Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de reconnaissance des acquis de la formation Diplòma de B2, selon le CECRL en occitan

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Connaissance de la langue et de la culture occitanes (oral et écrit - « Diploma » niveau Escapolaire-A2 du CECRL apprécié). Connaissances de base en bureautique indispensables. Capacité à s'investir et à travailler en autonomie. Désir de partager la langue et la culture occitanes. Conditions particulières d'accès à la formation : Projet professionnel défini auprès de l'un des prescripteurs régionaux. Disponibilité géographique. Être titulaire d'un DEUG de l'Université (niveau licence très utile). Casier judiciaire vierge. Attestation PSC1 et brevet 50 m nage libre.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

En terme de savoirs : S'exprimer couramment en occitan à l'écrit et à l'oral (niveau B2 ou C1), Transmettre la langue et les principaux traits de la culture occitane, Connaître les différents dialectes de la langue occitane, Etre capable de mettre en oeuvre la pédagogie institutionnelle et les techniques FREINET, Connaître les programmes officiels de l'Éducation Nationale et le contenu du socle commun des connaissances, Connaître les différents dispositifs d'évaluation des compétences des élèves. En termes de savoir-faire : Le stagiaire aura participé à 588 heures de formation en entreprise dans un établissement Calandreta afin de savoir : - Préparer et réaliser des séances, des séquences et des périodes dans les trois cycles de l'école primaire, - Rédiger et expliciter un objectif de séance à l'aide de fiches de préparation, - Imaginer et réaliser une évaluation. En termes de savoir-être : Le stagiaire adoptera une posture et un comportement de pédagogue engagé qui prend la mesure de la dimension militante du projet et du mouvement, Sa pratique de l'immersion, lui permettra de communiquer harmonieusement dans une société ouverte en valorisant la langue et la culture occitane Il mettra en œuvre une pédagogie du plurilinguisme Il pratique une veille pédagogique et culturelle. Son éthique s'appuie sur le principe de la laïcité et sur la pratique des 4 L de la pédagogie institutionnelle (Lieu, Loi, Langage, Limite).

Domaines

Domaine(s)
Pédagogie

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:35h
Intégration : ##Accueil des apprenants, ##Présentation du CFPO,##Visite des lieux,##Présentation du personnel du CFPO : leur fonction, leur rôle et leur statut##Les salles. Les ressources.##Le règlement intérieur. Les règles de vie au CFPO (absences, retards, devoirs et attitudes des apprenants en centre et en entreprise).##Les rôles et engagements réciproques (ce que l'on attend des apprenants),##Remise de documents (livrets d'accueil, règlement intérieur, charte informatique, lettre d'engagement de la formation et contrat de formation professionnelle)##Présentation du programme et du planning.##Création du trombinoscope##Questions diverses des apprenants (administration)##Point administratif : dossiers de rémunération##Diagnostic :##Évaluation diagnostique en langue occitane##Correction de l’évaluation diagnostique##Mise en place de groupes de compétences##Adaptation de la progression pédagogique au rythme et au niveau de chacun##TRE/TRS :##Favoriser les démarches en ligne et l’utilisation des réseaux sociaux dans le module (TRE/TRS)##Dépôt de documents de preuves de compétences##Créer son CV en ligne Doyoubuzz et le lier à Viadeo et Linkedin

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:35h
Logiciels libres : tableur et traitement de texte (Libre office), infographie et publication (Gimp, …), cartes heuristiques (Draw.io, freeplane)##Utilisation d’une plateforme de visio-conférence.##Administration d’un portfolio sur un ENT dédié (NAS)##Usage collaboratif du portfolio en accord avec la charte informatique de l’établissement.##Préparation du c2i2e

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:235h
Le contenu est axé sur les quatre compétences linguistiques : écouter, lire, parler, écrire et sera adapté en fonction des besoins des stagiaires.####- Écouter : divers supports dont conférences, argumentaires (après une préparation destinée à familiariser le stagiaire avec les champs lexicaux concernés)##- Lire : lecture de presse, divers articles sur des questions actuelles et textes littéraires contemporains.##- Parler : travail de l'oralité en particulier l'argumentation, entraînement à la spontanéité, jeux de rôle…##- Écrire : rédaction de textes de type varié (informatifs, argumentatifs, expressifs,…)####1 – Phonétique :##L'alternance vocalique,##Phonétique et phonologie.####2 – Vocabulaire :##Consolidation et élargissement du vocabulaire à travers les thèmes traités par les médias (politique, sport, culture, écologie, météorologie….)####3 – Grammaire, syntaxe, conjugaison :##La concordance des temps,##Les temps et les modes,##Le passif,##Le superlatif absolu et relatif,##Les augmentatifs et diminutifs,##La dérivation des mots,####4 – Communication orale :##Participer activement à des conversations dans des situations familières ou professionnelles,##Comprendre des discours assez longs, suivre une argumentation,Comprendre les informations sur l'actualité, les médias…. Les restituer.##S'exprimer de façon claire et détaillée sur des sujets relatifs à ses centres d'intérêts,##S'exprimer de façon claire et détaillée sur des sujets relatifs à ses centres d'intérêts,##Développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités,##Simuler un entretien d'embauche.####5 – Communication écrite :##Lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines,##Comprendre un texte littéraire contemporain en prose,##Rédaction de CV et de lettres de motivation en occitan,##Écrire des textes clairs et détaillés sur des sujets relatifs à ses centres d'intérêts,##Écrire un essai, un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée,##Écrire des lettres officielles, y exposer une argumentation,####6- Conter, chanter, danser ####7- Les enjeux de la traduction####8 – Epreuves de B2##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:70h
*Pédagogie du « sortir de la classe » ##*Collectage linguistique et culturel ##*Création et analyse d’enquêtes##*Recherche de documentation et exposés,##*Préparations collectives et réalisations d’expositions##*Réalisation coopérative d’un journal à parution régulière.

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:145h
Techniques Freinet - PI : analyse de pratiques ##Remise à niveau en Histoire ##Remise à niveau en Mathématiques##Remise à niveau en Arts visuels##Remise à niveau en Littérature

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:30h
*Cadre juridique et administratif ##*CV professionnel##*Posture professionnelle##*Travail sur la voix

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:30h
Progressions et programmations du cycle 1.##Méthodologie (outils pour la classe)##Construction psychologique et cognitive de l'enfant##Culture générale##Pédagogie didactique du bilinguisme précoce (immersion)##Mathématiques,Sciences##Expression corporelle##Arts plastiques##Musique, chants et danses traditionnels##Journal##Langue occitane oral et écrit##Informatique

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:30h
Progressions et programmations en cycle 2.##Pédagogie##Informatique##Pratiques linguistiques en occitan##Culture générale##Mathématiques, sciences##Expression corporelle##Arts plastiques##Musique, chants et danses traditionnels##Journal##Langue occitane écrite et orale##Méthodologie (outils pour la classe)##Pédagogie didactique du bilinguisme précoce

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:30h
Progressions et programmations en cycle 3 et 4.##Pédagogie##Immersion##Méthodologie (outils pour la classe)##Pratiques linguistiques en occitan##Culture générale##Mathématiques, sciences##Informatique##Expression corporelle##Journal##Arts plastiques##Langue occitane écrite et orale##Chants et danses traditionnels

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:52h
SST##Développement durable##Conseils hebdomadaires##Égalité hommes-femmes

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:50h
Séquences techniques à propos de l'immersion (input, deixi, interférences, ##Programme Familhas de lengas : clés de comparaison entre les langues d'une même famille, pédagogie du plurilinguisme##Réalisation de la biographie langagière personnelle

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:588h
Préparer et réaliser des séances et des séquences de classe variées sous l’œil de l’enseignant référent dans les trois cycles de l’école primaire : ateliers, cours en petits groupes et cours en groupe classe (mathématiques, lecture, découverte du monde, EPS, motricité, conte, sciences, arts plastiques, graphisme, langue occitane, production d’écrits, histoire….), assister puis mener les moments institutionnels de la classe (conseil, quoi de neuf ?, bilan météo...)####Semaine 1 : ##Observation active de la classe. ##Prise en charge éventuelle de petits groupes.##Préparation d'interventions courtes pour la semaine suivante.##Semaines 2 et 3 : ##Interventions courtes, dans les matières où le stagiaire est le plus à l'aise en présence du paissèl (tuteur) qui fera un retour critique. ##Préparations écrites pour la semaine suivante.##Semaine 4 : ##Le paissèl reste dans la classe tout en laissant le stagiaire intervenir de plus en plus, avec de petits groupes ou le groupe classe entier. ##Il lui confie des moments institutionnels, lui donne un retour critique. ##Le stagiaire poursuit son travail de préparation écrite dans des matières où il n'est pas encore intervenu.##Semaines 5 e 6 : ##Le stagiaire participe encore davantage à la classe en menant de nombreuses séances.

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:35h
Étude des fiches métiers, des fiches de poste.##Inventaire des compétences, intérêts, aptitudes, motivations, atouts et freins.##Confrontation des acquis et potentialités avec les requis et attentes de##l'entreprise.##Atelier de TRE.##Préparation et exploitation des stages pratiques en entreprise.##Étude des aides à l'emploi.##Élaboration d'un plan d'action personnalisé.##Bilan des démarches personnalisées.