Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Master (LMD)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Ce master a pour objectif la formation de chercheurs capables d apporter une contribution originale et de haut niveau aux controverses et avancées scientifiques dans les champs de la psychologie du développement et de la psychologie sociale du travail et des organisations de participer à l élaboration et à la diffusion des connaissances à travers des publications dans des revues de référence aux niveaux national et international de concevoir et de développer des recherches qui sont à la fois ancrées dans des problématiques sociétales actuelles enrichissent des modèles théoriques de la socialisation et offrent des appuis pour le développement de nouvelles pratiques sociales en matière d éducation et de formation d accompagnement des trajectoires professionnelles d évaluation des dispositifs d insertion de promotion de la santé au travail et de la créativité organisationnelle de développer une réflexion sur la posture du chercheur et sur les enjeux éthiques et sociaux de la pratique de la recherche de participer activement à la vie collective et institutionnelle d une unité de recherche et de s insérer dans des réseaux de recherche nationaux et internationaux de développer enfin des collaborations avec des chercheurs d autres disciplines et des acteurs de terrain concernés par les problématiques de socialisation en différents contextes. n nOriginalité de la perspective scientifique qui articule une approche psychosociale et une approche développementale des phénomènes de socialisation et qui soutient une conception de la socialisation active parce que plurielle et conflictuelle. nLes recherches du Laboratoire PS-DT poursuivent et approfondissent l étude des processus de construction réciproque des changements individuels et des changements sociaux à l œuvre dans les différentes phases et situations de la socialisation des individus tout au long de leur existence. nLes changements sociaux supposent la mobilisation de processus psychologiques de même que les changements personnels ont pour moteurs des transformations qui se produisent simultanément et concurremment dans les différents champs et institutions de socialisation des individus. nLes recherches menées dans cette unité visent à élaborer un modèle théorique de la socialisation personnalisation qui considère que les activités des sujets dès la petite enfance et durant toute la vie ne résultent pas seulement de normes de prescriptions de codes exogènes et de leurs changements mais qu elles sont construites et signifiées par les sujets en interaction avec autrui comme des réponses aux conflits et tensions que suscite en eux leur appartenance à une pluralité de structures et de formations sociales. nCes réponses mobilisatrices de processus cognitifs socio-affectifs axiologiques constituent et qualifient les activités de personnalisation des sujets. nCes activités recouvrent ainsi les tentatives des sujets pour objectiver et s approprier les informations les savoirs les valeurs les conditions de leur insertion à venir pour réguler ou dépasser les incompatibilités de leurs engagements dans les différents temps et milieux d éducation et de socialisation pour inventer de nouvelles coordinations entre eux et donner sens à leur trajectoire d existence. Elles trouvent appuis et ou obstacles dans les collectifs auxquels participent les sujets de même qu elles sont susceptibles de contribuer au changement social via ces mêmes collectifs. n n n nConstruire une démarche de recherche qui intègre une réflexion épistémologique et éthique sur la pratique du chercheur.Mettre en perspective critique de divers modèles de la socialisation maîtrise des concepts et formalisation d une problématique de recherche.Actualiser des connaissances sur l avancée des travaux nationaux et internationaux dans les champs sous-disciplinaires de la psychologie du développement et de la psychologie sociale du travail et des organisations.Analyser des contextes politiques institutionnels et sociaux dans lesquels se développent les pratiques de socialisation des personnes.Utiliser les outils méthodologiques et techniques de recueil et d analyse des données.Réaliser des recherches bibliographiques.Communiquer scientifiquement et rédiger des articles. n

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

nChargés de recherche dans des organismes privésExpertise et conseil évaluation de dispositifs dans les champs de l éducation et de la formation de l insertion et du travailSous réserve de poursuites d études et ou de réussite aux concours nEnseignement supérieur et la rechercheChargés de recherche dans des organismes publicsChargé d étude ou de mission expertise en projet analyse conseil... dans différents champs professionnels n

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Neuropsychologie
Psychologie cognitive
Psychopathologie
Psychologie enfant adolescent