Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Responsable Marketing et Evènementiel Sport - certification RNCP niveau 6

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Bac ou niveau équivalent.Admission parallèle en 2ème, 3ème année après validation du nombre de crédits ECTS acquis et mise à niveau obligatoire de 3 semaines sous forme de cours.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le Bachelor Métiers du Sport est destiné aux étudiants souhaitant valider une filière courte et professionnalisante afin d'intégrer rapidement le marché de l'emploi en conjuguant l'acquisition des fondamentaux du sport management et des expériences professionnelles.
Le Responsable Marketing et Évènementiel Sport intervient au sein de différents types de structures, d'entreprises ou d'organisations spécialisées dans le secteur du sport. C'est un spécialiste des marchés et de l'économie du sport formé à la gestion de projets et au développement d'activités notamment commerciales en lien avec le sport.
Il pilote différents types d'activités évènementielles, marketing et commerciales en lien avec le secteur du sport. 
Pour le compte de clubs, pour des fédérations, pour des organisateurs d'évènements, il recherche des partenariats, démarche des sponsors, recherche des financements qui vont permettre à des évènements sportifs d'exister. 
Pour le compte de fabricants d'articles de sport, de marques de sport, de magasin de distribution d'articles de sport, pour des sites internet, il gère et pilote des activités commerciales en fonction des objectifs définis. Y compris dans le cadre de ses activités, il associe les activités commerciales à l'évènementiel conscient que le sport est indissociable de la notion d'expérience.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

Salarié d'une organisation sportive, d'une entreprise privée, d'un cabinet de conseil et d'expertise, d'une collectivité, d'une fédération ou dirigeant d'une TPE/PME en lien avec le sport, le Responsable Marketing et Évènementiel Sport mobilise ses connaissances et son expertise du secteur sportif et de ses spécificités pour résoudre des problématiques en lien avec le développement du secteur sport (pratiques, équipements, services, etc.).

En fonction de la taille de la structure qui l'emploie, le responsable marketing et événementiel sport occupe un poste dont le niveau de responsabilité diffère :

  • Dans le cadre d'une entreprise de plus de 30 salariés, il travaille en lien hiérarchique avec le Directeur marketing. Véritable passerelle entre les grandes lignes d'un plan stratégique, il met en oeuvre le plan d'actions et le suivi de ce dernier. Il contrôle la bonne tenue des coûts et de l'ensemble des actions commerciales et événementielles, en reportant tout dysfonctionnement à sa direction.
  • Dans le cadre d'une entreprise de moins de 30 salariés, le poste de direction marketing dans les structures sportives n'existant pas, le responsable marketing et événementiel sport exerce directement les fonctions d'un directeur marketing et élabore lui-même toute la stratégie avec la direction de l'entreprise. 60% des entreprises dans le secteur privé ne dépassant pas les 5 salariés, le responsable marketing et événementiel sport est souvent amené à réaliser l'ensemble des besoins en communication en totale autonomie.

En fonction du secteur (public, privé) et de la taille de l'entreprise, le responsable marketing et événementiel sport voit donc son degré d'autonomie et sa rémunération modifiés. 

Type d'emplois accessibles :

Dans le domaine du management

  • Community manager junior
  • Adjoint au gestionnaire d'équipement sportif
  • Chef de projet réceptionniste ou Destination Management Company DMC - Coordinateur sport territorial
  • Délégué sport montagne
  • Délégué sport loisir

Dans le domaine du marketing

  • Responsable marketing communication
  • Responsable de marketing sportif
  • Responsable hospitalité
  • Coordinateur des opérations événementielles

 

Dans le domaine de l'évènementiel

  • Responsable évènementiel et communication
  • Adjoint du chef de produit événementiel

Dans le domaine du commerce

  • Responsable de sponsoring sportif
  • Responsable de rayon
  • Gestionnaire de boutique
  • Responsable commercial marketing web
  • Chargé de développement commercial
  • Responsable commercial
  • Responsable commercial billetterie

Dans le domaine de la communication

  • Responsable relation publique
  • Responsable relation presse
  • Responsable communication

Domaines

Domaine(s)
Marketing
Communication événementielle

Contenu

Contenu

Le programme de formation est construit autour de 3 piliers :La connaissance du monde de l'entreprise et de l'univers professionnel du sportL'acquisition de fondamentaux en culture générale, économie, finance, le tout sous le prisme du sport managementUne ouverture sur l'international avec une partie du cursus à l'étrangerL'objectif de la 3ème année est simple : l'employabilité sur des métiers liés au sport et la préparation à une insertion professionnelle.

Les 3 années multiplient les mises en situation, les rencontres avec les professionnels du sport, les études de cas.
Objectifs :

- Montage de partenariats financiers et sportifs :  - Droit du sport - Sponsoring sportif - La gestion des marques sportives - Le plan de communication - Economie du sport - Outils de la PAO
- Activation marketing dans la vente de produits ou services sportifs - Le plan d'action marketing - Community management - La gestion d'un projet digital
- Piloter des activités commerciales pour des clubs, des marques de distributeurs - Introduction à l'analyse financière - Gestion d'un centre de profit - Business Game - La politique commerciale / Gestion d'un CRM
- Gérer des projets évènementiels sport - Sport et données data - Initiation esport - Management opérationnel des équipes - Evénementiel sportif et gestion de projets - Stadium Management - Jeux olympiques et Paralympiques - Paris 2024
- Professionnalisation - Le management de son projet professionnel - Networking - Optimisation de sa communication orale professionnelle - English Sport Business - Périodes d'immersion professionnelle et suivi individualisé - Bilan de parcours
- Méthodologie de recherche académique - Fiabilisation de l'information - Méthodologie du mémoire professionnel de recherche et suivi individualisé - Mémoire professionnel de recherche et soutenance
Pour plus de détails sur notre programme de formation : https://www.amos-business-school.eu/bachelor-metiers-du-sport/

Sessions