Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Préparation à la certification
Prérequis de la formation
BAC
Diplôme
Objectifs de la formation
Compétences attestées :
- Étudier la faisabilité du projet via le recueil des besoins métiers auprès des directions concernées (Marketing, Commerciale )
- Concevoir le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
- Définir la nécessité de recruter des compétences complémentaires, les expertises techniques nécessaires
- Monter le rétroplanning de production (livrables, dates clefs) et le maintenir à jour
- Assurer la coordination des acteurs, l'animation des prestataires internes et externes intervenant sur le projet (Directions métiers, techniques, partenaires externes : SSII, intégrateurs )
- Mesurer l'état d'avancement des différentes phases ou lots en effectuant un reporting régulier auprès des clients et décideurs
- Faire l'interface avec un éventuel homologue ou des interlocuteurs côté DSI pour veiller à l'interaction entre les technologies utilisées
- Prévoir éventuellement la formation des équipes
- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication spécifique au projet
- Créer des supports de communication techniques et/ou fonctionnels à propos du produit ou service digital
- Superviser et réaliser des actions de référencement
- Réaliser des reportings ciblés
- Développer des fonctionnalités en relation avec des bases de données, implémenter des interfaces de programmation, des interfaces graphiques, prototype et optimiser des applications mobiles etc
- Réaliser le design et optimiser l'ergonomie du produit ou service digital, concrétiser et décliner l'image de marque, concevoir des interfaces utilisateurs et des interfaces expériences etc
- Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies marketing adaptées aux objectifs à atteindre, paramétrer les campagnes en ligne, concevoir des outils d'aide à la décision commerciale etc
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
- L'activité de ces métiers s'exerce au sein d'entreprises très diverses : sociétés industrielles, de services (ESN en particulier), cabinets de conseil, agences de communication, de publicité, de marketing, studios de création graphique
- L'activité s'exerce en relation avec différents services et intervenants (DSI, services communication, marketing, production, prestataires, etc.).
Type d'emplois accessibles :
- Chef de Projets Digitaux
- Product Manager
- UX / UI Designer
- Directeur Artistique
- Lead UX / UI
- Product Designer
- Développeur web et mobile (front-end, back-end, full stack)
- Lead Developer
- Traffic Manager
- Marketeur web
- Responsable Marketing et Communication digitale
- Directeur Marketing digital
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module 1 Innover et se préparer à demain
Innovations
de rupture (IA, IOT, Metavers) et stratégies d'adaptation des entreprises
Stratégies d'innovation et financement de l'innovation
Module 2 Gérer un projet et développer ses softs
skills
Gestion
de projets transmédia - Niveau 3
Manager une équipe à l'ère du digital
Module 3 Développer ses compétences marketing
Tableaux
de bord, KPI, Aanlyses ROIstes et Dataviz
Mobil Marketing, user Acquisition et Modèles économiques
Droit du web et de la communication
Sustainability Marketing
Accessibilité, SEO et Web analytics - Niveau 2
Inbound Marketing
Module 4 Développer une stratégie de marque
Brand
content et Storytelling de marque
Brand Advocacy, Marque empoyeur et communication interne
Relations presse, communication évenementielle et communication
de crise
Social Ads - Niveau 2 et Nouveaux formats sociaux
Module 5 Créer et produire des supports de
communication performants
CMS
E-commerce
Suite Adobe - Niveau 2
Nouvelles formes d'écritures médiatiques
Production Audiovisuelle - Professionnelle
Module 6 Se professionnaliser
Ydays
S1
Ydays S2
Challenge 72H
Projet de marque S1
Projet de marque S2
Anglais
Learning Expeditions
Epreuves certificatives
Module 7 Ymmersion Octobre
Wdays
Conférence / Débat
Avant Projet
Projet Ymmersion Octobre
Présentation projet