Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation Danse Voltige et Poésie du geste, délivrée après avoir suivi les 5 premiers modules et avoir remis aux formatrices 4 compte rendus d’expériences. Élaborer en cours de formation un projet personnel qui fera l’objet d’un accompagnement individuel lors du module 6.
Prérequis de la formation
Être
professionnel ou personne en
voie de professionnalisation, sensibilisés
à l’expression du corps en
mouvement (artistes,
enseignants, éducateurs, personnel soignant thérapeute...)
Avoir
une pratique corporelle et/ou artistique régulière
Avoir
eu un entretien téléphonique avec l’une des deux formatrices afin d'évaluer la pertinence de cette formation dans le projet professionnel.
Objectifs de la formation
OBJECTIFS
DE LA FORMATION :
Passer du mouvement émergent
au geste artistique, poétique et conscientisé.
S’approprier ces pratiques
artistiques et somatiques pour les réinvestir dans sa pratique
professionnelle.
Intégrer des connaissances
didactiques et pédagogiques en vue de pouvoir transmettre ces
disciplines. Clarifier son parcours professionnel à l’issue de la
formation.
-
Connaître
et intégrer les fondamentaux techniques de
la danse voltige, de la danse improvisée et de l’écriture
chorégraphique instantanée. -
Acquérir
des connaissances anatomiques, physiologiques du corps en mouvement
pour développer et affiner la qualité du geste. -
Multiplier
les chemins d’expression grâce à la recherche et
l’improvisation. -
Acquérir
les techniques de l’échauffement et des étirements post-efforts. -
Évaluer
les risques physiques et le dépassement de ses limites corporelles.
-
Acquérir
les outils didactiques des différentes activités pour les intégrer
à sa pratique professionnelle dans la transmission à autrui. -
Intégrer
la dimension du corps (de son propre corps, du corps de l’autre et
du corps en relation) dans sa pratique professionnelle (dans le soin
par exemple). -
Mettre
en place des processus de médiation corporelle dans
l’accompagnement thérapeutique ou éducatif.
Objectifs de sortie
Pouvoir
réinvestir dans
sa pratique professionnelle des pratiques plurielles de danse et de
conscience corporelle .
Domaines
Contenu
De
par la pédagogie active, participative et soutenante qui sera mise
en œuvre, le stagiaire en tant qu'apprenant, danseur ou non,
toujours prêt, toujours en éveil, sera dans un rapport de
transmission de l'expérience vécue.
Le
BMC®
nous renverra à la dimension
anatomique, physiologique et poétique du danseur et à l'origine du
mouvement. Pour cela, il utilisera, le
mouvement, le toucher et la voix.
La
Danse
Voltige
sera un
support privilégié
d’expérimentation en étroite résonance du BMC®
.
La
Danse
Contact
Improvisation
permettra d'aller vers l'altérité : l'espace, le sol, l'autre.
L'Ecriture
Chorégraphique Instantanée
nous confrontera au temps, au rythme, à la construction, à la
structure sous-jacente à l'improvisation.
Il
en résultera pour le stagiaire des situations de mise en jeu de soi,
de son corps, de son expérience personnelle, une sensibilisation
allant par l'apprentissage et la structuration, du mouvement au geste
qui pourra devenir poésie.
-
Explorations
corporelles immobiles ou en mouvement, avec la voix, le toucher , le
contact, la corde. -
Séquences
d’échauffement, de « mise en corps », travail
corporel (danse, exercices), travail théorique. -
Observations
anatomiques, visualisation du corps guidées par la formatrice. -
À
partir du BMC®, il sera
donné des grilles de lecture du mouvement et de l’expression non
verbale. -
Grâce
au
BMC®,
la
connaissance du corps
favorisera la compréhension technique de la danse voltige -
Avec
la
danse voltige, la
corde sera
un support
aux
expérimentations proposées en
BMC®
dans un
espace aérien. -
Exploration
avec la corde, une
rencontre avec une matière mobile. Accompagnement
individuel et en
groupe
pendant
les
explorations
techniques en
danse voltige. Apprentissage par l’observation et la lisibilité
des placements précis du corps. -
Séquences
d’improvisation, analyse d’improvisation. -
Restitution
verbale des contenus d’expérience en groupe. La formation met le
stagiaire au centre de ses apprentissages par l’instauration d’une
pratique réflexive, processus de prise de conscience des
expériences de la formation, de ses acquis et de ses stratégies
d’apprentissage.