Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Etre âgé de 16 ans ou 15 ans révolus et être issu de 3ème

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant

  • Participation aux opérations d?approvisionnement et de stockage
  • Contribution à l?organisation des prestations

Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

  • Contribution à la relation client et participation à la commercialisation dans le respect des besoins spécifiques des clients
  • Préparation des prestations dans une démarche écoresponsable
  • Réalisation et suivi des prestations dans une démarche écoresponsable
  • Communication dans un contexte professionnel
     

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

Secteurs prioritaires

  • Tous secteurs de la restauration, Café-brasserie, Hôtellerie

Secteurs connexes

  • Résidence médicalisée et maison de retraite, Santé et bien-être, Village de vacances, Parc de loisirs, Restauration embarquée (terre, mer, air), Hôtellerie de plein air

Type d'emplois accessibles :

  • Employé de restaurant
  • Serveur, barman
  • Employé d'étage
     

Domaines

Domaine(s)
Service salle
Service étage
Service réception

Contenu

Contenu

Bloc de compétence 1 : Organisation des prestations en HCR
Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et
non consommables)

Utiliser les supports et les outils nécessaires à l'approvisionnement
et au stockage

Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de
consignation

Participer aux opérations d'inventaire

Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches
techniques, état des réservations, plannings d'occupation des
chambres, etc.)

Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la
prestation

Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l'activité

Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte
Bloc de compétence 2 : Accueil, services et commercialisation en HCR
Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la
vente des prestations

Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation
dans le respect des consignes et des règles d'hygiène et de sécurité

Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la
prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client

Communiquer en fonction du contexte profession et en respectant les usages de la profession
Bloc de compétence 3 : Français, Histoire-Géographie et Enseignement
moral et civique

Bloc de compétence 4 : Éducation physique et sportive

Bloc de compétence 5 : Langues vivantes

Bloc de compétence 6 : UF Langue Vivante