Prérequis et objectifs
Résultats attendus
CAP Métiers de la gravure option C : gravure en modelé
Prérequis de la formation
Aucun prérequis
Diplôme
CAP métiers de la gravure option C : gravure en modelé
Objectifs de la formation
Le titulaire du CAP métiers de la gravure est capable, selon l'orientation choisie, de réaliser l'ornementation de surfaces planes de métaux cuivreux, d'exécuter une forme imprimante en taille douce ainsi que son épreuve ou de fabriquer des outils gravés propres à la reproduction en série (en relief ou en creux). Les compétences acquises au niveau du CAP sont à compléter par une formation de niveau IV (BMA).
Cette formation, liée aux métiers d'art, accorde une place importante à l'enseignement en histoire de l'art et en expression plastique, parallèlement aux enseignements technologiques et professionnels. Connaissance des matériaux, des outils et matériels (étau limeur, fraiseuse, tour), techniques de préparation et de réalisation (usinage des métaux, utilisation des acides, photogravure), contrôle de la qualité sont notamment enseignés.
A propos de l'option :
Le graveur en modelé réalise à la main ou sur machine, à partir d'un dessin, un poinçon, une matrice ou un moule qui servira à fabriquer en série des objets en bronze, argent, plastique, verre, etc. obtenus par frappe ou par injection de matière.
Objectifs de sortie
Le titulaire de ce CAP peut ensuite, en particulier, préparer un BMA Gravure option gravure en modèle (options : gravure d'ornementation, gravure d'impression, gravure en modelé).
Les objectifs :
Le titulaire du CAP Métiers de la gravure, option gravure en modelé, est capable en fonction de spécifications données, de fabriquer des outils gravés propres à la reproduction en série.
La gravure est réalisée à la main : taille directe ; ou à la machine : pantographe, tour à reproduire, usinage par étincelage ; et ce à l'endroit, à l'envers, en creux ou relief. Le développement de l'usage de nouveaux matériaux (produits de synthèse, alliages métalliques), l'introduction de technologies nouvelles (électroérosion, machines à commandes numériques), les procédés de mise en oeuvre (frappe, forgeage, moulage par injection ou compression) ont fait considérablement évoluer ce métier qui conserve cependant une caractéristique artisanale dans nombre de ses applications.
Cette formation, liée aux métiers d'art, accorde une place importante à l'enseignement en histoire de l'art et expression plastique, parallèlement aux enseignements technologiques et professionnels. Connaissance des matériaux, des outils et matériels (étau, limeur, fraiseuse, tour...), techniques de préparation et de réalisation, contrôle de la qualité sont notamment enseignés.
Les débouchés :
La fabrication proprement dite peut relever du domaine de la production industrielle de grande série mais également du secteur de l'artisanat de luxe. Les débouchés offerts sont très variés : restauration de pièces ou de médailles anciennes, conception ou fabrication de monnaies, de médailles, de moules spécifiques de très grande qualité pour les orfèvres (destinés à la fabrication des couverts par exemple), moules destinés à l'industrie de la verrerie (moules de pressage pour le verre et le cristal). Les domaines de l'industrie automobile et des fabricants de jouets, celui de la plasturgie recherchent également des graveurs compétents pour réaliser leurs matrices de fabrication.
Métier(s) associé(s)
Gravure - ciselure
Domaines
Contenu
L'enseignement des arts appliqués et de la culture artistique concerne :
- l'histoire de la gravure de l'antiquité à nos jours
- les relations entre arts dits majeurs (architecture, sculpture, peinture) et l'art appliqué
- l'étude de la gravure contemporaine
- la représentation graphique de l'objet à graver (croquis, notation descriptive)
- l'étude du volume (modelage, maquette)
L'enseignement technologique et professionnel comprend :
- les différents types d'outillages à main ou mécanique et leur utilisation
- les notions de maintenance et de sécurité
- les caractéristiques des métaux (composition, caractéristiques mécaniques et chimiques)
- l'usinage des métaux (sciage, coupe, meulage)
- l'utilisation des acides (pour la gravure à l'eau forte)
- l'étude du principe de prorogation de la lumière exploitée en photogravure
- le calcul du coût de la réalisation d'une gravure.
Le stage en entreprise se déroule sur une période de 12 semaines.
Modules de la formation :
1. Expression française
1. Réalisation et arts appliqués
2. Mathématiques - sciences physiques
2. Technologie - prévention - histoire de l'art
3. Langue vivante étrangère
4. Vie sociale et professionnelle
5. Éducation physique et sportive
Mobilité