Prérequis et objectifs
Résultats attendus
CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural
Prérequis de la formation
Obtention DNB, Niveau sortie 3ème générale, professionnelle ou SEGPA
Âge : 16 ans
Diplôme
CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural
Objectifs de la formation
Pour le champ professionnel 'services aux personnes' :
Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l'ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s'agit d'un secteur très diversifié et le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.
Il réalise ses activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l'employeur, mais il doit faire preuve d'initiatives dans les tâches d'entretien et d'hygiène et dans les relations qu'il entretient avec les personnes dont il a la charge.
Pour le champ professionnel 'acceuil-vente' :
Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau V, qui assure des activités d'accueil - vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s'exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d'entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, ...), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple. Le titulaire de l'emploi est en contact avec les clients, il doit faire preuve d'une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu'il entretient avec les clients. Il réalise les activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l'employeur.
Objectifs de sortie
Le secteur des services à la personne a de larges contours et les emplois de services s'organisent et se construisent à partir des demandes des populations locales. Le secteur couvre une grande palette de métiers, d'emplois et d'activités, dont celles liées au milieu rural. Elles concernent la tenue de petits commerces alimentaires et de proximité, les soins aux animaux, ou encore les activités d'accueil de très jeunes enfants. Elles mobilisent également des compétences du secteur du bâtiment pour des petits travaux d'entretien de la maison ou d'adaptation du logement à la dépendance. Des techniques de bases des préparations culinaires sont en particulier requises dans les activités d'aide à domicile.
Aide à domicile, garde malade, employé-e à domicile auprès d'enfants(employé(e) familial(e), nourrice, garde d'enfant à domicile, auxiliaire de vie auprès d'enfants), Assistant-e à la vie quotidienne des personnes âgées, dépendantes ou handicapées.
Assistant-e de vie scolaire, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), employé(e) de structures d'accueil pour la petite enfance (crèche, halte garderie...).
Employé(e) de structures (maisons de retraites, EHPAD...) pour les personnes âgées ou/et dépendantes (à l'exclusion des soins).
Employé(e) de collectivités locales (cantine, entretien des locaux...), agent des services hospitaliers, agent de propreté hospitalière, agent hôtelier hospitalier.
Employé(e) de structures d'accueil de loisirs en milieu rural (gîtes, chambres d'hôtes...).
Vendeur / vendeuse en alimentation (générale, produits frais, fruits et légumes, épicerie, boucherie-charcuterie, poissonnerie, boulangerie-pâtisserie), en prêt-à-porter, en bricolage, en équipement du foyer, en articles de bazar.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Enseignements généraux et professionnels selon référentiel.
Français et expression orale
Histoire-Géographie-Education socio-Culturelle
Maths/Info/Economie
Langue vivante Anglais
Sport et Biologie du sport
Techniques Commerciales
Economie Vie professionnelle
Cuisine, Soin et Entretien
Techniques d'animation
Stage collectif
Module d'Initiative Professionnelle : "Du jardin à l'assiette" en lien avec les producteurs locaux et circuits courts, dans une démarche de développement durable.