Prérequis et objectifs
Résultats attendus
CAP Métiers de la gravure option B : gravure d'impression
Prérequis de la formation
Aucun prérequis
Diplôme
CAP métiers de la gravure option B : gravure d'impression
Objectifs de la formation
Le titulaire du CAP métiers de la gravure est capable, selon l'orientation choisie, de réaliser l'ornementation de surfaces planes de métaux cuivreux, d'exécuter une forme imprimante en taille douce ainsi que son épreuve ou de fabriquer des outils gravés propres à la reproduction en série (en relief ou en creux). Les compétences acquises au niveau du CAP sont à compléter par une formation de niveau IV (BMA).
Cette formation, liée aux métiers d'art, accorde une place importante à l'enseignement en histoire de l'art et en expression plastique, parallèlement aux enseignements technologiques et professionnels. Connaissance des matériaux, des outils et matériels (étau limeur, fraiseuse, tour), techniques de préparation et de réalisation (usinage des métaux, utilisation des acides, photogravure), contrôle de la qualité sont notamment enseignés.
A propos de l'option :
Le graveur d'impression reporte un dessin sur une plaque de cuivre par gravure directe au burin ou indirecte à l'acide. Il connaît bien les propriétés des métaux (cuivre et acier) et leurs réactions aux acides et aux encres.
Objectifs de sortie
Le titulaire de ce CAP peut ensuite, en particulier, préparer un BMA Gravure option gravure d'impression. Ce diplôme comporte trois options : gravure d'ornementation, gravure d'impression et gravure en modelé.
Les objectifs :
Le titulaire du CAP Métiers de la gravure, option gravure d'impression est capable, en fonction de spécifications données, sous le contrôle d'un responsable d'exécuter une forme imprimante (taille douce ou taille d'épargne) et son épreuve.
Le graveur d'impression travaille principalement à la réalisation d'estampe. Celle-ci s'effectue en deux étapes : la création de la matrice par l'artiste et l'impression par l'artiste ou un imprimeur d'art.
On distingue 4 sortes de procédés :
en creux ou taille douce (l'artiste grave une plaque de métal)
en relief (l'artiste grave la matrice de bois ou de linoléum)
à plat (l'artiste dessine sur la matrice qui peut être en pierre ou en zinc (lithographie), ou un écran de soie)
numériques (à partir de logiciels l'artiste crée l'estampe).
Les débouchés :
Chaque procédé réclamant des compétences et un matériel particulier, les ateliers sont généralement spécialisés.
D'après une étude de l'Observatoire des qualifications et des formations dans l'artisanat réalisée en 2000, on dénombre environ 60 ateliers en France (dont une quarantaine à Paris et en région parisienne) : 25 ateliers de gravure en taille-douce, 15 en lithographie, 10 en sérigraphie, 3 au pochoir, 6 en relief, 1 en numérique. Ils emploient en général 1 à 2 salariés. Leur débouché s'étant réduit à l'impression d'estampes originales, certains professionnels diversifient leurs activités en éditant des estampes d'artistes ou en devenant galeristes.
Métier(s) associé(s)
Gravure - ciselure
Domaines
Contenu
L'enseignement des arts appliqués et de la culture artistique concerne :
- l'histoire de la gravure de l'antiquité à nos jours
- les relations entre arts dits majeurs (architecture, sculpture, peinture) et l'art appliqué
- l'étude de la gravure contemporaine
- la représentation graphique de l'objet à graver (croquis, notation descriptive)
- l'étude du volume (modelage, maquette)
L'enseignement technologique et professionnel comprend :
- les différents types d'outillages à main ou mécanique et leur utilisation
- les notions de maintenance et de sécurité
- les caractéristiques des métaux (composition, caractéristiques mécaniques et chimiques)
- l'usinage des métaux (sciage, coupe, meulage)
- l'utilisation des acides (pour la gravure à l'eau forte)
- l'étude du principe de prorogation de la lumière exploitée en photogravure
- le calcul du coût de la réalisation d'une gravure.
Le stage en entreprise se déroule sur une période de 12 semaines.
Modules de la formation :
1. Expression française
1. Réalisation et arts appliqués
2. Mathématiques - sciences physiques
2. Technologie - prévention - histoire de l'art
3. Langue vivante étrangère
4. Vie sociale et professionnelle
5. Éducation physique et sportive
Mobilité