Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Master (LMD)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce diplôme est un psychologue spécialisé dans l intervention auprès d enfants d adolescents de leurs familles et ou de professionnels concernés par les problématiques liées au développement. Son activité porte sur les composantes psychologiques des individus situés dans leur contexte qu ils soient considérés isolément ou collectivement.Il est capable de concevoir et mettre en œuvre des dispositifs spécialisés en matière de prévention d évaluation psychologique de diagnostic d expertise de suivi psychologique d accompagnement psychopédagogique de guidance parentale de formation notamment auprès d équipes éducatives et de recherche appliquée dans une pluralité de structures et d établissements. n n n nConnaissances et compétences spécifiques n nAfin d assurer les différentes missions relatives au métier de psychologue le professionnel issu de la formation sera capable de n nMaitriser les aspects épistémologiques théoriques et pratiques relatifs à l intervention auprès d enfants d adolescents de leur famille et des professionnels spécialisés dans le domaine nSe situer au sein des controverses épistémologiques et théoriques des différentes sous-disciplines de la psychologie Mettre au service de la pratique professionnelle les apports conceptuels Développer des capacités de synthèse et d esprit critique vis-à-vis des fondements éthiques épistémologiques et théoriques de la pratique du psychologue Maîtriser des connaissances approfondies sur les conditions et les difficultés du développement de l enfant et de l adolescent ainsi que sur les instances et institutions en charge de ces populations famille école services et institutions de soins et d éducation spécialisée Analyser et expliquer les problématiques psychologiques économiques et sociales à l œuvre dans les problématiques rencontrées par les publics concernés Actualiser régulièrement ses connaissances et ses compétences notamment en se tenant informé de l actualité scientifique nationale et internationale en psychologie nConcevoir développer et mettre en œuvre des dispositifs individuels et collectifs d évaluation et de prise en charge psychologique nAnalyser les demandes individuelles et institutionnelles Définir les buts de l intervention Sélectionner développer et utiliser les instruments et procédures adéquats Réaliser des interventions à caractère diagnostique ou thérapeutique Animer des réunions pluridisciplinaires Évaluer à partir de critères et d outils préalablement définis et sélectionnés la pertinence des interventions et des dispositifs proposés et mis en œuvre nConcevoir et réaliser des bilans psychologiques nConnaître les fondements cliniques et théoriques des différentes approches de la psychopathologie de l enfant et de l adolescent Maîtriser les différentes techniques et méthodes de bilan tests entretiens... Réaliser un entretien psychologique Animer une réunion de synthèse Maîtriser la clinique projective Maîtriser les techniques et outils d évaluation du développement Savoir rédiger un compte-rendu de bilan Savoir restituer oralement les résultats d un bilan psychologique nConcevoir et mettre en œuvre des dispositifs thérapeutiques individuels et collectifs nConnaître les fondements cliniques et théoriques des différentes techniques psychothérapeutiques Animer des ateliers thérapeutiques médiatisés Savoir adopter et maintenir une position éthique et déontologique dans l exercice de la pratique professionnelle nConcevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation et de recherche appliquée nAnalyser et comprendre un contexte socio-économique Répondre à un appel d offre Identifier les personnes ressources et les diverses fonctions des organismes socio-professionnels Connaître les normes et démarches qualités en vigueur dans les différents champs d intervention nMaîtriser et appliquer l éthique et la déontologie du psychologue nConnaître le cadre législatif et déontologique qui régit la profession de psychologue au niveau national et européen Fonder son intervention à partir d une réflexion autour des questions de déontologie et d éthique relatives à la pratique du psychologue en général et à ses spécificités dans le champ de l enfance et de l adolescence Tenir compte des changements susceptibles de survenir dans son champ d intervention Communiquer aux bénéficiaires et aux prestataires les résultats de l intervention restitution orale et rédaction de compte-rendu n nConnaissances associées n nDroit de la famille et du travail nMaîtriser le cadre législatif national et européen relatif au droit de la famille Connaître les principaux éléments du droit du travail nécessaires à l exercice de métier de psychologue Etre capable d appliquer la législation en vigueur nEnvironnement socio-culturel et professionnel nMaîtriser les stratégies et techniques de recherche d emploi Se situer dans un environnement hiérarchique et institutionnel nLangues étrangères ncommuniquer dans une langue étrangère compréhension écrite expression orale maîtriser la terminologie anglo-saxonne relative au champ de l enfance et de l adolescence nInformatique nPratiquer des logiciels de l environnement Windows ou équivalent Word Excel PowerPoint Utiliser des ressources Internet et Intranet Organiser l information en bases de données et en assurer la mise à jour Maîtriser des logiciels d analyses statistiques et de données textuelles nDémarches transversales nExpertise dans la construction la négociation la réalisation de projets de recherche appliquée Assurer la gestion de ses activités et organiser son travail Rechercher traiter l information à l écrit à l oral n

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Ce parcours permet l accès à tous les emplois de psychologues dans tous les champs d intervention et domaines concernés par la connaissance du développement de l enfant et de l adolescent aide et évaluation psychologique accompagnement éducatif accueil de la petite enfance animation culturelle sportive et de loisirs édition jeunesse publicité etc.. ainsi que dans tous les secteurs de la recherche publique ou privée. n nTypes d emplois accessibles nPSYCHOLOGUE PRATICIEN PRATICIENNE EN PSYCHOLOGIECHERCHEUR CHERCHEUSE EN PSYCHOLOGIE EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALESPSYCHOLOGUE CHERCHEUR CHERCHEUSEPSYCHOTHERAPEUTECONSEILLER CONSEILLERE EN FORMATIONCONSEILLER CONSEILLERE EN INSERTIONCONSULTANT nRéglementation d activités nStatut professionnel conféré Titre de psychologue y compris dans la fonction publique hospitalière territoriale et judiciaire Loi du n 85-772 du 25 juillet 1985 publiée au JO du 26 juillet 1985 article 44 .Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret n 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.Les titulaires d une Licence et d un Master de psychologie sont autorisés à faire usage du titre de psychologue selon les textes en vigueur et sont reconnus par le Répertoire Français d Automatisation des listes ADELI .

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Neuropsychologie
Psychologie cognitive
Psychopathologie
Psychologie enfant adolescent