Prérequis et objectifs
Résultats attendus
CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural
Prérequis de la formation
signature d'un contrat d'apprentissage
Diplôme
CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural
Objectifs de la formation
Pour le champ professionnel 'services aux personnes' :
Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau V, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l'ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s'agit d'un secteur très diversifié et le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.
Il réalise ses activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l'employeur, mais il doit faire preuve d'initiatives dans les tâches d'entretien et d'hygiène et dans les relations qu'il entretient avec les personnes dont il a la charge.
Pour le champ professionnel 'acceuil-vente' :
Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau V, qui assure des activités d'accueil - vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s'exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d'entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, ...), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple. Le titulaire de l'emploi est en contact avec les clients, il doit faire preuve d'une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu'il entretient avec les clients. Il réalise les activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l'employeur.
Objectifs de sortie
Le secteur des services à la personne a de larges contours et les emplois de services s'organisent et se construisent à partir des demandes des populations locales. Le secteur couvre une grande palette de métiers, d'emplois et d'activités, dont celles liées au milieu rural. Elles concernent la tenue de petits commerces alimentaires et de proximité, les soins aux animaux, ou encore les activités d'accueil de très jeunes enfants. Elles mobilisent également des compétences du secteur du bâtiment pour des petits travaux d'entretien de la maison ou d'adaptation du logement à la dépendance. Des techniques de bases des préparations culinaires sont en particulier requises dans les activités d'aide à domicile.
Aide à domicile, garde malade, employé-e à domicile auprès d'enfants(employé(e) familial(e), nourrice, garde d'enfant à domicile, auxiliaire de vie auprès d'enfants), Assistant-e à la vie quotidienne des personnes âgées, dépendantes ou handicapées.
Assistant-e de vie scolaire, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), employé(e) de structures d'accueil pour la petite enfance (crèche, halte garderie...).
Employé(e) de structures (maisons de retraites, EHPAD...) pour les personnes âgées ou/et dépendantes (à l'exclusion des soins).
Employé(e) de collectivités locales (cantine, entretien des locaux...), agent des services hospitaliers, agent de propreté hospitalière, agent hôtelier hospitalier.
Employé(e) de structures d'accueil de loisirs en milieu rural (gîtes, chambres d'hôtes...).
Vendeur / vendeuse en alimentation (générale, produits frais, fruits et légumes, épicerie, boucherie-charcuterie, poissonnerie, boulangerie-pâtisserie), en prêt-à-porter, en bricolage, en équipement du foyer, en articles de bazar.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Enseignements
généraux :
G1- Agir dans des situations de la vie
courante à l’aide de repères sociaux
Prendre
position dans une situation à caractère social et civique (histoire,
géographie, éducation morale te civique)
Utiliser
des outils dans des situations de la vie courante (mathématiques)
G2- Mettre en œuvre des actions
contribuant à sa construction personnelle
S’exprimer à travers
une réalisation personnelle (français)
Adopter
des comportements favorisant son équilibre personnel (éducation physique et sportive)
G3 - Interagir avec son environnement
social
Adapter son langage et son comportement aux
situations de communication (français, anglais)
S’approprier
les normes et cadres de références d’un collectif (économie, réglementation du
travail)
Enseignements
professionnels :
P1 :
Établir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son
environnement
Adopter
un mode de communication tenant compte des besoins de la personne
Mettre
en œuvre des activités favorisant le maintien ou le développement du lien
social
P2 :
Réaliser des interventions d’aide à la personne
Effectuer des
préparations culinaires et des travaux d’entretien du cadre de vie, dans une
perspective de confort, d’hygiène et de sécurité
Aider
la personne dans des activités de la vie quotidienne
P3 :
Réaliser des activités de vente
Maintenir
l’espace de vente en état marchand
Accompagner
le client dans son acte d’achat
P4 :
Participer à la promotion de l’identité locale