées en contexte professionnel##- calcul numérique, proportionnalité, notion de probabilité##- repérage graphique, repérage dans l’espace, calcul de surfaces##- méthodologie de résolution de problèmes en contexte professionnel: calcul de dosage, établissement d’une facture, calcul d’une capacité linéaire, préparation d’une recette, calcul d’itinéraire…####Initiation bureautique et informatique##- environnement informatique##- WORD, EXCEL, POWERPOINT : fonctions simples##- utilisation d’internet dans la recherche et la sélection d’informations##- utilisation d’une messagerie##