Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Intervenant musical en école associative - musicien enseignant

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Autodidactes et artistes amateurs de tous âges possédant une pratique musicale significative (3 ans minimum) et désireux avant tout de vivre de la musique ou de se perfectionner. Le recrutement est orienté vers la pratique musicale et l’expression artistique. Les stagiaires doivent constituer le dossier demandé qui est soumis au chef de centre pour une validation définitive. La journée portes-ouvertes a lieu au mois de mars. Les auditions de mi-septembre et un entretien individuel permettent de déterminer le style musical et niveau d'entrée de chacun : première année pré-qualifiante ou deuxième année certifiante.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Enseigner demande plusieurs compétences qui vont au delà du simple cadre musical. Il faut d'abord avoir l'envie de transmettre et de faire aimer la musique. Savoir mettre ses connaissances au service de l'élève, apprendre et expliquer en restant accessible, développer le plaisir de l'écoute sont des objectifs que seul un musicien passionné peut entreprendre. Dans chaque situation, il s'agit avant tout d'accompagner l'élève, c’est-à-dire de l’accueillir avec bienveillance en respectant sa sensibilité, ses gouts et ses limites.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Permettre aux artistes autodidactes d’acquérir théorie et/ou technique musicale et/ou pédagogie de l'enseignement selon la section choisie. Travail sur l'harmonie, le rythme et l'accompagnement, enrichir le langage musical habituel, s’ouvrir sur d’autres styles musicaux, parrainage et encadrement de musiciens professionnels, coaching de groupe de musiciens, création de réseau et connaissance du monde professionnel... développer son portefeuille d'activités permettant de vivre de sa musique.

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Animation socioculturelle
Musique

Contenu

Contenu

Instrument ou chant – Cours individuel d'instrument ou de chant Pédagogie - Techniques pédagogiques pour l'enseignement de la musique Environnement professionnel -Économie, juridique, commercial, social,… Anglais - Communication orale et écrite. Vocabulaire technique. Histoire de la musique – Étude de l'influence des compositeurs et des différents styles musicaux... Formation musicale - Solfège. Symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au déchiffrage et à la compréhension des partitions. Lecture chantée. Rythme - Travail de lecture avec application sonore gestuelle. Analyse - Harmonie - Déchiffrage harmonique, degrés, les principaux accords, ...