Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de Formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Tous
les personnels de l’entreprise acteurs de l’amélioration continue.

Aucune connaissance requise.

Disponibilité
suffisante pour assurer une parfaite assiduité en formation et fournir le travail collaboratif inter-sessions.

Disposer d’un ordinateur (et d’une
connexion internet très haut débit fibre optique stable en mode distanciel)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L’objectif de la formation est de :

o  
Permettre
aux acteurs de l’amélioration continue d’animer la gestion des actions
correctives

o  
Mettre
en place un rituel efficient de gestion des actions correctives basé sur le management
visuel

o  
Apprendre
au moins une méthode simple de résolution de problèmes

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Être
capable de mettre en œuvre l’animation de l’amélioration continue consacrée à
la gestion des actions correctives au sein de l’entreprise étendue (fournisseurs
et clients inclus)

Savoir
animer de manière efficiente les rituels de gestion des actions correctives

Introduire
le management visuel des actions correctives dans l’amélioration continue.

Savoir
impliquer les acteurs multi-métiers concernés par la gestion des actions
correctives

Découvrir
les méthodes simples de recherche de causes racines de problèmes.

Savoir
mettre en œuvre la mesure d’efficacité des actions correctives.

Domaines

Domaine(s)
Norme qualité
Animation qualité
Stratégie entreprise
Gestion performance

Contenu

Contenu

Le Système de Management Qualité : ses avantages - la feuille de route de l'entreprise

Apprendre à documenter les non-conformités et leur traitement.

Concevoir un rituel de traitement des non-conformités/demandes d'amélioration basé sur le management visuel.

Méthodes de résolution des problèmes : 5 Pourquois /  Pareto – Loi des Causes/Effets / Ishikawa (option selon vitesse de progression)

Atelier collaboratif : Mise en oeuvre du rituel - autour de 1 à 2 sujets pilotes selon le groupe - avec exercices de retour d'expérience entre deux journées.

Distinguer Curatif / Correctif / Préventif

Règle de détection au plus tôt

Découvrir la roue de Deming (PDCA) - fermer la roue de Deming

Option : 4° journée
pour professionnaliser votre pratique dans le trimestre suivant la dernière
journée de formation

Reprise à la carte des notions vues pendant les 3 premières journées &
travail sur des cas réels

Sessions