Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Certificat de spécialisation commercialisation des vins
Prérequis de la formation
titulaire d'un bacsignature d'un contrat d'apprentissage
Diplôme
Certificat de spécialisation commercialisation des vins
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce certificat de spécialisation peut travailler dans une cave, une coopérative vinicole, une union de coopératives, une maison de négoce, un magasin spécialisé¿ Il connaît l'ensemble des techniques d'élaboration, d'élevage et de dégustation des vins. Il est capable de présenter les différents crus, de mener les négociations, de conclure les ventes et d'en assurer le suivi. Il peut participer à la définition de la politique commerciale de l'entreprise qui l'emploie.
Objectifs de sortie
Secteur d'activités :
Les caves particulières, les coopératives vinicoles et leurs unions, les maisons de négoce, les magasins spécialisés en vente de vins et spiritueux et les cabinets conseils.
Types d'emplois accessibles :
- Le producteur : (qui transforme et vend ses produits).
- Le vendeur : on rencontre parfois le terme de ' caviste '.
- Le VRP multicartes : ce représentant travaille pour une entreprise ou plusieurs sociétés et doit vendre ses produits. Il utilise donc toutes les techniques de vente et ses connaissances sur le vin, nécessaires pour convaincre le client. Il organise son plan de prospection et ses déplacements en se fixant des priorités pour atteindre des objectifs préalablement fixés.
- L'animateur promoteur : Cet animateur doit maîtriser parfaitement les connaissances techniques sur le produit, mais aussi savoir le vendre en le faisant déguster. Il s'agit le plus souvent de missions courtes, liées à une promotion en grande distribution, une foire, un salon.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Contenu de la
formation en centre
:
1 – Présenter les composantes
de la politique commerciale de l’entreprise
S’informer sur l’évolution du
marché des vins en France et dans le monde
Présenter les éléments de la
stratégie commerciale d’une entreprise
Déterminer les méthodes
commerciales adaptés au public visé et à la politique définie par l’entreprise
2 – Utiliser les techniques de
vente et de négociation
Réaliser une action de
prospection à partir d’un fichier prospects
Mener un entretien de vente
et/ou de négociation
Conclure une commande
3 – Assurer le suivi des
ventes dans le respect de la réglementation
Gérer les stocks
Gérer les expéditions et les
règlements
Gérer le point de vente
4 – Présenter les différents
types de vins
Localiser les zones de
production
Décrire le mode d’élaboration
de certains types de vins
Identifier les
caractéristiques du vin par une dégustation