Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Pour les salariés d'une entreprise adhérente à la Fédération du Commerce et de la Distribution, validation du bloc de compétence "management" du Certificat de Qualification Professionnelle "Manager Opérationnel en magasin".
Pour les autres une attestation de formation est délivrée à l'issue de l'intégralité du parcours.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Pas de prérequis

CQP délivré uniquement aux salariés de la branche professionnelle.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

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Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le titulaire du CQP Management opérationnel en magasin travaille au sein d'un magasin de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305) :

Relèvent de cette branche, les entreprises de 11 salariés et plus, réparties en sept principaux formats :

  • Les hypermarchés : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire d'au moins 2 500 m2 de surface offrant un assortiment de 25 000 à 40 000 références.
  • Les supermarchés : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire de plus de 400 m2 et de moins de 2 500 m2 de surface, offrant un assortiment de 3 000 à 12 000 références.
  • Les supérettes : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire d'une surface de vente comprise entre 120 et 400 m2.
  • Les entrepôts de logistique
  • Les entreprises de commerce de gros : grossistes, dont le cash and carry. Leurs principaux clients sont des épiciers, des restaurateurs et hôteliers, d'autres commerçants de détail et des collectivités publiques ou privées.
  • Les sièges sociaux et les centrales d'achat
  • Les drives.

Métiers visés : Manager de rayon, manager caisse, manager services

Domaines

Domaine(s)
Force vente
Vente distribution

Contenu

Contenu

Manager,
oui mais c'est quoi ?

Les styles
de management

Tester son style

Chef ou
leader ?

La
délégation

La matrice
d'Eisenhower

L'échelle
des comportements

Conduire
des actions de recrutement

Intégrer un
nouveau collaborateur

Transmettre
son savoir-faire

Sessions