Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

1/ Une « Attestation de formation » mentionnant les résultats des évaluations des acquis est délivrée en fin de formation LECTIO. 2/ Une certification « PIX » est proposée en fin de formation à tous les stagiaires ayant suivi le module « Culture numérique et digitale » 3/ Un « Portefeuille de compétences » capitalisant les compétences maîtrisées est remis au stagiaire en fin de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

La formation s’adresse à toute personne (demandeur d’emploi ou actif salarié) ne maîtrisant pas les savoirs fondamentaux (lecture, écriture, calcul…), et qui souhaite : - gagner en autonomie dans les situations simples de la vie courante - et/ou s’inscrire dans une démarche d’accès à l’emploi ou à la formation - et/ou sécuriser son emploi Prérequis : - Être âgé au minimum de 16 ans - Avoir suivi un apprentissage de la langue française - Ne pas détenir le degré 2 (ANLCI) des savoirs fondamentaux, à l’oral et à l’écrit - De niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) - Être disponible pour suivre la formation de manière régulière

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le participant doit être capable de : - Maîtriser les compétences fonctionnelles pour la vie courante (degré 2 de l’ANLCI) : * Participer à des échanges oraux avec des questions-réponses simples * Donner et prendre des informations orales lors d’un entretien * Se repérer dans l’univers de l’écrit * Lire et écrire des phrases simples * Trouver des informations dans des documents courants * Se repérer dans l’univers des nombres * Se repérer dans l’espace et dans le temps * Résoudre des problèmes de la vie quotidienne nécessitant des calculs simples - Avoir une culture de base sur les enjeux de notre société et de notre planète : lutte contre les discriminations, égalité homme femmes, développement durable, transition énergétique, comportement citoyen... - Posséder les connaissances et compétences de base aux usages du numérique pour être plus à l’aise dans un environnement personnel et/ou professionnel digitalisé. - Valoriser les acquis de la formation suivie en s’appuyant sur son « Portefeuille de compétences » - Présenter un plan d’action pour la suite de parcours envisagé (le cas échéant)

Domaines

Domaine(s)
Mise à niveau

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:10h
1/ ACCUEIL ##- Remise du « Livret d’accueil » au stagiaire##- Présentation de l’équipe pédagogique, du Règlement Intérieur des stagiaires, de la formation…##- Modalités d’accès du stagiaire à ses données personnelles (RGPD)##- Visite des locaux et des équipements (centre ressources, salles informatiques, salle de pause et de restauration)##- Recueil des attentes du participant##- Présentation croisée participant/groupe####2/ POSITIONNEMENT##- Evaluation des capacités à travailler en équipe ##- Repérage des stratégies de résolution d’un problème et du profil d’apprentissage ##- Test des compétences numériques et digitales (présence sur les réseaux sociaux, utilisation de la messagerie et d’Internet, utilisation de l’ordinateur et des périphériques), ##- Tests de connaissance sur les discriminations, les principes de base du développement durable, de l’économie circulaire et de la citoyenneté##- Evaluation détaillée de la maîtrise des savoirs de base en français, calcul, raisonnement, espace-temps##- Identification des atouts et freins pour suivre la formation et définition des premières actions à mettre en œuvre pour y remédier ####3/ RESTITUTION INDIVIDUELLE DES RÉSULTATS ET CONTRACTUALISATION##- Présentation du document de synthèse du diagnostic, échanges avec le Référent##- Co-construction du parcours individualisé de formation (modules de formation, dates, rythme, modalités d’accompagnement individualisé…)##- Signature du « Contrat de formation » ######Approche pédagogique##- Jeux de rôle, mise en situation##- Utilisation de ressources classiques et numériques##- Entretien individuel##- Pédagogie de la réussite (valorisation des acquis et des retours positifs du groupe) ##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:35h
1/ Thématiques générales##- Écoute et reformulation d’un message oral simple##- Réponse à des questions fermées##- Utilisation du modèle QQOQCCP pour poser des questions relatives à une situation ##- Description orale d’une situation##- Transmission de consignes à l’oral##- Utilisation du lexique lié à la situation pour exprimer un propos##- Argumentation et affirmation de son point de vue##- Utilisation des règles grammaticales, orthographiques de base##- Syntaxe et conjugaisons usuelles (pour décrire, raconter, prévoir...)####2/ Thématiques en lien avec l’insertion professionnelle##- Description orale de ses savoir-faire et de ses qualités dans une situation d’entretien de sélection ou d’entretien d’embauche##- Verbalisation de ses valeurs, intérêts personnels et professionnels##- Formulation de ses objectifs personnels, professionnels ####3/ Approche pédagogique ##- Travail en autoformation accompagnée, en présence d’un formateur à partir de :## * Classeurs pédagogiques## * Ressources numériques accessibles via une plateforme e-learning ##- Participation à des ateliers collectifs à thème d’expression orale##- Jeux de rôles au sein du groupe##- Contextualisation des apprentissages en fonction des objectifs et/ou de la situation professionnelle de chacun##- PROJET COLLECTIF : Préparation, conduite et bilan à l’oral de sorties collectives dans le domaine culturel, environnemental, social, professionnel… impliquant des rencontres et des échanges oraux avec des personnels.##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:53h
1/ Thématiques générales##- Les signes graphiques, pictogrammes, logos des structures en lien avec la vie personnelle et professionnelle (Poste, CAF, Pôle emploi…) et leur fonction##- Lecture et compréhension de consignes écrites simples##- Lecture et compréhension de documents usuels, de récits en lien avec des situations de la vie courante (questionnaires, formulaires, carte, ordre du jour, lettre…)##- Rédaction de messages simples en lien avec une situation (compte-rendu d’incident, d’anomalie, …)##- Rédaction de messages en respectant syntaxe et grammaire##- Rédaction de messages en utilisant un vocabulaire adapté à la situation##- Identification de la nature et la fonction des documents usuels et professionnels (formulaires, notes, cahiers de liaison, lettre, mails, CV...)##- Prise de note pour restituer un message oral##- Compréhension d’un message écrit (QQOQCP)####2/ Thématiques en lien avec l’insertion professionnelle##- Décryptage d’une offre d’emploi ou de formation##- Rédaction d’un CV####3/ Approche pédagogique ##- Travail en autoformation accompagnée, en présence d’un formateur à partir de :## * Classeurs pédagogiques## * Ressources numériques accessibles via une plateforme e-learning ##- Participation à des ateliers collectifs à thème (sur des points de grammaire, conjugaison, orthographe…)##- Jeux de rôles au sein du groupe##- Contextualisation des apprentissages en fonction des objectifs et/ou de la situation professionnelle de chacun##- PROJET COLLECTIF : Préparation, conduite et bilan à l’écrit de sorties collectives dans le domaine culturel, environnemental, social, professionnel… impliquant de planifier des étapes, de rédiger un canevas d’entretien, de prendre des notes, de faire un bilan écrit de la sortie…##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:42h
1/ Thématiques CALCUL##- Opérations sur les nombres : compter, dénombrer, comparer, classer, sérier##- Les relations d’ordre (avant, après, plus petit, plus grand…)##- Enregistrement de données chiffrées##- Calcul simple à la main ou avec une calculette##- Résolution de problèmes simples en utilisant les 4 opérations##- Évaluation d’un ordre de grandeur, contrôle de la cohérence des résultats obtenus##- Réalisation d’un calcul proportionnel simple##- Les pourcentages (soldes, remise,…)####2/ Thématiques ESPACE-TEMPS##- Les unités de mesures, de temps##- Lecture des instruments de mesure associés##- Utilisation et compréhension de tableaux, diagrammes, graphiques##- Calculs simples de périmètres, surfaces et volumes##- Lecture de plan, carte, schéma##- Lecture d’un planning individuel et collectif pour en extraire des informations utiles##- Explicitation d’un itinéraire##- Estimation des étapes et durée d’un événement (entretien…)##- Calcul de temps moyens####3/ Approche pédagogique ##- Travail en autoformation accompagnée, en présence d’un formateur à partir de :## * Classeurs pédagogiques## * Ressources numériques accessibles via une plateforme e-learning ##- Participation à des ateliers collectifs à thème (pour revoir des règles, des modes opératoires…)##- Jeux de rôles au sein du groupe##- Contextualisation des apprentissages en fonction des objectifs et/ou de la situation professionnelle de chacun##- PROJET COLLECTIF : Préparation, conduite et bilan de sorties collectives dans le domaine culturel, environnemental, social, professionnel… (Établissement d’un planning, calcul d’un itinéraire, calcul des coûts…)##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:14h
1/ Thématiques abordées##- Représentations sur la capacité de chacun à apprendre, à comprendre##- Repérage des comportements individuels qui facilitent ou freinent les apprentissages##- Repérage des environnements favorables à l’apprentissage##- Fonctionnement de l’apprentissage : perception, organisation, évocations, mémorisation et rôle des émotions##- Techniques de mémorisation##- Pratique de la réactivation##- Les différents profils d’apprentissage (visuel, auditif, kinesthésique) ##- Travail sur la concentration et la détente##- Stress et gestion des situations pouvant amener des tensions####2/ Approche pédagogique ##- Apports et mises en pratique##- Tests, exercices ludiques de remue-méninges##- Mise en situation individuelle et collective d’apprentissage, de résolution de problèmes##- Exercices de respiration consciente ##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:28h
1/ Thématiques générales##UTILISER UN ÉQUIPEMENT INFORMATIQUE##- Ouvrir et fermer une session##- Utiliser le clavier, la souris, l’écran tactile##- Effectuer les réglages de base : volume sonore…####MAÎTRISER L’ENVIRONNEMENT WINDOWS ##- Identifier les éléments de l’interface utilisée (icônes, menus, etc.)##- Se déplacer dans une arborescence##- Enregistrer un fichier dans le répertoire choisi####CRÉER UN DOCUMENT NUMÉRIQUE##- Saisir, modifier, supprimer un texte##- Mettre en forme les caractères, gérer les paragraphes##- Enregistrer et imprimer le document##- Prendre une photo, enregistrer une vidéo avec un Smartphone, une tablette####UTILISER LES SERVICES DE L’INTERNET##- Se familiariser avec un navigateur Internet (Chrome, Edge ou Firefox)##- Utiliser un moteur de recherche##- Connaître les principaux services publics en ligne et savoir les utiliser####COMMUNIQUER ET ÉCHANGER SUR INTERNET##- Créer une messagerie personnelle, y accéder avec un navigateur##- Envoyer un courriel à plusieurs destinataires, avec une pièce jointe##- Répondre à un courriel, le transférer##- Maîtriser l’envoi de SMS####2/ Thématiques en lien avec l’insertion professionnelle##- Créer son espace personnel sur le site de Pôle emploi##- Diffuser son CV sur pole-emploi.fr##- Télécandidater via pole-emploi.fr####3/ Approche pédagogique ##- Travail en ateliers collectifs à thème (naviguer sur Internet, communiquer…)##- Travail en binôme pour faciliter et dédramatiser l’utilisation de l’outil##- Travail en autoformation accompagnée, en présence d’un formateur à partir de :## * Classeurs pédagogiques## * Ressources numériques accessibles via une plateforme e-learning ##- PROJET COLLECTIF : Préparation, conduite et bilan de sorties collectives dans le domaine culturel, environnemental, social, professionnel… (Recherches préalables d’informations sur internet, sasie d’un document, diffusion sur Internet…)##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
1/ Thématiques abordées##INITIATION À LA CITOYENNETÉ ##- Les principes, valeurs et symboles de la république française##- Les principes et valeurs de la laïcité en france##- Les droits et devoirs du citoyen (la majorité et ses droits, les droits socio-économiques, les droits environnementaux)##- La citoyenneté européenne ####INÉGALITÉS ET DISCRIMINATION ##- Le cadre légal et réglementaire lié à la discrimination##- Le risque de discrimination à l’embauche et au sein de l’entreprise##- Les principaux critères de discrimination (sexe, âge, origine, handicap, religion…)##- Exemples d’actions de lutte contre les discriminations (recrutement anonyme, méthodes de simulations Pôle Emploi, cotisations AGEFIPH)####DÉVELOPPEMENT DURABLE, TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET ÉNERGÉTIQUE##- Les grands principes et piliers du développement durable (Environnement, économie et social) et de la transition énergétique et écologique##- Sensibilisation aux gestes et attitudes du quotidien qui contribuent à préserver l’environnement pour les générations futures ##- Nuisances et pollution, eau potable, les déchets, leur collecte et leur traitement, énergie et économie d’énergie##- Travail sur l’empreinte écologique : définition et calcul personnel de son empreinte##- Exemples de circuits courts de production et de consommation####2/ Approche pédagogique ##- Travail en ateliers collectifs : apports sur les principaux concepts, échanges sur les pratiques et le vécu de chacun##- Travail en sous-groupes pour constituer de petits dossiers d’information et de bonnes pratiques (exposés)##- PROJET COLLECTIF : Préparation, conduite et bilan d’une sortie collective dans le domaine environnemental (Visite d’une déchèterie, d’une association œuvrant pour l’environnement…)##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:4h
1/ Thématiques abordées##- Bilan de fin d’action avec le Référent : ## * Points forts de la formation, points à améliorer## * Remise validation du « Portefeuille de compétences »## * Élaboration du bilan individuel de fin de parcours## * Définition du plan d’action pour la suite du parcours (actions à conduire, moyens, délais...)##- Réponse à l’enquête de satisfaction en ligne (Questionnaire Région et organisme de formation)##- Remise de l’attestation de formation, avec les résultats des évaluations des acquis##- Présentation et planification des étapes prévues de suivi post formation##- Rappel de la mise à disposition des ressources au sein de l’organisme pendant cette période.####2/ Approche pédagogique ##- Entretien individuel avec le Référent##- Sensibilisation à la méthodologie de l’évaluation (dire je, exprimer ce qui a été apprécié, ce qui n’a pas été apprécié et ce qui doit être amélioré)##

Sessions