Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Pour les salariés d'une entreprise adhérente à la Fédération du Commerce et de la Distribution, validation du bloc de compétence "gestion économique" du Certificat de Qualification Professionnelle "Manager Opérationnel en magasin".
Pour les autres une attestation de formation est délivrée à l'issue de l'intégralité du parcours.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Pas de prérequis

CQP délivré uniquement aux salariés de la branche professionnelle.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le titulaire du CQP Management opérationnel en magasin travaille au sein d'un magasin de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305) :

Relèvent de cette branche, les entreprises de 11 salariés et plus, réparties en sept principaux formats :

  • Les hypermarchés : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire d'au moins 2 500 m2 de surface offrant un assortiment de 25 000 à 40 000 références.
  • Les supermarchés : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire de plus de 400 m2 et de moins de 2 500 m2 de surface, offrant un assortiment de 3 000 à 12 000 références.
  • Les supérettes : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire d'une surface de vente comprise entre 120 et 400 m2.
  • Les entrepôts de logistique
  • Les entreprises de commerce de gros : grossistes, dont le cash and carry. Leurs principaux clients sont des épiciers, des restaurateurs et hôteliers, d'autres commerçants de détail et des collectivités publiques ou privées.
  • Les sièges sociaux et les centrales d'achat
  • Les drives.

Métiers visés : Manager de rayon, manager caisse, manager services

Domaines

Domaine(s)
Force vente
Vente distribution

Contenu

Contenu

Partie 1

Calculer le
chiffre d'affaires

Connaitre
la composition d'un prix de vente

Calculer un
prix de vente

Calculer la
marge et le taux de marge

Calculer un
coefficient multiplicateur

 

Partie 2

Calculer
l'impact des promotions sur la marge

Calculer
l'impact de la casse sur la marge

Appliquer
les méthodes pour compenser cet impact

 

Partie 3

Suivre le chiffre
d'affaires

Analyser
les résultats

Etablir des
prévisions

Comprendre
le compte d'exploitation

Etablir un
compte d'exploitation

Comprendre
les éléments du tableau de bord

Sessions