Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

A l'issue de la formation, le stagiaire se présente au Titre professionnel "Manager d'Univers Marchand" du Ministère en charge de l'emploi de niveau III : mises en situation professionnelles orales, présentation orale d'un projet d'implantation commerciale, entretien technique et entretien final. En cas d'échec total ou partiel, un programme individuel et ciblé pourra être défini pour une présentation à l'examen à une date ultérieure.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Répondre aux pré-requis administratifs et réglementaires, avoir défini un projet professionnel dans le secteur du commerce et de la distribution - Ayant des prédispositions pour un poste d'encadrement en terme de savoir être, - Ayant validé un diplôme ou titre de niveau IV dans la vente ou ayant une première expérience significative dans le commerce/ distribution ou sur un poste de manageur, et souhaitant évoluer vers un poste à responsabilités. - Maîtrise des savoirs de base (français-mathématiques et informatique) Conditions particulières d'accès à la formation : Aptitude à la communication, à la gestion Goût pour le travail en équipe Capacité d'analyse et de synthèse Résistance physique et au stress Motivation pour les horaires spécifiques (samedi ou soirée)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le manager d'univers marchand assure la responsabilité d'un univers, d'un secteur ou de l'ensemble d'un point de vente. Le manager d'univers marchand : - organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes - gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés - établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges - anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise

Domaines

Domaine(s)
Grande distribution

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h
Remise, lecture et validation du livret d'accueil et de ses annexes et du portefeuille de compétences##Signature du contrat de formation##Visite des locaux##Présentation des équipes##Entretien avec l'agent administratif et enregistrement du dossier de rémunération

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:7h
##Evaluation des connaissances (tests, QCM, quizz...)##Tests d’aptitudes professionnelles (mise en situation)##Evaluation des capacités cognitives et méthodologiques (tests, entretien, observation)##Détermination des styles d’apprentissage (tests, entretien, observation)##Entretiens individuels

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
Tests diagnostics Autonomie et numérique##IRFA Mode d'emploi##Carnet de bord##Profils d'apprentissage et stratégies d'apprentissage##Les 2 piliers de l'Apprendre à Apprendre : prise de conscience de soi et organisation##Boite à outils

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:14h
Environnement Windows##Explorer le web##Bases du traitement de texte##Messagerie##OLFP-MonIRFASud-Parcouréo##Des modules sur les bases informatiques et bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook - Version 2010 ou 2013) sont accessibles sur notre plateforme OnlineFormapro##Evaluation PIX

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:7h
Facebook##Linkedin##Twitter##B.A-BA Réseaux Pro (Emploi store)##Coorpacadémy (Emploi store)##Evaluation PIX

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:7h
Identifier les règles et obligations légales concernant le recyclage et le tri sélectif des déchets dans le magasin##Principaux axes LTECV applicables en magasin##- éco conception ensachage / emballages ##- consommation durable ##- lutte contre le gaspillage alimentaire ##- gestion des déchets 

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:21h
Rédaction de supports de présentation et de communication avec l'entreprise (CV, PORT-FOLIO, BLOG, CV VIDEO) ##Les différents types de CV et de lettres de motivation##CV Vidéo##CV infographie (Canvas-Genially)##Préparer son entretien avec "Mon entretien virtuel" ##Pôle emploi##Emploi Store##Marché de l'emploi, analyse des offres, ciblage entreprise##Marché caché via "La bonne boite" ##Aide aux employeurs contrats pro : simulateur##Participation à des jobdating à l'IRFA

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:14h
Rappel des savoir-être comportementaux en entreprise##Ateliers de préparation en amont de la période en entreprise : définition des objectifs, préparation des outils de présentation du stagiaire, du carnet de liaison des conventions, des émargements

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:315h
Mise en situation pratique au poste de travail selon les objectifs définis dans l'accord préalable à la convention de stage en entreprise##Suivi et co-évaluation avec le tuteur des savoir être et savoir faire repérés en entreprise##Capitalisation des compétences professionnelles sur le livret de suivi individualisé

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:21h
Connaissance des produits et de l’évolution du marché des produits de son secteur d'activité ##Cycle de vie d'un produit - matrice BCG ##Connaître le loi de Pareto - les 20/80 ##Connaître la réglementation commerciale des prix, l'affichage des prix en magasin

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:35h
Les stratégies digitales et leur impact sur le comportement du consommateur : multicanal/omnicanal, U-commerce/e-commerce##Les outils de gestion de la relation client (CRM),  la fidélisation de la clientèle ##Le système d’information et les applicatifs utilisés ##Réseaux sociaux en lien avec l'entreprise et le site e-commerce (click&collect) ##Site marchand ##Méthodologie et outils de veille commerciale  

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:21h
Les caractéristiques de la clientèle : typologies client (BtoB-BtoC), les comportements d’achat en magasin, habitudes, mobiles et freins d'achat##Les caractéristiques de la concurrence (site marchand et PDV physique)##Les évenements conjoncturels et commerciaux qui influent sur les ventes ##Connaissance des outils et techniques de veille produits et services ##Connaissance des règles et obligations légales concernant le recyclage et le tri sélectif des déchets dans un point de vente##Connaitre les orientations de l'enseigne en matière de politique RSE ##Connaitre la portée de la loi LTECV   

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:91h
Règles de gestion concernant le prix de vente, le tableau de bord##Principaux indicateurs de performance et  indicateurs de gestion ##Méthodes de calculs, d'analyse et de synthèse d'éléments chiffrés ##Conception de tableaux de bord  présentation des résultats  ##Outils de suivi et de gestion commerciale ##Sources d’informations internes et externes##Méthodes d’élaboration de prévisions, matrices  et outils d'aide à la décision (diagnostic interne / externe) ##Indicateurs de gestion du compte d'exploitation ##Méthodes d'analyse budgétaire 

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:140h
Connaissance de la politique managériale, de ressources humaines de l'entreprise##Connaissance de la législation du travail, de la convention collective et du règlement intérieur##Types de comportements en situation de travail ##Types et styles de management##Connaissance des techniques de management en matière d’organisation du travail, de délégation, de suivi des activités et de contrôle##Connaissance des actions et des outils à mettre en place pour prévenir les risques psycho-sociaux au travail##Outils de gestion de suivi en matière de ressources humaines##Techniques de gestion du temps - gestion des priorités ##Techniques et des outils d'organisation et de planification des tâches##Techniques et types d’entretiens individuels ##Techniques de recrutement (organisation et conduite)##Techniques formatives et d’animation de formation##Techniques de gestion des situations difficiles, de résolution de conflit ##Techniques d’animation de réunion##Connaissance des procédures disciplinaires##Outils et méthodologie de conduite de projet 

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:56h
Communication interpersonnelle##Les techniques de vente et les étapes de la vente ##Les techniques et outils de satisfaction et de fidélisation de la clientèle ##Techniques d'accompagnement à l'acte de vente (briefing, débriefing)##Procédures et outils d'encaissement ##Indicateurs et outils de gestion permettant de mesurer le  flux de clients en PDV##Outils de suivi de la relation et de la satisfaction client ##Techniques de gestion des conflits et des situations difficiles ##Procédures de suivi des réclamations

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:28h
Règles et procédures de stockage,  contraintes liées à la nature des produits et à leurs conditions de stockage##Les différents matériels de manutention et leur utilisation##Les méthodes de gestion et de valorisation de stock

Module N°17 Module de formation Volume Horaire:28h
Les circuits de distribution et le fonctionnement de la distribution ##Les différentes sources et modes d'approvisionnement##Documents utilisés lors de la livraison##Contrôle et traitement des anomalies##Outils et procédures EDI ##Résolution des litiges transporteur / fournisseur ##Techniques de négociation d’achat et d'élaboration de budgets d'achat ##Règles d'hygiène, de sécurité, de stockage et de manutention à appliquer en réserve et en surface de vente##Règles de base concernant la sécurité des personnes et des biens (EPI EPC)

Module N°18 Module de formation Volume Horaire:35h
Connaissance de la politique commerciale et RSE de l’entreprise##Connaissance de l’assortiment de l’univers marchand et des critères de mise à jour##Règles du marchandisage, du plan d'implantation (plano gramme) et de son utilisation##Règles de base de la mise en oeuvre d'une implantation, de la théâtralisation d'un linéaire ou d'une opération commerciale et de la tenue d’un linéaire##Réglementation relative à la sécurité des personnes et des biens dans un magasin##Règlementation concernant l’affichage des prix dans un magasin##Règles d'hygiène, de sécurité, de stockage et de manutention à appliquer en réserve et en surface de vente##Règles et obligations légales concernant le recyclage et le tri sélectif des déchets dans le magasin##Connaissance des différents matériels et de présentation des produits dans un magasin##Connaissance des événements conjoncturels ou commerciaux qui influencent les ventes (opérations saisonnières, les promotions)

Module N°19 Module de formation Volume Horaire:28h
Saisie et modification des contenus des cellules##Mise en page, mise en forme et impression##Calculs de type somme, soustraction, multiplication division, pourcentage …##Graphiques : histogrammes, courbes, secteurs …##Organisation des tableaux dans les classeurs

Module N°20 Module de formation Volume Horaire:21h
Utiliser l'outil Powerpoint##Mettre en forme une diapositive##Animer un diaporama

Module N°21 Module de formation Volume Horaire:21h
Présentation de la matrice du Ministère du Travail##Site : http://www.dossierprofessionnel.fr/ ##Référentiel emploi-activité-compétences (REAC)##Référentiel de certification (RC)##Fiche de communication ##Méthodologie##Accompagnement

Module N°22 Module de formation Volume Horaire:28h
Examens blancs##Coaching épreuves orales

Module N°23 Module de formation Volume Horaire:7h
Mise(s) en situation écrite(s) et/ou orale(s) ##Entretien final

Module N°24 Module de formation Volume Horaire:21h
Comportements d’achat (hyper consommateur/alter consommateur) ##Identification des arguments de vente (mode de culture, respect de l’environnement, commerce équitable, bienfaits sur la santé, économie locale) ##Traitement des principales objections (traçabilité, prix, manque de diversité et choix)    ##Modes de commercialisation et leurs spécificités : Amap, marchés, coopératives, vente en vrac, produits bio MDD, paniers internet ….

Module N°25 Module de formation Volume Horaire:21h
Typologie des « shop driver »  ##Avantages et inconvénients du cyber achat  pour le consommateur ##Formules drive : solo/adossé/picking##Schéma de fonctionnement et d’organisation d’une plateforme drive : zones, gestion des stocks, outils et équipements numériques, hygiène et sécurité des biens et des personnes ##Fiche de poste du « driver »##- tâches et points de vigilance dans la préparation des commandes ##- livraison et contact client 

Module N°26 Module de formation Volume Horaire:21h
Les techniques de préparation, de fabrication et de présentation des produits de son rayon :##- Contrôle de la livraison##- Préparer les produits (plats) à exposer ou les commandes particulières##- méthodes et techniques de présentation##- contrôler la fraicheur des produits (contrôle visuel et olfactif)##- pesage, conditionnement##- DLC##- Les qualifications, labels, AOP, produits BIO,##- lire et comprendre les résultats d'analyse et prendre les mesures si nécessaire##Les gestes et postures professionnels :##- La prise en compte de la file d'attente##- le choix, l'entretien et le nettoyage du matériel et des meubles##- les bons gestes et les postures à adopter##- l'incidence des mauvais réflexes##La réglementation :##- la chaîne du froid##- la signalétique des produits

Module N°27 Module de formation Volume Horaire:7h
Questionnaire de fin de formation ##Plan d'action ##Entretien individuel