Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Construire et étudier la faisabilité d’un projet de création ou de reprise
Prérequis de la formation
avoir un projet de création reprise d'entreprise
Diplôme
Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise
Objectifs de la formation
1. Réaliser
une étude de marché
2.Choisir les outils de communication
3.Préfigurer la stratégie marketing
et commerciale
4.Etablir une budget prévisionnel et
financier
5.Analyser les impacts des choix
juridiques et fiscaux
6.Présenter son projet
entrepreneurial à des tiers
Objectifs de sortie
Elaboration d’un business plan sur
le projet de création/reprise d’entreprise
Evaluation des compétences
entrepreneuriales à travers une présentation écrite et orale du projet par le
stagiaire devant un jury de professionnels avec délivrance d’une
certification inscrite à France Compétence RS 5508
Cette certification ne pourra pas faire l’objet d’une validation partielle.
Il n’existe pas d’équivalence
existante à la certification
A l’issue de la formation, une
attestation de compétences vous sera délivrée.
Domaines
Contenu
1. Mesure de
l’adéquation personne projet (8 heures)
2 ateliers collectifs de 3h30 et 1 RDV
ind. (2h) : Diagnostic, plan d’action, validation de la prise
en main de BGE Pro
2. Etude et
analyse du marché (13.5 heures)
1 atelier Collectif de 7h :notion de marché - Concurrence,
prescripteurs, partenaires et 1 RDV
ind. (1.5h) :Validation de l’analyse du marché –
BGE Pro + 5 heures de
démarches tutorées terrain
3. Conception
et planification de la stratégie commerciale (7 heures)
1 atelier Collectif (7h) : Stratégie marketing et commerciale – Positionnement, cible,
implantation, offre - analyse des potentialités de l’activité (CA) - Plan d’action – BGE Pro
4. Planification
et gestion des méthodes et outils de l’image de l’information et de la
communication (15 heures)
3 ateliers Collectifs : Objectifs, grands principes et des missions de la communication, les outils de la
communication adaptés à l’activité, le cahier des charges du plan de
communication + 1 RDV Validation
du plan de communication et BGE Pro + 1 atelier Collectif : Pitch
– présentation commerciale du projet
5. Etude financière
(27 heures)
3 ateliers Collectifs : Financement du démarrage de
l’entreprise - Besoins matériels et immatériels – les différentes ressources
mobilisables – Fond de roulement et BFR – BGE Pro/Les prévisionnels d’exploitation
– Compte de résultat – Plan de trésorerie – seuil de rentabilité – BGE Pro/ Outils de pilotage de l’activité et tableaux de bord - gestion
financière – Power Point + 5 heures de démarches tutorées terrain + RDV ind.
6. Mise en
œuvre des choix sur les éléments juridiques, fiscaux, sociaux (15h30)
3 ateliers Collectifs : Le choix du statut juridique, la fiscalité des entreprises
et des entrepreneurs/ Obligations administratives et comptables
– CFE – réglementation des professions/Le statut et la protection
sociale de l’entrepreneur + RDV ind. pour validation du choix du statut juridique et fiscal – BGE Pro
7. Présentation
du projet entrepreneurial à des tiers (8h heures)
2 ateliers Collectifs Formalisation écrite et présentation visuelle
du Business Plan/ Méthodologie de la présentation orale
(Pitch) – savoir présenter son projet à des tiers + RDV ind. Validation
dossier BGE Pro