Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

A la sortie du dispositif, le stagiaire doit : - Présenter son bilan d’actions, ses pistes de poursuite de parcours : entrée en formation dans le cadre du PRF, sur Projet pro ou Qualif pro - S’orienter vers l’apprentissage ou reprendre la voie scolaire initiale - Ou encore accéder à l’emploi. - Poursuivre activement les démarches mises en place dans le plan d'actions pour concrétiser la suite de son parcours. - Exprimer sa motivation et mobiliser l'énergie et la confiance en soi retrouvée pour la réussite de son projet. - Faire preuve d'un comportement adapté aux attentes des organismes de formation ou des entreprises pour assurer la stabilité de sa trajectoire et optimiser son employabilité. - Faire preuve d'autonomie dans le recours aux outils du numérique dans ses recherches d'information et d'emploi. - Poursuivre l'effort de formation dans toutes les étapes du parcours préconisées.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

: Les personnes sont les MINEURS de plus de 16 ans en décrochage scolaire. Ils adhèrent au dispositif DECLIC et se rendent disponibles pour s'impliquer dans leur parcours (réelle motivation d'agir sur son parcours et capacité d'investissement sur l'action). Modalités de recrutement : Les informations collectives ont lieu dans chaque structure.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Objectif : Raccrocher les publics des jeunes décrocheurs scolaires pour leur permettre à l’issue de leur parcours, d’accéder à une formation. Une approche qui s’adapte aux publics en tenant compte de leur niveau scolaire, de leur vécu, de leur niveau de maîtrise de la langue française, de leur âge, etc. - Une approche qui privilégie le développement des capacités à agir - Une approche participative et innovante. Le savoir-faire de chaque opérateur au service de l’intégration des publics en décrochage scolaire pour leur inclusion sociale, citoyenne et professionnelle. La complémentarité pour outiller les personnes sur leur cheminement intégrant. -Lever les freins périphériques à l’entrée en formation en structurant son environnement de vie. -Raccrocher le public de jeunes décrocheurs aux apprentissages fondamentaux autour d’un dispositif pédagogique innovant qui redonne tout leur sens à ces apprentissages. -Recréer désir et motivation de s’impliquer socialement et professionnellement. -Adopter les comportements adaptés dans la sphère sociale et en contexte de découverte professionnelle. -Permettre l’émergence de pistes professionnelles en lien avec ses potentialités et en cohérence avec les réalités du marché du travail. -Consolider les savoirs de base de manière ludique afin de favoriser l’intégration sur une formation pré qualifiante, qualifiante ou l’accès direct à un emploi. -Sécuriser le parcours du stagiaire par un accompagnement très soutenu et individualisé, qui lui permette à l’issue de DECLIC de sortir de la situation stigmatisant de « décrocheur » en marge des codes.

Domaines

Domaine(s)
Développement personnel et professionnel