Prérequis et objectifs
Résultats attendus
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Prérequis de la formation
Etre âgé de 16 ans ou 15 ans révolus et être issu de 3ème
Diplôme
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Objectifs de la formation
Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant
- Participation aux opérations d?approvisionnement et de stockage
- Contribution à l?organisation des prestations
Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
- Contribution à la relation client et participation à la commercialisation dans le respect des besoins spécifiques des clients
- Préparation des prestations dans une démarche écoresponsable
- Réalisation et suivi des prestations dans une démarche écoresponsable
- Communication dans un contexte professionnel
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
Secteurs prioritaires
- Tous secteurs de la restauration, Café-brasserie, Hôtellerie
Secteurs connexes
- Résidence médicalisée et maison de retraite, Santé et bien-être, Village de vacances, Parc de loisirs, Restauration embarquée (terre, mer, air), Hôtellerie de plein air
Type d'emplois accessibles :
- Employé de restaurant
- Serveur, barman
- Employé d'étage
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Bloc de compétence 1 : Organisation des prestations en HCR
Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et
non consommables)
Utiliser les supports et les outils nécessaires à l'approvisionnement
et au stockage
Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de
consignation
Participer aux opérations d'inventaire
Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches
techniques, état des réservations, plannings d'occupation des
chambres, etc.)
Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la
prestation
Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l'activité
Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte
Bloc de compétence 2 : Accueil, services et commercialisation en HCR
Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la
vente des prestations
Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation
dans le respect des consignes et des règles d'hygiène et de sécurité
Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la
prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client
Communiquer en fonction du contexte profession et en respectant les usages de la profession
Bloc de compétence 3 : Français, Histoire-Géographie et Enseignement
moral et civique
Bloc de compétence 4 : Éducation physique et sportive
Bloc de compétence 5 : Langues vivantes
Bloc de compétence 6 : UF Langue Vivante