Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R490 grues de chargement

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir 18 ans minimum (sauf certaines exceptions réglementées)Comprendre le françaisPosséder les aptitudes médicales requises

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L’apprenant doit au terme de cette formation, disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique nécessaires à sa conduite en sécurité. L’objectif de la formation est notamment de lui apporter les compétences nécessaires à la conduite de la grue auxiliaire concernée en situation de travail, de lui transmettre les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité de ce matériel, de lui communiquer les informations relatives aux risques liés à son utilisation, de lui permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques.Il devra maîtriser la conduite en sécurité des chariots d’une ou plusieurs catégories conformément à la recommandation R490 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAMTS) et obtenir le CACES® R490 de la catégorie visée.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Pour obtenir le CACES®, le candidat doit à la fois remplir les conditions de réussite aux épreuves théoriques et pratiques définies par la recommandation.Évaluation théorique et pratique par un testeur (différent du formateur) certifié et déclaré sur la liste de nos testeurs, déposée auprès d’un organisme de certification.

Domaines

Domaine(s)
Grue
Sécurité manutention

Contenu

Contenu

FORMATION THEORIQUE :Lors de la formation théorique, les apprenants aborderont dans le détail, l’ensemble des thèmes suivants prévus par la recommandation R490 :A – Connaissances généralesB - Technologie des grues de chargementC - Notions élémentaires de physiqueD - Stabilité des grues de chargementE - Déplacement des grues de chargement sur siteF - Risques liés à l’utilisation des grues de chargementG - Exploitation des grues de chargementH - Accessoires de levage et règles d’élingageI - Vérifications d’usage des grues de chargementFORMATION PRATIQUE :Lors de la formation pratique, les apprenants aborderont dans le détail, l’ensemble des thèmes suivants prévus par la recommandation R490 :A - Prise de poste et vérificationB - Conduite et manoeuvresC - Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – MaintenanceD - Conduite depuis le sol au moyen d’une télécommande (en option)EVALUATIONS :Un test d’évaluation, comportant des épreuves théoriques et pratiques, est réalisé à partir du référentiel de connaissances et de savoir-faire défini dans la recommandation.Pour obtenir le CACES®, le candidat doit à la fois remplir les conditions de réussite aux épreuves théoriques et pratiques définies de la recommandation :- La réussite aux épreuves pratiques nécessite l’obtention :o d’une note moyenne minimale de 70 / 100 à l’ensemble du test,o et d’une note supérieure ou égale à la moyenne pour chacun des thèmes évalués- La réussite aux épreuves pratiques nécessite l’obtention :o d’une note moyenne minimale de 70 / 100 à l’ensemble du test,o et d’une note supérieure ou égale à la moyenne pour chacun des thèmes évalués,o et d’une note supérieure à zéro pour chacun des points d’évaluation du barème.La réussite aux épreuves d’une option nécessite l’obtention :o d’une note moyenne minimale de 35 / 50 à l’ensemble du test,o et d’une note supérieure ou égale à la moyenne pour chacun des thèmes évalués,o et d’une note supérieure à zéro pour chacun des points d’évaluation du barème.

Sessions