Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

CAP Arts et techniques du verre option décorateur sur verre

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun prérequis

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce CAP est un professionnel de la fabrication et de la transformation du verre et du cristal. Au cours de sa formation, il a étudié l'histoire de l'art du verre et du vitrail, l'expression plastique, les matériaux, les matériels et les procédés de mise en œuvre, les règles d'hygiène et de sécurité ; il a également bénéficié d'enseignements généraux.

Les méthodes de travail et les résultats recherchés diffèrent selon la spécialité du verrier et selon qu'il travaille à chaud ou à froid.

A propos de l'option :

Le décorateur sur verre réalise la décoration et la taille des bords d'une pièce. Il peut modifier une forme par bombage ou thermoformage à chaud, graver ou dépolir une surface, décorer une pièce par transfert de peinture, dorure, émail à la main, par projection, par impression réalisée mécaniquement ou par apport de réactifs chimiques. Il procède à l'assemblage des pièces par collage.

Ce professionnel peut travailler dans un atelier artisanal ou dans une PME.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le CAP est conçu pour une entrée directe dans la vie active. Il est cependant intéressant d'envisager de continuer ses études en BMA Arts et techniques du verre pour les très bons élèves.

Les objectifs :
On peut définir cinq grands axes dans la préparation de ce CAP :

  • l'information : il s'agit de décoder les documents de travail, reconnaître les matériels et matériaux.
  • la préparation : qui consiste à analyser le décor et ses caractéristiques techniques, préparer les outillages, les pièces brutes, le poste de travail ;
  • la mise en oeuvre concerne le compassage, le traçage, la mise en forme à chaud et à froid, ainsi que la décoration par enlèvement de matière (gravure à l'acide, au crayon) ou par apport de matière (peinture, dorure, sérigraphie, argenture) puis par l'assemblage et le collage ;
  • la maintenanceest celle de l'outillage : il faut démonter les moules et ranger les accessoires
  • la participation à la démarche qualité a pour objectif l'amélioration de la production et des conditions de travail.

Les débouchés :

Cette profession s'exerce principalement dans les miroiteries, artisanales ou industrielles, pratiquant la décoration sur verre plat ou bombé ainsi que dans la verrerie artistique.

Domaines

Domaine(s)
Artisanat art
Verrerie art
Vitrail

Contenu

Contenu

Le savoir-faire professionnel est complété par des connaissances technologiques associées, certaines communes à toutes les options et d'autres spécifique :

  • histoire de l'art : histoire de l'art du verre de l'antiquité à nos jours avec recherche de documentation ;
  • les moyens de traduction et d'expression plastique : observer et représenter un modèle, traduire les ombres et les lumières, lire, décoder et réaliser des plans d'ensemble ;
  • le verre (toutes options) : ses composants et leur rôle ; le fonctionnement du four, les températures, les différents types de verre et les procédés de fabrication ;
  • les matériels : coupe verre, décaloteuse, chanfreineuse, scie et tronçonneuse... (pour la mise en forme à froid), four de chauffage et recuisson, squelettes de formes et moule (pour la mise en forme à chaud) et pour la décoration : sableuse, burin, gravographe, émaillage, sérigraphie.
  • les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie : les consignes et règles de sécurité quant à la manipulation, le stockage, les installations (meules...), les outils (chalumeau, sableuse...).

Période de formation en milieu professionnel : 12 semaines.

Modules de la formation :
1. Arts appliqués et réalisation
1. Expression française
2. Mathématiques - sciences physiques
2. Technologie, prévention et communication
3. Vie sociale et professionnelle
4. Langue vivante étrangère
5. Éducation physique et sportive
Mobilité

Sessions