Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Les résultats attendus sont : - l'acquisition des savoirs-être et savoir-faire de base nécessaires à une entrée en formation (pré-requis scolaires, comportementaux, motivationnels) - la définition d'un projet personnel qui mobilise l'intérêt et la motivation du jeune - le dépassement des freins personnels et sociaux - une meilleure confiance en soi et en ses possibilités d'action, d'engagement - une confiance également retrouvée envers le système formatif et le monde "adulte". - un plaisir à apprendre, à faire seul et ensemble. Le jeune terminera l'action avec la validation de son plan d'action, la réalisation d'un portfolio personnel et la délivrance par le centre, d'une attestation de suivi de formation.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Action ouverte aux jeunes mineurs à partir de 16 ans au moment de leur entrée en formation, inscrit ou non à Pôle Emploi, et qui ont quitté le système scolaire sans diplôme. Motivation pour suivre l'action

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

DECLIC a pour objectif de remobiliser les jeunes "décrocheurs" de 16 à 18 ans vers un parcours de formation (PRFP, voie scolaire, apprentissage). Il s'agit pour cela d'agir sur les freins personnels et sociaux qui entrainent des situations de décrochage et sur les représentations que le jeune a de l'école, et de lui-même. Accompagner ce dernier vers l'élaboration d'un projet de vie en développant une meilleure connaissance de soi, de l'autre, de son environnement. Redonner le goût des apprentissages, des découvertes, le plaisir à être actif. Savoir adapter ses comportements aux situations, être plus à l'aise dans les interactions sociales. Avoir une meilleure image de soi, s'autoriser à réussir.

Domaines

Domaine(s)
Développement professionnel et personnel

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:15h, visites. ####3ème phase : « définition du projet » 12h##- Mise en ordre, clarification et structuration des informations##- Faire des choix en tenant compte de ce qui est le plus désirable et le plus faisable pour le jeune (intégration des éléments de connaissance de soi, connaissance des métiers, de l’environnement socio-économique, des contraintes (niveau scolaire, contraintes familiales, marché de l’emploi) au regard d’un projet de vie. ##- Définition du métier cœur de cible ##- Articulation avec le projet collectif « je filme le métier qui me plait »####4ème phase : « réalisation, plan d’action » 30h##« Ce que je valide… Je donne vie à mon projet » :##- Selon l’avancée du projet de chacun, réalisation d’un stage en entreprise avec, au préalable, définition des objectifs et préparation à la recherche de stage. ##- Planification des étapes et démarches pour la mise en œuvre du projet professionnel : plan d’actions##- Connaissance de l’offre de formation et repérage des possibles, participation à des JPO et/ou des informations collectives, visite collective d’organismes de formation ##- Visite de forums de l’emploi, participation à des jobs dating, ##- Travail sur les outils de recherche, de communication et sur l’argumentation pour se singulariser : la prise de RDV, l’entretien téléphonique, la réponse ou sollicitation par mail, l’utilisation des outils en ligne, la rédaction d'un CV,...##- Avoir une e-identité, se créer un réseau et le faire vivre, en lien avec le module « culture numérique »éthodologie adaptée pour progresser##- L’utilisation du numérique dans les apprentissages : mobiliser son attention, son implication, faciliter la compréhension et la mémorisation : Quizz, cartes heuristiques, nuages de mots, jeux de Thiagi, … ##- Comment développer de l’autonomie dans ses apprentissages et les transférer à des situations professionnelles ? Comprendre les consignes, définir des objectifs. Planifier, organiser. Structurer dans le temps et l’espace. Résoudre des problèmes. Gérer son temps efficacement, ses efforts et son implication. Travailler en équipe. Entretenir sa curiosité et sa motivation. d’un ou plusieurs de ces réseaux en lien avec ses intérêts professionnels. ##Savoir repérer les « fake news ». ##Identifier et travailler sa « E-réputation. Adopter les bonnes pratiques en matière de cybersécurité. ####Ce module est en lien avec les autres modules, les connaissances acquises étant réinvesties et développées dans les différentes activités tout au long de l’action.ou à l’activité du centre et du lieu géographique, un thème de projet collectif sera proposé aux jeunes. ####Exemples de projet pouvant être proposé : ##- le sport avec par exemple l'organisation d'une journée tournoi avec des jeunes des quartiers prioritaires de la ville. ##- la réalisation d'un petit chantier en collaboration avec des apprentis##- la réalisation d'un petit film via un smartphone et montage vidéo dans le cadre de leur projet : "je filme le métier qui me plait"####Selon le thème choisi, les objectifs secondaires pourront être différents mais se rapporteront toujours à des compétences attendues dans le cadre de l'action "Déclic" et permettront de les développer. ##Exemples : la connaissance des métiers, le lien avec les professionnels, l’utilisation d’outils numériques pour le projet "je filme le métier qui me plait" . Le développement de l'esprit d'équipe, de la cohésion et l'encouragement à l'effort pour le projet sportif . même chose pour le projet de réalisation de chantier avec la découverte également de la satisfaction à créer une "œuvre".####Quel que soit le projet, des connaissances de base seront apportées sur la méthodologie de projet à travers des exercices de groupe : méthode des 6 chapeaux d’E. Bonnot. ####Le travail en équipe, la place de chacun et la communication dans le groupe seront développés : apprentissage de la coopération, de la prise de parole en groupe, de l’écoute, du respect du point de vue de l’autre et de l’expression du sien, de l’argumentation. Et ce, en lien avec les acquisitions faites sur le module « Relations interpersonnelles et citoyenneté ». ####L’organisation des visites prévues dans les différents modules sera travaillée en amont dans ce module (visites culturelles, visites d’associations, visites d’entreprises et de professionnels, de centres de formation, participation à des forums). Les jeunes seront ainsi pleinement actifs dans leur parcours et leurs découvertes.ments personnels. Où j'en suis ? Que me reste t-il à mettre en place ? ##Finalisation des plans d'action pour la suite du projet. ##Autoévaluation des acquis. ##Bilan individuel avec la référente de parcours. ##Préparation du bilan final : sa communication orale, la présentation du projet et des réalisations collectives et/ou personnelles, dont le portfolio.##Bilan collectif auprès des partenaires (Région, prescripteurs, entreprises,...) et des familles. ##Envoi de fiches navette et/ou mises en relation pour les poursuites de parcours.