Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Bac pro Métiers de l'accueil
Prérequis de la formation
Contacter l'établissement
Diplôme
Objectifs de la formation
Le titulaire du diplôme exerce trois activités principales. Il assure l'accueil multicanal en informant, orientant et conseillant le public accueilli. Son activité s'exerce en présentiel et/ou à distance dans un environnement fixe ou en itinérance. Il mène plusieurs tâche simultanément tout en respectant des procédures et des chartes.
La deuxième activité principale concerne les relations à l'interne avec les services de l'organisation et à l'externe avec des prestataires de services ; il est l'interface à des fins organisationnelles. Il gère l'information utile au service et peut être mobilisé ponctuellement dans la mise en oeuvre de projet.
La troisième activité s'inscrit dans la relation commerciale. Le titulaire du diplôme participe aux différentes actions menées visant à établir une relation commerciale pérenne et stable. Il reste attentif aux évolutions de l'environnement et à la politique de concurrence.
Le métier requiert une maîtrise des différents équipements mis à sa disposition et une utilisation des principaux logiciels bureautiques ainsi que des systèmes d'information internes et externes.
Objectifs de sortie
Secteurs d'activité :
Tous les types d'organisations :
- Entreprises de services, banques, services de santé, tourisme, culture, transports collectifs, immobilier, grande distribution, hôtellerie-restauration
- Administrations (caisse d'assurances maladie, d'allocations familiales )
- Collectivités territoriales
- Associations.
Métiers visés :
Chargé d'accueil, agent d'accueil, agent d'escale, agent d'accompagnement, hôte d'accueil, standardiste, téléopérateur, téléconseiller, hôte évènementiel
Métier(s) associé(s)
Personnel d'escale aéroportuaire
Domaines
Contenu
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
- Français
- Mathématiques
- Langues vivantes : Anglais et Espagnol
- Histoire – Géographie
- Éd. civique
- Arts appliqués et Culture artistique
- Éducation Physique et Sportive
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
- Accueil en face à face et au téléphone
- Gestion de la fonction accueil
- Vente de services ou de produits associés
- Activités administratives connexes à l’accueil
- Droit / Économie
- Gestion de projet
- D.N.L. (Discipline Non Linguistique)
- Prévention Santé Environnement