Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Raccrocher le public des jeunes décrocheurs pour lui permettre, à l'issue du parcours Déclic, d'accéder à une action proposée dans le cadre du Programme Régional de Formation ( Projet Pro, Qualif Pro…), de l’Apprentissage ou d’un retour à la voie scolaire

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Jeunes mineurs à partir de 16 ans au moment de leur entrée en formation, inscrits ou non à Pôle Emploi et qui ont quitté le système scolaire sans diplôme, orientés par le réseau des prescripteurs habilités par la Région ou les services de l’Education Nationale en charge de la lutte contre le décrochage scolaire (PSAD, MLDS ; CIO) Maîtrise de la langue française

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

- Lever les freins personnels et sociaux faisant obstacle à une entrée ou un retour en formation - Acquérir les prérequis nécessaires à une poursuite de parcours en amenant le stagiaires à : * structurer un environnement de vie qui prenne mieux en charge ses difficultés de santé, logement, garde d’enfants, mobilité, etc., * exprimer ses motivations et envisager le sens que pourrait prendre la formation par rapport à un désir d’insertion sociale et professionnelle, * adopter des comportements socialement adaptés, * remédier à toute autre difficulté notamment en matière d’expression et de communication.

Domaines

Domaine(s)
Développement professionnel et personnel

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:12h
Conçu pour favoriser la mise en place d’une dynamique collective, et poser les base d’une relation de confiance entre le référent de parcours et chacun des stagiaires . ce module ouvre le dispositif de formation. Il se déroule à temps partiel pour organiser une reprise d’activité progressive. Il est organisé autour d’une alternance de séquences collectives constituées##d’activités ludiques et d’entretiens individuels.####Il permet :####- de faire connaissance et de se considérer comme interlocuteurs valable##- de poser le cadre et en préciser le sens##- d’instaurer un climat sécurisant et de sortir d’un rapport pouvant être perçu comme un rapport professeur/élève.####Il s’agit d’un temps de clarification capital, ou chacun est amené à comprendre que le passage au sein du dispositif ne sera profitable que s’il accepte de s’impliquer dans une démarche projet et d’en être les acteurs.####- Présentation de l’organisation de la semaine d’accueil et d’intégration##- Présentation de la formation (organisation pédagogique, équipe, modalités) et du projet pédagogique##- Présentation des personnes ressources référentes (pédagogique, administrative et insertion/entreprise)##- Définition collégiale des règles communes##- Présentation des missions et de conditions d’élection du délégué stagiaire##- Visite du site##- Démarches administratives liées à l’entrée en formation :####? Lecture et appropriation du contrat de formation et du livret d’accueil et du règlement intérieur##? Prise de connaissance et signature des documents administratifs (contrat individuel de formation professionnelle, attestation de lecture du règlement intérieur, droit à l’image, états de présence, convention de stage, livret de formation...)##? Finalisation si besoin des dossiers administratif et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire.##- Jeux pédagogiques facilitant la création de collectif de travail et la mobilisation des candidats.##- Entretien individuel avec le référent de parcours####Ces temps collectifs et individuel visent à investiguer les causes du décrochage, les caractéristiques de l’environnement de vie, et le niveau d’adaptation sociale du stagiaire.##Ces éléments permettront de déterminer les besoins spécifiques du participant et de co-définir son parcours individuel

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:23h
Les modules 2 à 7 se déroulent en parallèle de la semaine 2 à la semaine 10, sur un rythme identique pour faciliter la prise de repère.####Animé par le référent de parcours /psychologue, ce module ouvrira chaque semaine de formation.####il est composé de deux temps####- Un temps d’expression et de régulation de groupe pour lancer la semaine et lever les difficultés qui peuvent survenir au sein du collectif. (Météo de l’humeur)##- Un temps de découverte de soi####Chaque semaine sera l’occasion d’explorer une dimension de soi afin de développer la conscience de soi et renforcer le pouvoir d’agir :##- Représentation de soi##- Vécu scolaire##- Centres d’intérêts, envies##- Profils d’apprentissage##- Principales aptitudes cognitives et sociales##- Motivations et désir d’insertion##- Compétences fortes (soft skills)##- Croyances et internalité##- Autonomie et dépendance (famille, groupe d’appartenance…)##- Niveau de maturité vocationnelle####Chaque thématique fera l’objet de temps d’explicitation et d’échange au sein du collectif. Les séquences sont composées d’activités basées sur les principes de la pédagogie expérientielle.####Des temps d’auto ou d’hétéro-évaluation pourront également venir enrichir la réflexion des participants.####Chaque séance se clôturera par un temps d’intégration, permettant à chaque bénéficiaire de prendre un temps de réflexion pour lui-même et de définir les objectifs de développement qu’il souhaite poursuivre chaque semaine.####Bien que le travail d’aide à la verbalisation se fasse sur l’ensemble des temps du dispositif, ce module y est particulièrement dédié. Ce temps permet de rendre la parole des stagiaires signifiante en les incitant à exprimer et préciser ce qu’ils pensent et ce qu’ils ressentent. Cela concoure à la prise de conscience de soi et une prise de pouvoir sur l’environnement.

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:22h
Chaque semaine, l’Atelier débat permet au collectif de stagiaire de recevoir un intervenant et de débattre avec lui autour d’une thématique##donnée.##• Le développement durable##• Les conduites à risque##• La santé (nutrition, sommeil, activités physique…)##• les discriminations##• L’égalité homme/femme##• La justice##• Les médias##• Cyber sécurité et e-réputation##• Les relations entre pairs##• Les représentations sur l’école, l’entreprise, l’alternance…####Les participants seront associés aux choix des thématiques et des intervenants.##La méthodologie employée pour animer cet atelier s’inspirera du ProDAS, ou Programme de Développement Affectif et Social.####Le programme de développement affectif et social est:####• une approche préventive concrète, pour éviter : La violence, les incivilités, l’intolérance, la xénophobie, l’isolement social##• Un entraînement à l’affirmation et à l’écoute, favorisant des prises de conscience : Conscience de soi et de l’autre, conscience de notre équivalence, conscience de notre interdépendance##• Une éthique développant des aptitudes émotionnelles, relationnelles,citoyennes##• Un outil permettant l’intégration des compétences en expression/communication##• Un entraînement à la pensée pour développer ou redonner le goût d’apprendre et de penser####Il permet aux stagiaires de s’engager positivement dans le développement de leur conscience d’eux-mêmes, de leur efficience personnelle, de leur confiance en eux-mêmes et de leur compréhension des causes et des effets régissant les relations interpersonnelles. C’est un programme préventif conçu pour aider les jeunes à se comprendre et à se respecter eux-mêmes, pour ensuite comprendre et respecter les autres. En s’impliquant dans ces activités, ils ont la chance d’acquérir des compétences personnelles et sociales qui leur permettent de développer leur plein potentiel.####Il se base sur 3 principales règles du CERCLE DE PAROLE:####• Écouter avec bienveillance et sans interrompre.##• Accueillir la parole de l’autre sans nous moquer, sans juger afin que puisse s’exprimer les ressemblances et différences.##• Parler de nous-mêmes, en « je ».####Au démarrage de l’atelier, le formateur/animateur présente ou reformule le thème choisi pour la séance puis participe activement à la discussion en s’exprimant (parfois le premier).##En fin d’atelier, lorsque chaque stagiaire s’est exprimé, le formateur revisite la séance avec eux et les aide à résumer ce qu’ils ont appris.##Au fur et à mesure que les séances se déroulent, le rôle du formateur s’estompe et cette fonction est progressivement assumée par les stagiaires.####Ainsi les stagiaires endossent petit à petit, semaine après semaine, des rôles spécifiques :##• Animateur (lance la séance de débat et régule les prises de parole)##• Débateurs (participe aux échanges)##• Rapporteur (prends note des échanges, et les synthétise)####Le cas échéant, un compte rendu du débat pourra être publié sur le blog du dispositif

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:23h
Prendre appui sur la pédagogie de projet pour développer de nouvelles compétences permet de donner du sens et de concrétiser les apprentissages qui y seront liés.##Chaque semaine une ou deux demi-journées sont dédiées à la mise en oeuvre d’un projet collectif.####Ce projet participatif qui peut prendre des formes diverses (organisation d'un événement, d’une sortie, création d’une mini-entreprise, atelier d’écriture, création et alimentation d’un blog, d’un vlog…), permettra d’expérimenter la méthodologie de conduite de projet :####- Définition collégiale du projet##- Définition des acteurs (rôle et mission de chacun)##- définition des différentes étapes du projet##- planification##- Mise en oeuvre et suivi du projet (activités préparatoires et réalisation)##- Evaluation des activités conduites####Exemples de projets susceptibles d’être mise en oeuvre :####Création d'un blog collectif à partir d’un thème choisi par les stagiaires####• Les blogs sont soumis à la Loi du 21 juin 2004, comme tout site Internet. Un stagiaire qui crée un blog, en est à la fois l'éditeur et le directeur de publication. En menant cette activité avec un groupe, cela permet de travailler collectivement sur cette notion de responsabilité des contenus postés.####• Le format blog permet d'aborder tous les aspects du travail de web journaliste et de pouvoir ainsi aborder aussi bien l'aspect rédactionnel##(syntaxe, orthographe, mise en forme) que les droits et devoirs inhérents à la recherche et la mise en ligne de contenus (recherche d'informations sur Internet, vérification des sources, droits d'auteur, droit à l'image, mise en ligne de photos et vidéos, etc.).####• le blog collectif permet au stagiaire d'avoir un certain recul par rapport aux différents contenus qu'il met en ligne. Il n'est plus tout seul sur son ordinateur mais au sein d'une équipe, avec une répartition des tâches entre chacun, autour d'un objectif commun. Pendant toute la durée du projet, l'aménagement de temps de réflexion individuelle et collective, de temps de##préparation ainsi que de bilans d'étapes permettra aux stagiaires d'avancer dans la réalisation du blog de façon réfléchie et coordonnée. Ces temps sont exploités par l'animateur pour aborder par exemple les droits du Net (droits d'auteur, droit à l'image, licences d'exploitation) ou les risques liés à l'usage des T.I.C. l’Atelier d’écriture : Écrire sur soi par des jeux d’écriture pour apprendre à mieux se connaître - pour partager un projet de création collective d’un##recueil de textes selon une ou des thématiques.####Les stagiaires vont explorer leur propre écriture dans un cadre posé par un animateur (un écrivain confirmé et expert de l’atelier d’écriture), cadre qui inclut la sécurité, le respect, et le non jugement de l’autre. Ce cadre consiste en une diversité d’outils, d’incitants, de propositions d’écriture, qui permettent à chacun d'exprimer son imaginaire et son monde intérieur par le biais de la langue. ####L'atelier amène le stagiaire à trouver sa voix propre. à s'ouvrir à la diversité par l’échange avec les autres stagiaires. à progresser vers l’autonomie. C'est une rencontre avec soi-même et avec les autres.####L’ensemble des réalisations seront valorisées, notamment au travers de notre plateforme Digital GRETA -le LMS du réseau des GRETA de l’Académie de Montpellier####- présentation filmée par les participants de la réalisation commune, intégrée sur notre Chaine « YouTube »##- intégration de photos de la réalisation, scan des textes rédigés en cas de production de type « atelier d’écriture »).##- …##Le référent numérique régional du réseau des GRETA pourra le cas échéant accompagner les groupes sur les projets collectifs multimédias ambitieux.

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:22h
A l’aide de différents outils de remédiation cognitive (Atelier de raisonnement logique (ARL) . programme d’enrichissement instrumental (PEI), Activolog), Entrainement cognitif (OLFP), savoir trouver (Comenius), le stagiaire est amené à développer ces capacités d’apprentissage au travers différentes thématiques.####Exemple en matière de raisonnement logique####- Relations topologiques (l’ensemble des relations perçues qui nous permettent de situer les objets les uns par rapport aux autres)##- Relations d'ordre (sériations).##- Relations d'équivalence (classifications additives et multiplicatives).##- Combinatoire (qui tient à la fois de l'intelligence abstraite et de l'intelligence intuitive ex: le jeu des échecs - jeux d’intrigues/énigmes)##- Logique des ensembles##- logique des propositions.####- logique des circuits##- Isomorphismes: structures booléennes (approche algébrique de la##logique)##- Probabilités.##- Dissociation de facteurs.##- Structures itératives (numération multi-base, programmes)##- Double systèmes de référence (mouvements mécaniques).##- Organisation spatiale: Transformations - Systèmes de coordonnées.##- Stimulation des intelligences multiples####Ces séances pourront être complétées par des séances de remise à niveau sur les savoirs de bases selon les besoins et l’appétence des stagiaires (plateforme pédagogique Digital Greta et Onlineformapro) en accompagnement individualisé.

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:54h
Chaque semaine, une sortie collective est organisée sur la journée, avec prise de repas (pique-nique) en commun.####Ces activités de médiation culturelle permettent :##- de sortir du centre de formation et poursuivre les acquisitions « hors les murs ».##- de se confronter à des univers nouveaux ou à minima différents du quotidien.##- Développer sa mobilité sur le bassin de vie ####Quelques exemples :##- Visites de musées, expositions…##- Participation à des évènements sportifs ou culturels##- Randonnées urbaines (architecture/histoire de la ville)##- Activités sportives##- Visites d’espaces naturels##- Etc…####Une médiation culturelle adaptée au public jeune nécessitera :####• Un temps de préparation en amont (explicitation du déroulement, des règles, du contenu de la sortie) afin de renforcer l'adhésion et de susciter l'envie de découvrir. Ce temps peut se faire le jour-même ou plus en amont dans le planning hebdomadaire.##• Des activités qui permettent une identification aux propres vécus des jeunes (ex: des artistes aux parcours atypiques, des oeuvres qui font écho à##des questionnements actuels et générationnels, des activités sportives qui demandent efforts/prises de risques calculés, des activités qui renforcent la##citoyenneté...)##• La prise de photos ou de vidéos grâce aux smartphones pour l'appropriation des visites et pour renforcer le rôle actif de chacun.##• Une alternance de moments d’activités collectives et de moments plus individuels.##• Un accompagnement à la réflexion pour déconstruire des pensées limitantes (pratiques culturelles ou sportives genrées, rapport à la culture et aux lieux de culture, mobilité géographique, représentations stéréotypées de l' "autre"...)##Chacune des activités fait l’objet d’un temps d’expression et d’analyse collective de son vécu. Les expressions et analyses recueillies, les photos et vidéos réalisées, seront##utilisées comme matériaux pour alimenter le projet numérique fil rouge du dispositif.

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:22h
Cet atelier s’attache à travailler sur les représentations du monde professionnel, à construire une réalité positive permettant de s’inscrire vers un futur désirable.####Plusieurs thématiques seront abordées:####La formation :####- les différentes modalités de poursuite du parcours de formation (voie générale, professionnelle, continue, alternance)##- les dispositifs région (formation préqualifiante et qualifiante) et des structures de retour à l’école##- le droit de retour en formation initiale##- Les formations non qualifiantes (BAFA, PSC1)####Des exemples de parcours et des témoignages de pairs viendront renforcer le "discours" de l'intervenant. Le référent de parcours s'attachera à faire le lien entre les profils d'apprentissage des jeunes et les modalités pédagogiques associées à chaque type de formation (retour en formation initiale, ER2C, apprentissage, formations qualifiantes régions, écoles du numérique, MFR, compagnonnage …)####L'emploi##- les métiers en tension sur le territoire aujourd’hui et demain##- les modalités d’accès à l’emploi – l’importance de l’image que l’on renvoie##- les outils de self-marketing indispensables####Des rencontres de professionnels, et des mises en situation permettront de rendre l'apprentissage plus concret####Le bénévolat :####- Le Service Civique##- Les Chantiers Internationaux##- L'engagement associatif####Ces cadres d'activité peuvent répondre à la demande de jeunes de trouver une utilité sociale, et leur permettre de gagner en confiance, en estime de soi, d'acquérir des codes sociaux, de s'offrir une pause active avant de s'engager dans un parcours d'insertion à sa majorité. Le bénévolat peut aussi être un moyen de développer des compétences.####Les représentations de l’entreprise:####Il s'agira de modifier les représentations négatives des jeunes sur le monde de l'entreprise en s'attachant à :##- rendre l’entreprise plus lisible et plus humaine##- connaître les règles de fonctionnement de l’entreprise##- prendre conscience de la variété du monde professionnel : de l’autoentrepreneur à la multinationale##- Identifier les cultures d’entreprise (lien entre modes d’organisation et attentes)####Des rencontres de chefs d’entreprise, des visites d’entreprise du territoire mais également un travail d’information et d’analyse à travers des films et des documentaires permettront d'agir sur les représentations des jeunes.

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:23h
##L’atelier est construit autour de 3 sous objectifs :####• Reconnaitre et valoriser ses atouts personnels##• S’affirmer et se positionner à travers sa voix, son regard, et sa gestuelle##• Prendre confiance en soi dans l’entrée en relation avec l’autre, et le milieu scolaire ou professionnel.####Il prend appui sur différentes approches intégratives complémentaires####• Techniques théâtrales##• Technique de méditation et de relaxation##• Jeu de rôle et improvisation##• Coaching####Chaque séance se déroulera en deux temps :####1. Mise en route####Il s’agira de proposer 30 minutes de mise en route pour réveiller le corps et la voix, favoriser la présence, créer une dynamique de groupe coopérative et##conviviale, progresser dans l’utilisation de son corps et sa voix comme outil d’expression, et se mettre en condition pour la phase suivante.####Plusieurs types de choses seront proposées durant ce temps :####• Exercices ludiques##• Jeux coopératifs##• Travail sur la voix##• Travail sur l’écoute##• Relaxations##• Échauffements corporels##• Travail sur le positionnement dans l’espace##• Travail sur la gestuelle##• Etc.####2. Des temps d’échanges et de partage au travers de l’outil théâtre-forum####Il permet de proposer des temps de débat durant lesquels les stagiaires peuvent appréhender leur relation à l’école, à l’apprentissage, leur relation aux autres, appréhender les situations de violence.##. Il s’agit de construire des saynètes, jouées à partir de situations de la vie quotidienne, et examiner concrètement les alternatives à ces situations par une prise de rôle en personne.##· Le théâtre forum convoque ses participants à s’impliquer activement dans la réflexion collective. Cette méthode peut conduire les stagiaires à un questionnement, car elle met en jeu la personne entière, avec son corps, ses émotions, ses valeurs... Elle heurte les habitudes et vise à entraîner à terme la modification des comportements et la prise de conscience de l’autonomie de chacun dans sa relation aux autres, aux institutions et à la société, ainsi que des interdépendances####Déroulement d’un atelier de théâtre-forum##·Dès l’ouverture de l’atelier, une rupture ludique est introduite pour construire dans le groupe des relations basées sur la convivialité, la solidarité et la confiance, et de désinhiber les participants : « Il s’agit tout simplement de jouer » (cf. phase 1).##Dans un second temps, le groupe est scindé en petits groupes au sein desquels les participants sont invités à échanger sur des situations conflictuelles rencontrées dans leur quotidien (scolaire) mais plus largement social. Au final, les petits groupes choisissent une situation qu’ils joueront ensuite devant le groupe entier (en forum), sous la forme d’une maquette (ou##saynète).####Ensuite chaque saynète est représentée devant les autres groupes (situation de départ). Une fois la saynète achevée, elle donne lieu à un débat avec l’ensemble des stagiaires. Ces derniers peuvent donner leurs points de vue et leurs pistes de transformation. C’est à ce moment qu’ils sont invités, individuellement, à remplacer les protagonistes et/ou les antagonistes de la situation jouée et proposer des alternatives (une manière de faire qui leur convient mieux) aux comportements.####Dans une dernière phase, afin de conclure sur les échanges opérés lors de la séance de forum, le comédien-facilitateur intervenant synthétise, avec l’aide du groupe, les différentes alternatives et conséquences expérimentées. Cette phase permet d’alimenter un diagnostic partagé, véritable croisement des compréhensions individuelles et collectives

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:21h
##- Inventaire et valorisation des activités réalisées tout au long du dispositif##- Formalisation des acquis en matière de compétences psychosociales##- Rédaction d’une synthèse de parcours sous la forme d’une carte heuristiques ou d’un portfolio (book)##- Préparation et présentation du projet d’insertion sociale sous la forme rale ou écrite (mini- vidéo, diaporama, flyer…)####Chacun présente devant le groupe et les invités (prescripteurs/partenaires/parents), sous la forme de son choix, le récit de son parcours et ses projets de poursuite de parcours.##Ce temps qui conclut la prestation permet de passer le relais et de finir sur une note conviviale.

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:27h
##Le contenu de ce temps d'accompagnement est individualisé et par conséquent propre à chaque stagiaire.####L'accompagnement peut porter sur les dimensions suivantes:####La dimension sociale : chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement à la levée des freins socio-professionnels. Le référent de parcours mobilise les acteurs sociaux du territoire en fonction de difficultés identifiées (famille,logement, santé, mobilité, accès aux droits). Il soutient le stagiaire dans les démarches administratives afférentes.####La dimension psychologique : les apprentissages et le travail d’élaboration de projet peuvent faire émerger des fragilités psychologiques (manque de confiance, démobilisation, défiance vis-à-vis du monde du travail). Les entretiens permettent d’aborder ces difficultés et d’aider le stagiaire à définir les modalités de travail qui pourront faciliter le dépassement de ces difficultés.####La dimension professionnelle :Le référent de parcours accompagne en lien avec le référent entreprise le cas échéant, le stagiaire dans la recherche et la mise en oeuvre des périodes d’immersion en entreprise.####? Concertation entre le référent de parcours et le stagiaire sur le ciblage de l’entreprise d’accueil au regard des intentions et projet du stagiaire##? Etude des entreprises d’accueil potentielles (selon la base de données d’entreprise du Greta d'accueil et entreprises partenaires / par secteurs/par métiers )##? Préparation de courriers de demande de stage en entreprise##? Elaboration de “mini CV” de présentation du stagiaire##? Préparation de la prospection##Il accompagne également le stagiaire dans sa recherche d’information sur les secteurs professionnels et les métiers. (recherche d’information en ligne, rencontre de professionnel (enquête métier)…####La dimension pédagogique : le référent de parcours veille à la mise en œuvre du parcours individualisé répondant aux besoins du stagiaire, effectue les réajustements de parcours nécessaires, conseille sur les contenus et les modalités d’apprentissage à privilégier. Le temps d’accompagnement individualisé permet de proposer des temps d’apprentissage adaptés aux besoins de chacun (renforcement des savoirs de bases, développement des compétences numériques, finalisation d’une activité réalisé dans un autre module (terminer un écrit, renseigner son portfolio, sélectionner des photos…).

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:50h
Le référent de parcours####- Informe l’entreprise d'accueil et le tuteur des objectifs fixés sur la période d’immersion##- Co-définit les objectifs de la période d’immersion en entreprise avec le stagiaire##- Co-construit avec le stagiaire, la grille d’évaluation de la période en entreprise##- Communique et présente au tuteur la grille d’évaluation des compétences mobilisées par le stagiaire.##- Assure un suivi régulier téléphonique et physique du stagiaire en entreprise##- S’appuie sur les périodes en entreprise pour évaluer les potentiels mobilisés en situation de travail##- Restitue le bilan de la période en entreprise lors du retour en centre de formation au référent de parcours et au stagiaire.####Modalités de mise en oeuvre de l’alternance individualisées selon les besoins du stagiaire :####Elles s’adapteront aux objectifs spécifiques définis avec chaque stagiaire (découverte du monde de l’entreprise, découverte d’un métier/d’un secteur d’activité, développement des compétences psychosociales…) : semaines complètes en fin de parcours, stage perlé (les mercredis) tout au long du dispositif, dans une ou plusieurs entreprises…##

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:28h
Les savoir-être professionnels sont traités ici de façon ludique et interactive à travers la méthode T’Pro ©. Ce module allie plusieurs modalités : formation en présentiel, temps en e-learning ou distanciel à travers un serious game (sur PC, en autonomie) et mise en situation de groupe autour de 7 thématiques.####Les séquences à distance prennent appui sur un serious game qui permet de susciter l’intérêt de l’apprenant et faciliter la transmission des messages, une analogie au sport est utilisée dans les différents modules.####Les apprenants sont immergés dans une entreprise fictive, Sport 3000, qui conçoit, fabrique et vend des vélos. Suite à la demande de la directrice de cette entreprise, un coach d’entreprise, Coach Carter et son assistant vont intervenir pour l’aider à remotiver ses équipes.####L’apprenant jouera, tout au long de la formation, le rôle d’assistant du coach.####L’Environnement Professionnel##Travail et transposition des notions d’identité, d’organisation, de structure, de site (stade, gymnase), de rôles de chacun, d’image, de valeurs, de règles du jeu, de sécurité du sport, pour pouvoir :##Apprendre et comprendre les notions de culture, de codes, de fonctionnement, d’attentes et de besoins de l’entreprise, dans un secteur donné et s’y préparer.####Le Projet Professionnel##Travail et transposition des notions de carrière professionnelle, d’image, de bouche à oreille, de compétences (techniques et comportementales), de réussite, d’investissement, de motivation, de résultats, de performances du sportif, pour pouvoir : Développer son potentiel et alimenter son portfolio.####Relation Professionnelle##Travail et transposition des notions d’équipe, de joueurs, de postes, de coach, de sélectionneur, de dirigeant, d’esprit d’équipe, de respect des décisions dans le groupe, pour pouvoir :##Communiquer efficacement dans un environnement professionnel, trouver sa place au sein d’un collectif et développer l’esprit d’équipe.####Efficacité Professionnelle##Travail et transposition des notions de techniques, de tactiques, de poste, d’assiduité, de qualité du geste, pour pouvoir :##Analyser ses propres pratiques et les améliorer.####Contrôle Professionnel##Travail et transposition des notions d’arbitre, de décision arbitrale (voire d’erreur), de défaite, de « non match », de mental, de relation à l’échec, de contestation, de sang-froid, pour pouvoir :##Identifier les sources de stress, gérer les situations en apportant les réponses adaptées.####Diversité Professionnelle##Travail et transposition des notions de cohésion d’équipe, de discrimination, de racisme, de machisme, de sexisme, pour pouvoir :##Adopter les bons comportements en matière de non-discrimination.##Sécurité Professionnelle####Travail et transposition des notions de règles du jeu, de définir ce qu’on peut et ce qu’on ne peut pas faire, pour pouvoir :##Assurer sa sécurité et la sécurité de ceux qui nous entourent.####Ce module permet d’alimenter le blog avec des fiches thématiques. Il aborde d’une manière transversale les notions de développement durable, égalité des chances, citoyenneté etc.

Module N°001 Module de formation Volume Horaire:0h
##Une réponse sur mesure####Le dispositif proposé se donne pour objectif de couvrir l’ensemble de ces besoins et met en avant les principes suivants :####- Permettre une montée en charge progressive du volume horaire de la formation pour progressivement reprendre un rythme de vie sociale (de 12h à 35h hebdo)##- Disposer d’un planning hebdomadaire fixe, routinier pour favoriser la prise de repère.##- Organiser la pause méridienne pour favoriser la prise des repas sur le lieu de formation, accompagné par le référent de parcours.##- Ponctuer la semaine d’interventions et sorties variées pour « casser » la routine##- Alterner des temps collectifs de travail et socialisation (ateliers collectifs, repas, sorties pédagogiques,..) et des temps individuels (entretien et temps de travail individualisé encadrés par le référent de parcours.)##- Proposer une grande diversité d’activités et de mises en situation pour## * se découvrir des goûts et des talents,## * apprendre à se connaître,## * stimuler sa curiosité,## * s’ouvrir sur le monde et l’environnement extérieur,## * …##- Travailler en étroite collaboration avec les acteurs institutionnels et associatifs du décrochage, les partenaires sociaux du territoire, les parents et ou les éducateurs.