Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

A la sortie du dispositif, le stagiaire doit : - Présenter son bilan d’actions, ses pistes de poursuite de parcours : entrée en formation dans le cadre du PRF, sur Projet pro ou Qualif pro - S’orienter vers l’apprentissage ou reprendre la voie scolaire initiale - Ou encore accéder à l’emploi. - Poursuivre activement les démarches mises en place dans le plan d'actions pour concrétiser la suite de son parcours. - Exprimer sa motivation et mobiliser l'énergie et la confiance en soi retrouvée pour la réussite de son projet. - Faire preuve d'un comportement adapté aux attentes des organismes de formation ou des entreprises pour assurer la stabilité de sa trajectoire et optimiser son employabilité. - Faire preuve d'autonomie dans le recours aux outils du numérique dans ses recherches d'information et d'emploi. - Poursuivre l'effort de formation dans toutes les étapes du parcours préconisées.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

: Les personnes sont les MINEURS de plus de 16 ans en décrochage scolaire. Ils adhèrent au dispositif DECLIC et se rendent disponibles pour s'impliquer dans leur parcours (réelle motivation d'agir sur son parcours et capacité d'investissement sur l'action). Modalités de recrutement : Les informations collectives ont lieu dans chaque structure.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Objectif : Raccrocher les publics des jeunes décrocheurs scolaires pour leur permettre à l’issue de leur parcours, d’accéder à une formation. Une approche qui s’adapte aux publics en tenant compte de leur niveau scolaire, de leur vécu, de leur niveau de maîtrise de la langue française, de leur âge, etc. - Une approche qui privilégie le développement des capacités à agir - Une approche participative et innovante. Le savoir-faire de chaque opérateur au service de l’intégration des publics en décrochage scolaire pour leur inclusion sociale, citoyenne et professionnelle. La complémentarité pour outiller les personnes sur leur cheminement intégrant. -Lever les freins périphériques à l’entrée en formation en structurant son environnement de vie. -Raccrocher le public de jeunes décrocheurs aux apprentissages fondamentaux autour d’un dispositif pédagogique innovant qui redonne tout leur sens à ces apprentissages. -Recréer désir et motivation de s’impliquer socialement et professionnellement. -Adopter les comportements adaptés dans la sphère sociale et en contexte de découverte professionnelle. -Permettre l’émergence de pistes professionnelles en lien avec ses potentialités et en cohérence avec les réalités du marché du travail. -Consolider les savoirs de base de manière ludique afin de favoriser l’intégration sur une formation pré qualifiante, qualifiante ou l’accès direct à un emploi. -Sécuriser le parcours du stagiaire par un accompagnement très soutenu et individualisé, qui lui permette à l’issue de DECLIC de sortir de la situation stigmatisant de « décrocheur » en marge des codes.

Domaines

Domaine(s)
Développement professionnel et personnel

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:18h
Accueil des stagiaires en entrées et sorties permanentes (ESP) : présentation de l'action (objectifs et déroulement).##Présentation du projet collectif##Cette étape permet au stagiaire, à travers un bilan personnel d’identifier les atouts et les freins à la mise en place du projet d’insertion et repérer les capacités personnelles et professionnelles mobilisables pour le projet.##Des tests, de type CléA, permettent aussi un accompagnement à l'orientation dans le but de s'approprier son parcours, s'en rendre acteur, identifier ses points forts, ses aspirations, les valoriser et déterminer les axes d'amélioration.##Elle doit permettre d’acquérir une meilleure connaissance de soi, indispensable à la construction choisie d’un projet personnel et professionnel. ##- Repérer ses potentiels, ses talents (qualités et savoir-faire), ses intérêts, ses motivations, ses valeurs. ##- Se questionner sur sa place dans la société, dans son environnement##- Se projeter sur une vision future : quelles aspirations, quels idéaux ?##- Dans quel environnement je me vois évoluer ?##- Quel type de tâches ?##- Réalisation d’un questionnaire d’intérêt professionnel, Parcouréo##Ce module permet de : ##Définir le parcours individualisé d’accompagnement du stagiaire (contenu, durée, rythme, alternance…).##Restituer individuellement les résultats aux stagiaires et contractualiser la suite du parcours.##En fonction des besoins, du rythme de progression, des points d'aisance, des difficultés, du potentiel et des perspectives du stagiaire, le référent de parcours propose les modules adaptés.##Une fiche de liaison permet d’informer le prescripteur.

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:40h
Découvertes des métiers et secteurs : activité de brainstorming, apport des connaissances de chacun, échanges.##Connaissances des métiers : recherche d’informations, vidéos métiers, interviews / enquêtes auprès des entreprises et/ou famille par binômes, témoignage d’un parcours de réussite par les anciens stagiaires… ##Connaissance de son environnement socio-économique : recherche collective d’informations, visites, rencontre de professionnels autour d’une thématique ciblée (l’apprentissage, le service civique, le Développement durable…). ##Mise en ordre, clarification et structuration des informations##- Faire des choix en tenant compte de ce qui est le plus désirable et le plus Mise faisable pour le jeune (intégration des éléments de connaissance de soi, connaissance des métiers, de l’environnement socio-économique, des contraintes (niveau scolaire, contraintes familiales, marché de l’emploi) au regard d’un projet de vie. ##- Définition du métier cœur de cible##Le suivi en entreprise, effectué par le référent de parcours est pensé dans la continuité du parcours avec les éléments déterminants pour la construction du projet d’insertion.##Les mises en situation et les exercices pratiques contribuent à la connaissance de l’environnement et permettent de vérifier les performances du stagiaire et l’évolution de ses capacités à structurer sa prospection en autonomie.##Le référent de parcours veille à favoriser la prospection active du stagiaire : prise de contact téléphonique, présentation directe, mailing, courrier. Les périodes en entreprise sont préparées en amont afin d'en faciliter l'exploitation et l'évaluation : - posture, comportement attendus - identification des questionnements, observations à réaliser - appropriation du livret de stage : descriptif emploi(s), activités réalisées, matériels utilisés, relations professionnelles, compétences et niveau d'intervention attendus.##Pour favoriser l'accès à certains secteurs d'activités professionnelles, les périodes en entreprise sont situées de manière cohérente dans le parcours (ex : activités économiques liées à la saisonnalité).##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:24h
Selon l’avancée du projet de chacun, réalisation d’un stage en entreprise avec, au préalable, définition des objectifs et préparation à la recherche de stage. ##Planification des étapes et démarches pour la mise en œuvre du projet professionnel : plan d’action##- Connaissance de l’offre de formation et repérage des possibles, participation à des journées de portes ouvertes et/ou des informations collectives, visite collective d’organismes de formation ##- Visite de forums de l’emploi, participation à des jobs dating, ##- Travail sur les outils de recherche, de communication et sur l’argumentation pour se singulariser : la prise de RDV, l’entretien téléphonique, la réponse ou sollicitation par mail, l’utilisation des outils en ligne##- Avoir une e-identité, se créer un réseau et le faire vivre, en lien avec le module « culture numérique »##- Finalisation du plan d’action et du portfolio##- Présentation du projet à l’extérieur lors du bilan final de l’action##*Articulation avec l’ensemble des autres modules dont le projet collectif et la période en entreprise, réalisation du portfolio au fil des étapes ####Suivis individuels : entretiens tous les 15 jours avec le référent de parcours qui est le référent entreprise et exerce le suivi du stagiaire pendant la/les périodes d’immersion. Finalisation de son plan d’action : formalisation du parcours sécurisé (formation/emploi). ##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:50h
: Les périodes en entreprises, d’une durée totale inférieure à 1/3 du parcours, sont programmées de façon personnalisée avec chaque stagiaire dans le cadre du coaching formation réalisé par le référent de parcours : détermination des objectifs articulés avec l’ensemble des éléments de la progression qui contribuent à la construction du projet d’insertion. Leur durée diffère selon les besoins du stagiaire.##Les conventions de stage respectent la règlementation, le droit du travail et sont tripartites, signées par l'entreprise, le stagiaire et l'organisme de formation. La convention comporte les mentions réglementaires indiquées dans le cahier des charges de la Région page 29 du CCTP du Programme DECLIC et fait partie intégrante du Livret de suivi de stage en entreprise remis systématiquement à tout stagiaire. Durant la période de stage en entreprise, qui doit se dérouler dans des conditions et modalités conformes au Code du travail, le stagiaire complète son livret de stage et recueille avec le consentement de l'entreprise des éléments pour alimenter la synthèse du projet (copies ou photos des supports ou activités réalisés).##Chaque structure veille à s’assurer que les règles d’hygiène et de sécurité sont respectées par l’entreprise, vérifie la mise à jour du Document unique de l’entreprise, et qu’il n’y aura pas d’heures supplémentaires. Le suivi en entreprise est effectué par le référent de parcours et chaque visite entretien avec le tuteur et le stagiaire donne lieu à un émargement tripartite. Une synthèse est rédigée par le référent de parcours, le tuteur, voire le stagiaire (éléments appréciatifs des progrès, du comportement), une copie est réalisée et remise au stagiaire pour la prise de conscience des acquis ou marges de près à accomplir. Cette synthèse permet aussi d’ajuster la suite du parcours individualisé, d’apporter les mesures correctives au parcours, de renseigner la fiche de suivi du parcours intégrée au Contrat individuel de formation##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:30h
: Alternance de séances d'ateliers collectifs qui mixent les 4 phases de la Démarche portfolio et l'élaboration des outils de TRE -Se souvenir : l’identité personnelle et professionnelle, la reconstruction de son parcours.##-S’enrichir : la recherche des éléments positifs et de fierté à travers les actions passées et réussies, la prise de conscience de ses potentiels d’apprentissage.##-S’épanouir : la révélation des compétences enfouies, voire inattendues, les centres d’intérêt, les passions, les loisirs, les recherches complémentaires.##-Réaliser son CV en conformité avec les compétences métiers (fiches métiers) et les savoir-faire / savoir-être du stagiaire. Travail sur le contenu et la forme du document.##-Réaliser sa lettre de motivation en fonction du métier visé et du secteur d'activités. Travail sur le fond et la forme du document. Prise de renseignements sur l'entreprise ciblée, pour adapter son document aux exigences du recruteur.##-S’approprier les techniques de prospection. Travailler les différentes formes de prospection des entreprises et se mettre en situation pour chacune d’entre elles.##-Devenir : se projeter, avoir envie d’aller plus loin . définir son plan d’action personnel. -Etre reconnu : présentation du Portfolio : présentation des aptitudes, connaissances et compétences répertoriées et identifiées.##Remédiation pour finaliser le support choisi. Préparation orale à la soutenance du Portfolio devant la Commission académique.##-S’entraîner aux entretiens d'embauche par les jeux de rôles, en connaissance de la typologie des recruteurs . travail sur la posture et le comportement à adopter. -Se mettre en perspective de poursuite de parcours qualifiant/certifiant- Se mettre en situation de recherche d’emploi : 2 séances (6 H) / semaine - Passage individuel devant la Commission Portfolio (1H / candidat) -Valoriser son expérience, ses potentiels d’action - Réaliser ses outils de recherche d'emploi - Confirmer son plan d’action.####

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:18h
Comprendre les éléments de communication verbale et non verbale. Pratiquer une écoute active et empathique. Savoir communiquer clairement et simplement. Apprendre à communiquer de façon positive et bienveillante. ##Repérer sa propre façon de communiquer. Adapter sa communication et sa posture aux situations rencontrées personnelles et professionnelles. Apprendre à s’affirmer et à répondre aux objections. Repérer les éléments déclencheurs d’une situation conflictuelle et savoir stopper l’escalade du conflit. Apprendre à réguler ses ressentis et émotions, acquérir des techniques simples de relaxation.##Apprendre à être dans la coopération. Savoir se positionner dans un groupe. Savoir prendre la parole et argumenter son point de vue. Respecter celui des autres. Développer une stratégie de projet collectif (méthode des 6 chapeaux d’E. De Bono).##Être sensibiliser au handicap, à la différence, aux notions de compensation et d’inclusion. Dépasser ses propres représentations et sortir des stéréotypes. Repérer les situations de harcèlement (scolaire et réseaux sociaux, professionnel), comprendre les impacts, savoir y réagir. ##Outils et méthodes : ##Jeux de rôles, se mettre à la place de…, mises en situation. Exercices de groupe. Jeux coopératifs. Jeu sur le handicap. Jeu « Républix ». Analyse de situations, de faits d’actualité, presse, film. Exercices de relaxation, de souffle. Retour de vécu. Interviews. ##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:24h
BLOCS DE COMPETENCES CLEA DOMAINE 1 : COMMUNIQUER EN FRANÇAIS (CF)##DOMAINE 2 : UTILISER LES REGLES DE BASE DE CALCUL ET DU RAISONNEMENT MATHEMATIQUE (MA)##DOMAINE 3 : UTILISER LES TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATIQUE ET DE LA COMMUNICATION NUMERIQUE (BU) DOMAINE 4 : TRAVAILLER DANS UN CADRE DE REGLES DEFINIE D’UN TRAVAIL EN EQUIPE (TE)##DOMAINE 5 : TRAVAILLER EN AUTONOMIE ET REALISER UN OBJECTIF INDIVIDUEL (TA)##DOMAINE 6 : APPRENDRE A APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE (AA)##DOMAINE 7 : MAITRISER LES GESTES ET POSTURES, ET RESPECTER LES REGLES D’HYGIENE, DE SECURITE ET ENVIRONNEMENTALES ELEMENTAIRES (GP)##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:12h
Connaissances : Internet - Recherches et veille - Outils collaboratifs / Bureautique – La place des réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi – E-réputation, sécurité des données.##Utilisation d'1 LMS E-Greta pour la traçabilité des parcours, le travail collaboratif et l'accès à des ressources internes et / ou externes. Utilisation de plateformes « Online Forma pro », Rosetta STONE pour les langues, de ressources ENI pour la bureautique, de certificats en ligne TOSA, KTM Advanced pour le Serious game Mécagénius..., et ce afin de proposer dans les parcours de formation une alternance de ressources en ligne et de ressources développées par les formateurs des GRETA, en garantissant toujours l'individualisation du parcours. Le formateur s'attache à développer des activités autour du « Social Learning », avec l'utilisation d'espaces collaboratifs, lorsque cela est prévu dans le parcours et que le degré d'autonomie des stagiaires le permet. La modalité pédagogique de la classe inversée associée à des travaux préalables accessibles par le numérique contribue également à développer la culture du numérique chez les stagiaires.##La révolution du web 2.0 : états des réseaux sociaux, un élément de sa stratégie professionnelle. Ce que le web 2.0 a changé : les internautes##ACTEURS de la communication. Comment investir les médias sociaux ? Quels objectifs et quel positionnement ? Choisir les bons médias sociaux, (grille de pertinence), conception et diffusion de contenus, principe de communication web 2.0.##Les principaux réseaux sociaux à connaître : Facebook, LinkedIn, Pinterest, Instagram, Twitter, Slideshare / Youtube, Google+ Créer / optimiser un (ou plusieurs comptes) sur les principaux réseaux sociaux. Atelier adapté en fonction des stagiaires et des entreprises visées. Découvrir le marché caché, marché ouvert, cibler les entreprises, adaptées ses démarches à sa cible, découvrir ou redécouvrir toutes les fonctionnalités de l’espace personnel Pôle Emploi. Identifier et travailler son E-réputation - Adopter les 12 bonnes pratiques en matière de cybersécurité (référentiel ANSSI). Mettre en place sa campagne de candidatures spontanées : rédiger une candidature spontanée, l’adapter à une entreprise et à un support, la pertinence. Anticiper le recrutement : se faire connaître, se rendre visible (utiliser les réseaux Personnels, professionnels, sociaux. Créer de nouveaux réseaux).##Ressources associées : Emploi store : ubicv, b.a-ba cv& amp. amp.lettre, MOOC (réussir son cv), cvtube, europass, my cv factory, do you buzz, seeqle, lecv.co, keltalent, primocv, …. Pôle emploi.fr : cand-e, ub-cv, face à l’emploi, seeqle, ConfWeb, keltalent, Ezbeez, jobandcompagny, weegid…####

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:18h
Mise en place d'actions qui sont orientées par la définition de l'OMS : « La santé est un état de complet : bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement à une absence de maladie ou d'infirmité. »##L'objectif est d'amener à faire des choix éclairés en matière de santé (alimentation, activité physique, addictologie, psychologie...).##Travaux en sous-groupes et présentation collective. Création de livrets d'information.##Intervention de techniciens de la CPAM sur l'offre de services de l'assurance maladie et l’inscription au bilan de santé . La prise en charge de la santé (mutuelles, CMU…) . Interventions ciblées en fonction des besoins et intérêts du groupe (tabac, drogues).##Entretiens individuels.##Exposés par les stagiaires – projets collectifs sur le thème du Développement durable et le comportement citoyen (gestion des déchets, la santé dans l’assiette, l’hygiène corporelle pour le bien de soi et de la collectivité, la santé au travail et les droits des salariés (intervention de la médecine du travail) - La signalétique, prévention, sécurité au sein de l'entreprise Ergonomie (Gestes et postures).####Mise en commun des points de vue, comment créer un accord ? Gestion des conflits de valeurs, sur des thèmes en lien avec le Droit du travail, la laïcité, la citoyenneté et au regard de l'actualité.##Modalités d'expression de son point de vue (apposition, opposition...).##Eco citoyenneté : comprendre les notions de base du Développement durable et analyser les responsabilités de l'homme sur les transformations de la planète (prévention de l’environnement et économies d’énergie).##Travaux en sous-groupes, présentation collective. Projets pédagogiques collectifs favorisant le « Mieux-vivre ensemble », projets de groupe citoyen, sportif, culturel ## Atelier La charte des droits et devoirs du citoyen : principes, valeurs et symboles –##Atelier Connaissance des institutions –##Atelier Lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité –##Atelier de pratiques éco-citoyennes en lien avec les projets pédagogiques de groupe.##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:18h
La description globale d'une situation de travail avec contextualisation. Positionnement sur plusieurs aptitudes (repérer, se repérer, reproduire, représenter, localiser, manipuler, s'orienter, comprendre un plan, une rotation, décoder, classifier, comparer, ordonner, sérier, initier une approche de la transitivité, de la réversibilité, de l'inclusion et de la proportionnalité mobilisables dans la plupart des qualifications.##Approche PAR les Ateliers de Raisonnement Logique.##Développer les capacités transverses pour s'organiser en situation d'apprentissage et mettre en place des méthodes personnelles efficaces de travail .##Intégrer des objectifs et consignes de façon à agir en autonomie . Analyser ses erreurs .##Mettre en place une démarche et le recours à des outils facilitant les apprentissages, mais permettant aussi de reprendre confiance en soi et de gérer ses efforts et son implication .##Développer de l’autonomie dans ses apprentissages et par transfert en situation d’emploi .##Formuler un problème, situer son action dans le temps, planifier, s’outiller de manière pertinente pour trouver la solution .##Contribuer à des actions et projets collectifs .##Mobiliser les compétences numériques dans ses démarches de la vie quotidienne et professionnelle.####

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:6h
Ce module est proposé en « blended learning » : information et sensibilisation via une alternance de contenus et d’activités à distance et des temps collectifs d’échanges en présentiel. ####Egalité Femme/Homme####Définir les concepts##- Identifier ses propres représentations et stéréotypes##- S’approprier les processus de construction et de transmission des stéréotypes de genre afin d’en envisager les conséquences##- Poser les enjeux sociétaux liés à l’Egalité Professionnelle et identifier les pistes d’actions######Développement Durable et transition énergétique##Approche généraliste ##Contenus :##- Présentation des concepts de Développement Durable, d’Environnement, d’Ecosystèmes, d’Ecologie##- Rappels historiques : Les sommets de la Terre, les COP, les mouvements écologistes.##- Les notions d’environnement, du plus global au plus local : de la planète à notre environnement proche (localité, habitat, famille,)##- Les Concepts d’Economie Sociale et solidaire, d’Eco-citoyenneté, de Commerce « Equitable » et Bio, de Circuits courts et de proximité…##- Les Grands Thèmes : Les énergies, les transports, l’eau, les pollutions et les déchets, l’habitat, la consommation et l’alimentation##- Les 3 piliers du Développement Durable : Social / Ecologique et la Transition écologique / Economique ##- Les Enjeux et Grands Défis##- Notre impact sur l’environnement, ses effets, notre empreinte écologique##- La transition écologique et énergétique dans notre milieu professionnel : Retours sur expériences menées en Entreprise, en Centre de Formation, en Collectivité.######Approche Métiers####Situer la problématique environnement en lien avec le métier cible : gaspillage, recyclage, gestion des nouveaux matériaux, nouvelles tendances, labels, mode de consommation…######La citoyenneté##Approche des concepts##- Les Droits et devoirs du citoyen##- Les contextes et organisations où la citoyenneté s’exerce##- La démarche volontaire et participative de citoyenneté##- Etre acteur de son parcours##- Ouverture sur la citoyenneté européenne####Echanges en présentiel##- Autour d’une réflexion et de débats organisés (temps de paroles, désignation d’un médiateur,) sur la mise en œuvre d’une participation citoyenne active des stagiaires, les notions de tolérance, écoute, confrontation des idées, …seront abordées##

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:12h
Le rôle du sauveteur secouriste du travail et le cadre juridique de son intervention##Connaître les principes de la prévention des risques professionnels##Identifier et supprimer ou isoler les dangers auxquels est soumise la victime sans s’exposer soi-même##Intervenir dans une situation d’accident (examiner, secourir)##Informer son responsable d’une situation dangereuse##Approche des situations inhérentes aux risques spécifiques##

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:30h
Ce projet doit permettre d’initier une activité pluridisciplinaire en lien avec les apprentissages fondamentaux : communication-français (rédaction de texte narratifs- de plaquettes de communication- d’interviews, audiovisuel / Multimédia).##Organisation d’un tournois de football jeunes dans un quartier de Toulouse . une pratique sportive encadrée par un éducateur.##Sensibilisation aux valeurs de sports (respect des autres, estime de soi, respect des partenaires, de l’arbitre, des règles, solidarité, esprit d’équipe, engagement physique, courage, abnégation….) et la mise en pratique dans le jeu.##