Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de Formation
Prérequis de la formation
Tous
les personnels de l’entreprise acteurs de l’amélioration continue.
Aucune connaissance requise.
Disponibilité
suffisante pour assurer une parfaite assiduité en formation et fournir le travail collaboratif inter-sessions.
Objectifs de la formation
L’objectif de la formation est de :
o
Permettre
aux acteurs de l’amélioration continue d’animer la gestion des actions
correctives
o
Mettre
en place un rituel efficient de gestion des actions correctives basé sur le management
visuel
o
Apprendre
au moins une méthode simple de résolution de problèmes
Objectifs de sortie
Être
capable de mettre en œuvre l’animation de l’amélioration continue consacrée à
la gestion des actions correctives au sein de l’entreprise étendue (fournisseurs
et clients inclus)
Savoir
animer de manière efficiente les rituels de gestion des actions correctives
Introduire
le management visuel des actions correctives dans l’amélioration continue.
Savoir
impliquer les acteurs multi-métiers concernés par la gestion des actions
correctives
Découvrir
les méthodes simples de recherche de causes racines de problèmes.
Savoir
mettre en œuvre la mesure d’efficacité des actions correctives.
Domaines
Contenu
Le Système de Management Qualité : ses avantages - la feuille de route de l'entreprise
Apprendre à documenter les non-conformités et leur traitement.
Concevoir un rituel de traitement des non-conformités/demandes d'amélioration basé sur le management visuel.
Méthodes de résolution des problèmes : 5 Pourquois / Pareto – Loi des Causes/Effets / Ishikawa (option selon vitesse de progression)
Atelier collaboratif : Mise en oeuvre du rituel - autour de 1 à 2 sujets pilotes selon le groupe - avec exercices de retour d'expérience entre deux journées.
Distinguer Curatif / Correctif / Préventif
Règle de détection au plus tôt
Découvrir la roue de Deming (PDCA) - fermer la roue de Deming
Option : 4° journée
pour professionnaliser votre pratique dans le trimestre suivant la dernière
journée de formation
Reprise à la carte des notions vues pendant les 3 premières journées &
travail sur des cas réels