Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Infographiste 3D

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

DNMAD ou équivalent.

Maîtrise
du logiciel « Photoshop ».

De
solides compétences en Dessin et Sémiologie.

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

L'infographiste 3D est un technicien qui participe à la réalisation d'une oeuvre d'image de synthèse. Il exécute différentes tâches telles que prédéfinies par l'équipe de préproduction, sous l'autorité du réalisateur. Ce métier se décompose en trois types d'activités :

  • Préparer et gérer la fabrication d'une scène 3D animée
  • Réaliser une oeuvre 3 D
  • Créer la mise en scène et animation des objets

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

Cinéma, télévision, séries animées, dessins animés, décors virtuels, communication, publicité, design, architecture, jeux vidéo, serious game.

L'Infographiste 3D intègre une équipe de production pouvant être composée du directeur du studio, du réalisateur, des directeurs techniques et des techniciens. Il (elle) peut être positionné (e) au sein d'une équipe sous la direction d'un chef de projet, dans le cadre de la mission qui lui a été confiée en fonction de ses compétences spécifiques, sur un projet bien défini et ponctuel. Il (Elle) doit être capable de travailler en équipe.
 

Type d'emplois accessibles :

Modeleur, Lighting Designer, Lighter, Renderer, Animateur, Infographiste 3D

Domaines

Domaine(s)
Infographie
Jeu vidéo
Film animation

Contenu

Contenu

Préparation et gestion organisationnelle à la fabrication d’une scène
3D animée

 Décrypter
les éléments fournis 

Effectuer
des recherches documentaires 

Regrouper
les informations               

Établir
une chronologie de réalisation en remplissant le tableau de bord

Créer
une arborescence informatique en suivant les règles de nomenclature
afin d’indexer les fichiers.

Défendre
oralement ses choix techniques ou artistiques.                            

La modélisation

Créer des objets virtuels 

 Positionnement de points dans l’espace

Utilisation de formes primitives

Déformation d’éléments

Créer des personnages par :

 Boxmodeling 

Maillage de courbes

Rajouter des détails en complexifiant les formes de
manière optimisée

Agencer les éléments structurels en vue de
l’animation (anticipation des    déformations)

 Le texturage

Créer des images en vue de les utiliser pour simuler
des matériaux :

Photographier des matières brutes 

Dessiner des images informatiques

Retoucher les images pour les rendre répétables

Ajuster la résolution des images en fonction de
l’utilisation finale

Déterminer quels polygones vont recevoir quel
matériau

Choisir le type de projection des images

Combiner plusieurs
images.

Paramétrer les interactions avec la lumière :

Transparence

Réflexion

 Réfraction

Relief

Brillance / matité

Eclairage et rendu

 Choisir le type d’éclairage virtuel :

Paramétrer les lampes :

Gérer les ombrages

 Positionner les caméras virtuelles.

 Paramétrer les caméras :

Choisir le type de calcul des images :

Animation

 Lire
et analyser le story-board

Déterminer
les temps forts de l’animation

Positionner
des clés sur la timeline aux moments-clés

Estimer
la durée entre chaque évènement

Choisir
le type de clé (position, rotation, échelle, …)

Créer
des poses d’animation

Gérer
les déformations à l’instant t

 Simuler
les tensions, poids, vitesses, …

Pour
les personnages, créer un jeu d’acteur

Interpoler
les mouvements entre deux clés

Affiner les
intervalles à l’aide de courbes d’animation