Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de : Élaborer un projet professionnel réaliste et argumenté sur la base d'une analyse précise de ses aptitudes et de son potentiel mais aussi des ressources du territoire en matière d'emploi et de formation dans le secteur choisi Mettre en place dans le plan d'actions pour concrétiser son projet professionnel Exprimer sa motivation et mobiliser l'énergie et la confiance en soi nécessaires pour la réussite d’un projet Faire preuve d'un comportement adapté aux attentes des organismes de formation et des entreprises pour s'assurer de son employabilité Faire preuve d'autonomie dans le recours aux outils du numérique dans ses recherches d'information et d'emploi Poursuivre l'effort de formation dans toutes les étapes préconisées (pré-qualification, qualification ou certification, recherche d’un contrat en alternance, …) Précisez les modalités de reconnaissance ou de validation : attestation, diplôme, titre... Reconnaissance des acquis : - Attestation de fin formation - Attestations de compétences acquises - Remise d’un portfolio de compétences au stagiaire pour lui permettre de faire valoir ses acquis.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Jeunes mineurs à partir de 16 ans au moment de leur entrée en formation, inscrits ou non à Pôle Emploi et qui ont quitté le système scolaire sans diplôme. Les prescriptions devront être effectuées par les réseaux de prescripteurs habilités par la Région (Mission Locale, Pôle Emploi, Cap emploi, CIDFF, les conseillers d'insertion des Départements). Les jeunes pourront également être orientés par les services de l’Education Nationale en charge de la lutte contre le décrochage scolaire (CIO, Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), animateurs des Plateformes de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs (PSAD)).

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le programme DECLIC a pour objectif : De raccrocher le public des jeunes décrocheurs pour lui permettre, à l'issue du parcours Déclic, d'accéder à une action proposée dans le cadre du Programme Régional de Formation (Projet Pro, Qualif Pro…), de l’Apprentissage ou d’un retour à la voie scolaire. Lever les freins personnels et sociaux faisant obstacle à une entrée en formation, acquérir les prérequis nécessaires à une poursuite de parcours. Cette formation, fondée sur un accompagnement soutenu, doit notamment amener le public à : Structurer un environnement de vie qui prenne mieux en charge ses difficultés de santé, logement, garde d’enfants, mobilité, etc., Exprimer ses motivations et envisager le sens que pourrait prendre la formation par rapport à un désir d’insertion sociale et professionnelle, Adopter des comportements socialement adaptés, Remédier à toute autre difficulté notamment en matière d’expression et de communication.

Domaines

Domaine(s)
Développement personnel et professionnel