Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BTSA technico-commercial alimentation et boissons

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Être titulaire d'un Baccalauréat, ou d'un diplôme équivalent,
Avoir signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, avoir passé les tests de pré-requis et entretien de motivation devant jury.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Ce technico-commercial travaille en amont ou en aval de la filière
agricole.
Il peut être recruté par des entreprises de production ou de
distribution de produits agricoles. Sa double compétence lui permet
d'envisager différents emplois.
Ce professionnel peut exercer les fonctions
d'attaché commercial, de responsable de point de vente, de chef de rayon
dans une grande surface ou de vendeur chez un grossiste, de
représentant ou d'assistant dans une PME dans des domaines tels que
l'agrofourniture,
les produits alimentaire.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

  • Commerces alimentaires (biens alimentaires, vins et spiritueux)

Type d'emplois accessibles :

  • Technico-commercial en agriculture sur des postes de commerciaux itinérants
  • Responsable de rayon produit frais ou hors produits frais sur des postes de commerciaux sédentaires.
  • Agent commercial
  • Assistant commercial
  • Assistant chef de produit

Des appellations spécifiques à certains secteurs sont également utilisées telles que :

  • Attaché commercial en matériel agricole
  • Commis de coupe

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Vente produit alimentaire
Technico-commercial
Négociation commerciale

Contenu

Contenu

En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue
vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique),
la formation comporte des enseignements professionnels :
- S'inscrire dans le monde d'aujourd'hui- Construire son projet personnel et professionnel- Communiquer dans des situations et des contextes variés - Gérer un espace de vente physique ou virtuel- Optimiser la gestion de l'information des processus technico-commerciaux. - Manager une équipe commerciale- Développer une politique commerciale - Assurer la relation client ou fournisseur