Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Accès à un travail dans le domaine culturel, l'enseignement, les métiers périscolaires ou dans la communication. Engager un processus certifiant

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Intérêt pour la langue et la culture occitanes Envie d'accéder à un emploi avec la langue et la culture occitanes Publics souhaitant découvrir des métiers liés à la langue occitane afin de construire et de valider un projet professionnel réaliste et réalisable dans ce domaine, volontaire pour s'engager dans une démarche active de projet, constructive et responsabilisante, désireux de découvrir les métiers porteurs du secteur

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

En termes de savoirs: Connaître les différents métiers auxquels on peut prétendre avec la langue occitane, Discours en occitan : Niveau B1-B2 du CECRL, Initiation à la culture occitane : les grands événements culturels (Estivada, Festival Occitania…), les patrimoines culturels de la Région Occitanie (Le canal du Midi, Albi, la Cité médiévale de Carcassonne, Les monuments Jacquaires classés UNESCO : Basilique Saint Sernin de Toulouse, Abbatiale Saint Pierre de Moissac, Pont de Pavie…., Revel, Gaillac, Musées Ingres à Montauban) En termes de savoir-faire: Savoir parler, lire et écrire en occitan moderne dans un registre de langue simple et traitant des sujets de la vie quotidienne. Être capable de manier le tableur, le traitement de texte, un logiciel de présentation Open Source, Bâtir un projet professionnel en cohérence avec ses aptitudes, ses goûts et sa formation scolaire ou universitaire. En termes de savoir-être: Aptitudes à construire une stratégie d’accès à l’emploi : rentrer dans une dynamique de recherche d’emploi dans le secteur. Aptitudes à se positionner dans un projet professionnel de formation qualifiante. Aptitude à communiquer et à coopérer en milieu professionnel.

Domaines

Domaine(s)
Langues

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:21h
Intégration : ##Accueil des apprenants, ##Présentation du CFPO,##Visite des lieux,##Les personnes au CFPO leur fonction, leur rôle (Qui? Fait quoi ?)##Les salles. Les ressources.##Le règlement intérieur. Les règles de vie au CFPO (absences, retards, devoirs et attitudes des apprenants en centre et en entreprise)##La pédagogie de l'alternance.##Les rôles et engagements réciproques (ce que l'on attend des apprenants)##Remise de documents (livrets d'accueil, règlement intérieur, charte informatique, lettre d'engagement de la formation et contrat de formation professionnelle)##Présentation du programme et du planning.##Création du trombinoscope##Questions diverses des apprenants (administration)##Point administratif : dossiers de rémunération##Diagnostique :##Évaluation diagnostique en langue occitane##Correction de l’évaluation diagnostique##Mise en place de groupes de compétences##Adaptation de la progression pédagogique au rythme et au niveau de chacun##TRE/TRS :##Méthodologie de recherche d'emploi.##Technique de recherche d'emploi.##Connaissance du marché de l'emploi.##Vie pratique : Simulation d'entretiens de recrutement.##Favoriser les démarches en ligne et l’utilisation des réseaux sociaux dans le module (TRE/TRS)##Dépôt de documents de preuves de compétences##Créer son CV en ligne Doyoubuzz et le lier à Viadeo et Linkedin

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:49h
Le contenu est axé sur les quatre compétences linguistiques : écouter, lire, parler, écrire. Il sera adapté en fonction des besoins des stagiaires.####- Écouter : Comprendre des expressions et un vocabulaire fréquent relatif à ce qui concerne de près l'apprenant (sa famille, son travail, ses activités, ses goûts…). Comprendre les annonces et les messages simples et clairs.##- Lire : Lire des textes simples. Trouver une information dans des documents comme les publicités, les prospectus, les menus …##- Parler : Échanger des informations simples sur des sujets de la vie de tous les jours. Avoir des échanges brefs même si la compréhension n’est pas suffisante pour approfondir une conversation. Décrire en termes simples sa famille, ses conditions de vie, sa formation, son activité professionnelle…##- Écrire: Écrire des notes et des messages simples (mail, lettre…).######1- Bilan linguistique préalable##Test de positionnement et entretien personnalisé avec l'un des formateurs en langue occitane du CFPO Lengadòc qui établira un programme sur-mesure. ####2 – Phonétique :##La prononciation,##La relation graphie/phonie.####3 – Vocabulaire :##La vie courante,##La vie sociale,##La famille, les couleurs, les animaux, les jours, les mois et les saisons, les fruits et les légumes, le corps humain, le vocabulaire de la maison,##Les chiffres, les nombres, les numéros, l'heure.####4 – Grammaire, syntaxe, conjugaison :##La structure de la phrase simple (affirmative, interrogative, négative),##Le masculin, le féminin, le pluriel,##Le présent et le futur de l'indicatif des verbes réguliers et des auxiliaires,##Adverbes, préposition et locutions de lieu,##Le passé composé,##Articles et articles contactés.####5 – Communication orale :##Interagir dans des situations simples de la vie quotidienne : demander des renseignements, donner des informations (horaires, numéros de téléphone…), décrire une personne, un lieu, un monument culturel, une visite…##Améliorer sa prononciation.####6 – Communication écrite :##Comprendre et rédiger des messages de la vie quotidienne : cartes postales, courriers simples, courriels, lire la presse locale...####7 - Évaluation de niveau A1

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:84h
Le contenu est axé sur les quatre compétences linguistiques : écouter, lire, parler, écrire. Il sera adapté en fonction des besoins des stagiaires.####Ecouter : Comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui le concerne de très près : moimême, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail... Saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs. ##Lire : Lire des textes courts très courts. Trouver une information prévisible dans des documents courants (petites publicités, prospectus, menus, horaires). Comprendre des lettres courtes. ##Parler : Prendre part à une conversation. Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, il ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation. ##S’exprimer en continu. Utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples ma famille et d'autres gens, ses conditions de vie, sa formation et son activité professionnelle actuelle ou récente. ##Ecrire : Peut écrire des notes et messages simples et courts. Peut écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements. ######1 – Phonétique :##La relation graphie/phonie (suite et fin).####2 – Vocabulaire :##Les vêtements,##Le vocabulaire lié aux métiers du journalisme (vie professionnelle, les outils, le matériel…),##Les grands nombres (51 à …),####3 – Grammaire, syntaxe, conjugaison :##Le présent des verbes irréguliers,##La phrase négative,##Les diminutifs,##Les augmentatifs,##Les possessifs,##Le présent, le futur et le passé composé (révisions),##De la phrase simple à la phrase complexe.####4 – Communication orale :##Interagir dans le cadre de situations professionnelles courantes,##Exprimer une demande, justifier un point de vue,##S'exprimer en continu sur un sujet de la vie quotidienne (parcours professionnel, quotidien, projets …).####5 – Communication écrite :##Lire et comprendre des textes rédigés dans une langue courante (courriers, articles de presse, documents professionnels…),##Produire des écrits structurés de type descriptifs, narratifs, informatifs en respectant les règles de syntaxe et d'orthographe.####6 – Évaluations de niveau A2 (A2 blanc et Évaluation de niveau Escapolaire-A2)

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:112h
Le contenu est axé sur les quatre compétences linguistiques : écouter, lire, parler, écrire et sera adapté en fonction des besoins des stagiaires.####- Écouter : Comprendre les points essentiels des conversations de la vie quotidienne comme le travail, l'école, les loisirs… Comprendre l'essentiel des émissions de radio, de télévision.##- Lire : Comprendre des textes rédigés dans un langage courant.##- Parler : Faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer dans la vie quotidienne (travail, famille, loisirs...). Prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers qui concernent la vie quotidienne.##- Écrire : Écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers.######1 – Phonétique :##L'alternance vocalique.####2 – Vocabulaire :##Points sur la culture occitane : « Fecas e godilhs », Carnaval, ##Présentation de chansonniers occitans,####3 – Grammaire, syntaxe, conjugaison :##L'imparfait de l'indicatif##La négation,##Le partitif,##Les adverbes de temps,##Le lexique de la maison,##Le prétérit,##Les pronoms possessifs####4 – Communication orale :##Participer à des échanges sur le thème de la presse écrite, de la radio, de la télévision,##Comprendre les informations essentielles d'un film, d'un reportage, d'une conférence et les restituer à l'oral même s'il y a encore quelques fautes…##Raconter des anecdotes, émettre des hypothèses, des suggestions, des avis, défendre un point de vue…##Prendre la parole devant le groupe,##Défendre un point de vue.##Améliorer sa prononciation.####5 – Communication écrite :##Comprendre des descriptions, des récits, ##Écrire son opinion : donner son avis sur une sortie culturelle, un film, un reportage…##Exprimer une prise de position sur un sujet d'actualité,##Décrire un événement passé,##Raconter une histoire…####6- Découverte des principaux traits de la culture occitane##Sessions de formation :##Traits caractéristiques de la culture occitane (gastronomie, littérature, chants et danses traditionnels, toponymie, histoire régionale)##Visites de monuments culturels :##Etude des patrimoines bâtis de la Région Occitanie : ##Le canal du Midi, Albi, la Cité médiévale de Carcassonne, ##Les monuments Jacquaires classés UNESCO : Basilique Saint Sernin de Toulouse, Abbatiale Saint Pierre de Moissac, Pont de Pavie..., ##Revel, Gaillac, Musées Ingres à Montauban####7 – Évaluation de niveau B1.

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:105h
Le contenu est axé sur les quatre compétences linguistiques : écouter, lire, parler, écrire et sera adapté en fonction des besoins des stagiaires.####- Écouter : divers supports dont conférences, argumentaires (après une préparation destinée à familiariser le stagiaire avec les champs lexicaux concernés)##- Lire : lecture de presse, divers articles sur des questions actuelles et textes littéraires contemporains.##- Parler : travail de l'oralité en particulier l'argumentation, entraînement à la spontanéité, jeux de rôle…##- Écrire : rédaction de textes de type varié (informatifs, argumentatifs, expressifs,…)######1 – Phonétique :##L'alternance vocalique,##Phonétique et phonologie.####2 – Vocabulaire :##Consolidation et élargissement du vocabulaire à travers les thèmes traités par les médias (politique, sport, culture, écologie, météorologie….)####3 – Grammaire, syntaxe, conjugaison :##La concordance des temps,##Les temps et les modes,##Le passif,##Le superlatif absolu et relatif,##Les augmentatifs et diminutifs,##La dérivation des mots,####4 – Communication orale :##Participer activement à des conversations dans des situations familières ou professionnelles,##Comprendre des discours long, suivre une argumentation nuancée, comprendre les informations sur l'actualité, les médias…. Les restituer.##S'exprimer de façon claire et détaillée sur des sujets relatifs à ses centres d'intérêts,##Développer un point de vu sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités,##Simuler un entretien d'embauche, un débat d'idées.####5 – Communication écrite :##Lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines,##Comprendre un texte littéraire contemporain en prose,##Rédaction de CV et de lettres de motivation en occitan,##Écrire des textes clairs et détaillés sur des sujets relatifs à ses centres d'intérêts,##Écrire un essai, un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée,##Écrire des lettres officielles, y exposer une argumentation,####6- Découverte des principaux traits de la culture occitane##Au travers d’enquêtes et d’exposés : ##Rendre compte de quelques points de culture occitane : gastronomie, littérature, chants et danses traditionnels occitans, toponymie… Le mouvement associatif occitaniste, Le patrimoine culturel régional, Les festivals occitans####7 – Epreuve de B2  :##Lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines,

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:35h
- Les connaissances de base en matière des technologies d’information et de communication :##Connaître un ordinateur,##Gérer et organiser ses données,##Réagir face à un problème##Utiliser son poste informatique dans un contexte de réseau.######- Attitude citoyenne##Bonnes pratiques de sécurité et protection de ses données ##Textes fondamentaux régissant l’utilisation de l’Informatique et de l’Internet ##Usages interdits par la loi ##Licences et logiciels libres ##Utilisation des centres de ressources en ligne.##Droits et obligations sur internet##Usages dans les technologies de l’information et de la communication######- Traitement et production##Bureautique :##- Traitement de texte - Les bases de WRITER##Maîtriser Open Office WRITER afin de concevoir courriers et autres documents professionnels de manière soignée :##Rédiger et mettre en forme un document sous Open Office WRITER##Insérer un tableau dans un document##Créer un document, le mettre en forme, en page, imprimer ##Gérer des documents de plusieurs pages, améliorer la présentation.##Améliorer son efficacité et sa rapidité. ####- Le Tableur sous Open Office – Open Office Classeur##Concevoir rapidement des tableaux de calculs fiables. ##Construire des représentations graphiques. ##Maîtriser l'utilisation du tableur open office pour obtenir rapidement des informations fiables : automatiser les calculs en vue de gagner du temps.####- Diaporama – Présentation Open Office##Être capable de créer des diapositives, leur enchaînement et leur sortie sur tous supports. ##Connaître toutes les possibilités de fabrication d'un diaporama sous open office : apprendre les astuces connaître les pièges à éviter savoir reconnaître le cœur du message et le transmettre####- Internet:##Outils pour naviguer sur internet##Rechercher des informations sur internet :##Se poser les bonnes questions, utiliser les bons mots clés pour effectuer une recherche##Méthodologie de recherche documentaire##Identifier et organiser les informations : ##Utiliser l’historique du navigateur,##Utiliser les marques pages, les organiser,##Utiliser et organiser les signets de son navigateur,####Le cloud et ses services :##Cloud et Software As Service : Google Drive, Skydrive ##Nouveaux réseaux partagés en entreprise : Dropbox##Mise en place de sa veille numérique :##Utilisations des podcasts spécialisés dans son secteur professionnel ##Mise en œuvre d’un portail personnel de veille ##Consulter sa veille en mobilité avec son smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable ##Partager sa veille et communiquer sur son domaine d’expertise####Outils de communication :##Identité professionnelle et développement de sa notoriété en ligne##Ecosystème des réseaux sociaux : culture générale ##Création de son réseau professionnel en ligne : Viadeo et Linkedin comme outils commerciaux##Développement de son expertise via Twitter##Bien utiliser les fonctionnalités de Facebook####La messagerie THUNDERBIRD##Se créer une adresse mail professionnelle et identifiable de tous et par tous##Un exemple de messagerie La Messagerie THUNDERBIRD##La présentation de THUNDERBIRD##La composition et l'envoi de messages ##La réponse, la suppression de messages##Carnet d’adresses et contacts Thunderbird##L’utilisation du carnet d’adresse personnel ##L'utilisation de la liste des contacts ##L’utilisation du gestionnaire de tâches##La gestion des messages (règles, archivage...) ##La création et la gestion de catégories ##Communication, échange et collaboration en réseau##Découverte de Google + ####Visioconférence professionnelle : Création d’une réunion à distance avec Google HANGOUT##Comparaison Skype et Google+ dans un cadre de réunion

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:7h
Définition et concept du développement durable##Gestion de l'eau et des énergies##Les transports##Les déchets##La consommation##La vie sociale##Construire, grâce à une dynamique de groupe, une représentation des différentes dimensions du développement durable.##Intégrer sa capacité individuelle à agir pour le développement durable.

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:35h
Immersion dans les métiers de :##- La chanson, La musique, ##- Le tourisme culturel,##- Le journalisme (télévisé, radio, web...) ##- Le théâtre, ##- L’animation##- Les métiers de l’enseignement et périscolaires en Calandreta (écoles élémentaires ou collèges)##- Le métier de formateurs en occitan##- Les métiers de la valorisation du patrimoine culturel####Découvrir des situations de travail au sein d'autres organismes.####Interventions de professionnels du secteur####Présentation de l’environnement socio-économique####Élaborer un projet professionnel et un plan d’action visant à l’obtention d’un emploi

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:96h
Le contenu déterminé en collaboration avec le tuteur de stage, le référent et le stagiaire####Pratiquer l’occitan en situation professionnelle####Découvrir un/des métier(s) en lien avec la langue et la culture occitanes

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:7h
Qu’entend-on par inégalité entre les hommes et les femmes ?####Quelle est la situation optimale à atteindre ? ####Quelles actions réaliser pour permettre plus d'égalité entre les hommes et les femmes dans un cadre professionnel.####Comprendre et prévenir les discriminations : lexique de la diversité, Questions légales####Promouvoir l'égalité femmes-hommes : le vocabulaire, la réglementation, égalité professionnelle femmes-hommes, prévention et lutte contre les violences sexistes....

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:14h
Le processus d’alerte aux populations et les mesures de protection ##La reconnaissance des dangers persistants ##La suppression ou l’isolation du danger  ##L’examen de la victime ##L’alerte en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou l’établissement ##Le secours à la  (aux) victime(s) ##Le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail dans l’organisation de la prévention au sein de l’entreprise ##Le repérage des situations d’urgence dans le cadre du travail ##La suppression ou la réduction des situations dangereuses au sein de l’environnement de travail ##L’information aux personnes en matière de prévention

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:21h
Étude des fiches métiers, des fiches de poste.##Inventaire des compétences, intérêts, aptitudes, motivations, atouts et freins.##Confrontation des acquis et potentialités avec les requis et attentes de##l'entreprise.##Atelier de TRE.##Préparation et exploitation des stages pratiques en entreprise.##Étude des aides à l'emploi.##Élaboration d'un plan d'action personnalisé.##Bilan des démarches personnalisées.

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