Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

certificat de spécialisation responsable technico-commercial en vins et produits dérivés : orientation produit

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4 ou sur dérogation :
justifier d’un an d’activité professionnelle dans un secteur en rapport avec la formation ou
3 ans dans un autre secteur. Bon relationnel. Mobilité obligatoire.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

ce technico-commercial achète et commercialise les vins et produits dérivés en associant l'analyse sensorielle des différents crus à l'acte de vente. il est capable de présenter les modes d'élaboration, d'élevage et de conditionnement des vins, ainsi que les facteurs qui influent sur leurs caractéristiques.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

secteurs d'activités : coopératives vinicoles, caves particulières, caveaux, maison de négoce, magasin spécialisé, grandes et moyennes surface. Types d'emploi accessibles : technico-commercial de maison de négoce et des coopératives vitivinicoles ou comme

Domaines

Domaine(s)
Vinification oenologie
Commercialisation vin spiritueux

Contenu

Contenu

connaissance du produit : viticulture, oenotourisme, œnologie, analyse sensorielle. connaissance de la filière : acteurs économiques, législation, marchés, stratégie export, circuits de distribution, risques financiers. techniques de vente : agencement d'un espace de vente, anglais commercial. marketing stratégique et digital : site web, traitement des images pour internet. gestion d'un caveau, suivi des ventes des vins : facturation, gestion, relation client. sauveteur secouriste au travail. techniques de recherche d'emploi.