Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certificat de spécialisation commercialisation des vins

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

titulaire d'un bacsignature d'un contrat d'apprentissage

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce certificat de spécialisation peut travailler dans une cave, une coopérative vinicole, une union de coopératives, une maison de négoce, un magasin spécialisé¿ Il connaît l'ensemble des techniques d'élaboration, d'élevage et de dégustation des vins. Il est capable de présenter les différents crus, de mener les négociations, de conclure les ventes et d'en assurer le suivi. Il peut participer à la définition de la politique commerciale de l'entreprise qui l'emploie.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteur d'activités :
Les caves particulières, les coopératives vinicoles et leurs unions, les maisons de négoce, les magasins spécialisés en vente de vins et spiritueux et les cabinets conseils.

Types d'emplois accessibles :

  • Le producteur : (qui transforme et vend ses produits).
  • Le vendeur : on rencontre parfois le terme de ' caviste '.
  • Le VRP multicartes : ce représentant travaille pour une entreprise ou plusieurs sociétés et doit vendre ses produits. Il utilise donc toutes les techniques de vente et ses connaissances sur le vin, nécessaires pour convaincre le client. Il organise son plan de prospection et ses déplacements en se fixant des priorités pour atteindre des objectifs préalablement fixés.
  • L'animateur promoteur : Cet animateur doit maîtriser parfaitement les connaissances techniques sur le produit, mais aussi savoir le vendre en le faisant déguster. Il s'agit le plus souvent de missions courtes, liées à une promotion en grande distribution, une foire, un salon.

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Vinification oenologie
Commercialisation vin spiritueux

Contenu

Contenu

Contenu de la
formation en centre

:

1 – Présenter les composantes
de la politique commerciale de l’entreprise

S’informer sur l’évolution du
marché des vins en France et dans le monde

Présenter les éléments de la
stratégie commerciale d’une entreprise

Déterminer les méthodes
commerciales adaptés au public visé et à la politique définie par l’entreprise

 

2 – Utiliser les techniques de
vente et de négociation

Réaliser une action de
prospection à partir d’un fichier prospects

Mener un entretien de vente
et/ou de négociation

Conclure une commande

 

3 – Assurer le suivi des
ventes dans le respect de la réglementation

Gérer les stocks

Gérer les expéditions et les
règlements

Gérer le point de vente

 

4 – Présenter les différents
types de vins

Localiser les zones de
production

Décrire le mode d’élaboration
de certains types de vins

Identifier les
caractéristiques du vin par une dégustation

Sessions