Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

CQP maître d'hôtel

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Pas de pré requis

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Les activités visées par le diplôme sont les suivantes :

  • Organisation du travail de la brigade de salle
  • Supervision de la mise en place de la salle
  • Veille de la qualité de la relation commerciale avec la clientèle
  • Contrôle du bon déroulement du service
  • Supervision et animation de la brigade de salle 
  • Facturation et encaissement
  • Clôture de caisse et fermeture de l'établissement

Les capacités attestées de ce CQP sont les suivantes :

  • Etablir les emplois du temps
  • Prendre les réservations
  • Organiser les briefings (avec la cuisine, avec la brigade) et le débriefing en fin de service
  • Etablir un plan de salle en fonction des réservations
  • Répartir et contrôler les tâches de service (nettoyage, verrerie, consoles...)
  • Recevoir les clients, les accompagner, les conseillers, prendre leur commande
  • S'assurer de la disponibilité des produits
  • Coordonner les activités entre la salle et la cuisine pour éviter les attentes
  • Réguler les commandes pour tenir compte des rythmes de production en cuisine
  • Vérifier les supports de ventes
  • Traiter les réclamations et les conflits
  • Contrôler l'hygiène corporelle et vestimentaire
  • Contrôler la propreté des locaux (salle, toilettes...)
  • Préparer, vérifier, présenter et encaisser les factures
  • Contrôler et clôturer les caisses, balancer le journal de caisse, sécuriser le cash
  • Fermer et sécuriser l'établissement
  • Motiver l'équipe pour garantir la fluidité du service
  • Appliquer la législation du travail, intégrer les nouveaux arrivants, former le personnel

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activité :

La restauration regroupe une palette très diversifiée : restaurants traditionnels, brasseries, restauration à thème.
Au sein de cet ensemble, les Maîtres d'hôtel sont essentiellement employés dans les restaurants (67%) ainsi que dans les brasseries et cafés- restaurants (27%).
Les établissements employant au moins un Maître d'hôtel, servent en moyenne entre 50 et 99 couverts par jour et ont un ticket moyen par repas (TMR) globalement compris entre 20 et 30 ?.
Les maitres d'hôtel représentent un peu plus de 20% des effectifs en salle dans les établissements où ils sont employés

Métiers visés : Maître d'hôtel H/F ; Responsable de salle H/F

Domaines

Domaine(s)
Maître d'hôtel

Contenu

Contenu

MODULE I :
Organisation du travail de la brigade en salle
MODULE II :
supervision de la mise en place pour s’assurer que tout est conforme aux
standards de qualité de l’établissementMODULE III :
Relation commerciale avec la clientèleMODULE IV :
Contrôle du déroulement du serviceMODULE V : Facturation
et encaissement
MODULE VI :
Clôture du service et fermeture du restaurant
MODULE VII :
Management et animation d’équipe 

Sessions