Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Affûter sa capacité à identifier les premiers signes d'alerte. Agir rapidement face aux situations déclarées

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

S'impliquer personnellement et émotionnellement.Savoir naviguer sur le Web (PC, tablette...)Disposer d'un ordinateurUn chromecast pour les webinaires branché sur la TV

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Identifier les éléments clefs du cadre juridique. Mettre en place desindicateurs pour anticiper les situations à risque. Affûter sa capacité àidentifier les premiers signes d'alerte. Agir rapidement face auxsituations déclarées. apprentissage des outils d'accompagnement.Contrôle par une enquête de qualité de vie au travail.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Identifier les éléments clefs du cadre juridique.
 Mettre en place des indicateurs pour anticiper les situations à risque.
Affûter sa capacité à identifier les premiers signes d'alerte.
Agir rapidement face aux situations déclarées.
Apprentissage des outils d'accompagnement.Contrôle par une enquête de qualité de vie au travail.

Domaines

Domaine(s)
Risque psychosocial

Contenu

Contenu

Démystifiez les émotionsAutant que la raison, l'intelligence émotionnelle joue un rôle importantdans la réflexion, les relations et les décisions.
Comprendre les émotions, savoir les nommer, partager son ressenti, les 5 formes d'amour... apporteun meilleur équilibre et concourt à une plus grande efficacité professionnelle.Mieux se connaître par rapport aux émotionsRepérer les risques et les effets d'une gestion inefficace des émotions.Comprendre le fonctionnement des émotionsDécouvrir les émotions essentielles.Comprendre la logique des émotions -déclencheur émotionnel. Ré-encoder les déclencheurs émotionnels afinde ne plus être en dépendance affective.Travailler son alignement.Définir le rôle du manager dans la prévention des risquespsychosociauxLe cadre juridique : points clefs.Les dispositifs d’anticipation : études declimat social, observatoire du stress.Le rôle du manager dans laprévention et l’alerte.Identifier les premiers signes de risque chez un collaborateurDifférencier ce qui relève d’une situation conjoncturelle de ce qui devientrécurrent.Identifier les manifestations de stress pour agir avecefficacité.Reconnaître les "irritants" et signaux faibles comme premiersavertisseurs.Adopter les comportements pour prévenir et maîtriser le risqueIdentifier ses relais institutionnels : DRH, Responsables de la préventiondes risques, Observatoires du stress, Partenaires sociaux, acteurs de lamédecine du travail.Communiquer pour créer des relais d’alerte.Assurer ses rôles de prévention et d'alerteFavoriser l’expression des collaborateurs en créant des momentsd’échanges collectifs.Prendre le temps de l’écoute et du soutien individuel.