Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Objectifs de la formation
Comment faire travailler ensemble des collaborateurs de générations différentes ? Manager une équipe hétérogène suppose une remise en question de ses propres habitudes managériales. Comprenez-vous les différentes générations ? Quelles sont leurs spécificités ? Leurs points forts ? Quels sont leurs besoins ? Tels sont tous les points que vos aborderez dans cette formation.
Cette formation vous permettra de développer les compétences suivantes :
- Reconnaître les différences comportementales pour adapter votre management
- Mobiliser les Y et les Z
- Réviser les techniques managériales et valider leur intégration
- Recadrer vos collaborateurs (erreurs, fautes)
- Remobiliser votre équipe
- Adapter de façon naturelle les différents modes de management (outils, méthodes et postures) pour générer la motivation des jeunes et prévenir les conflits
- Accompagner les managers issus de la génération Y.
Objectifs de sortie
Comment faire travailler ensemble des collaborateurs de générations différentes ? Manager une équipe hétérogène suppose une remise en question de ses propres habitudes managériales. Comprenez-vous les différentes générations ? Quelles sont leurs spécificités ? Leurs points forts ? Quels sont leurs besoins ? Tels sont tous les points que vos aborderez dans cette formation.
Les + de la formation
Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur
demande (coût : 180€)
Domaines
Contenu
Introduction
– Présentation de chacun
– Attentes et objectifs visés de chaque participant
– Présentation de la formation
Comprendre les générations Y
– Une génération "connectée"
– Une génération qui a besoin de sens
– Une génération avec des valeurs différentes
Présentation des différentes générations
– Caractéristiques, fonctionnement, motivations, mode de communication...
– Les seniors
– Les baby-boomers
– La génération X
– Les différences et les points communs entre toutes ces générations
Manager les différentes générations
– Les pratiques qui fonctionnent
– Pourquoi ?
– Pour quelles générations ?
– Quelles di?icultés avec les générations Y et Z ?
– Les options du manager
Responsabilité et autorité
– Assumer sa position de manager
– Adapter sa communication
Techniques de management spéci?iques pour être plus e?icace
– Fixer le cadre et le faire respecter
– Dé?inir des objectifs atteignables SMART et mobilisant
– Accompagner et maintenir le niveau de motivation
– Les techniques au service du management des Y et Z
– Savoir être managé par les Y et Z
Donner du sens et générer l'adhésion
– Savoir convaincre, index de computation, niveaux logiques
– Besoins / valeurs / enjeux
– De la collaboration à la coopération
– Béné?ices à travailler avec les jeunes générations
– Faire des différences générationnelles un atout pour le changement vers les transformations
au service du sens et de la performance
– Manager en situation de changement
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
– Ré?lexion collective?: échanges sur les traits caractéristiques de chaque génération
– Autodiagnostic?: identi?ier mon style managérial
– Partage d'expériences : échanges autour de l'expérience managériale de chacun, di?icultés
et méthodes
3/3 m2iformation.fr | client@m2iformation.fr | 01 44 53 36 00 (Prix d'un appel local)
– Jeu de rôle
– Développer un mode d'interaction e?icace avec les différentes générations - Débrie?ing
collectif
– Gérer e?icacement les con?lits transgénérationnels - Débrie?ing collectif
– Ateliers sur des cas réels apportés par les stagiaires - Partages d'expériences
Synthèse de la session
– Ré?lexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre
dans son environnement
– Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
– Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
– Bilan oral et évaluation à chaud
Examen M2i (en option)
– Prévoir l'achat de l'examen en supplément
– L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera
en ligne
– Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera
d'un niveau de compétence
– L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.