Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Pour les salariés d'une entreprise adhérente à la Fédération du Commerce et de la Distribution, validation du bloc de compétence "management" du Certificat de Qualification Professionnelle "Manager Opérationnel en magasin".
Pour les autres une attestation de formation est délivrée à l'issue de l'intégralité du parcours.
Prérequis de la formation
Pas de prérequis
CQP délivré uniquement aux salariés de la branche professionnelle.
Diplôme
Objectifs de la formation
.
Objectifs de sortie
Le titulaire du CQP Management opérationnel en magasin travaille au sein d'un magasin de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305) :
Relèvent de cette branche, les entreprises de 11 salariés et plus, réparties en sept principaux formats :
- Les hypermarchés : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire d'au moins 2 500 m2 de surface offrant un assortiment de 25 000 à 40 000 références.
- Les supermarchés : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire de plus de 400 m2 et de moins de 2 500 m2 de surface, offrant un assortiment de 3 000 à 12 000 références.
- Les supérettes : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire d'une surface de vente comprise entre 120 et 400 m2.
- Les entrepôts de logistique
- Les entreprises de commerce de gros : grossistes, dont le cash and carry. Leurs principaux clients sont des épiciers, des restaurateurs et hôteliers, d'autres commerçants de détail et des collectivités publiques ou privées.
- Les sièges sociaux et les centrales d'achat
- Les drives.
Métiers visés : Manager de rayon, manager caisse, manager services
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Manager,
oui mais c'est quoi ?
Les styles
de management
Tester son style
Chef ou
leader ?
La
délégation
La matrice
d'Eisenhower
L'échelle
des comportements
Conduire
des actions de recrutement
Intégrer un
nouveau collaborateur
Transmettre
son savoir-faire